J.-C. Lattès (02/11/2017)
3.85/5   10 notes
Comment c'était avant facebook, blablacar, les coloc et le Bon Coin  ?On entend souvent dire que  : «  c'était mieux avant?  »Nostalgie ou réalité  ? Pour le savoir, Jean-Louis Beaucarnot, a une nouvelle fois remonté le temps et revisité ses best-sellers, consacrés à l'histoire du quotidien de nos ancêtres, en se demandant qui d'eux ou de nous voyageait le mieux, mangeait le mieux, se distrayait le mieux...Au fil d'un panorama riche et varié, il vous propose un éton... >Voir plus
Que lire après Nos ancêtres étaient-ils plus heureux ?Voir plus
Autre ouvrage découvert grâce à net galley, et cette fois ci les éditions J.-C. Lattès : Nos ancêtres étaient-ils plus heureux ? de Jean-Louis Beaucarnot.
Au travers de cette enquête, l'auteur compare le mode de vie de nos ancêtres avec le notre.
Il pose les bonnes questions pour qu'on décide si oui ou non nos ancêtres étaient plus heureux que nous !
Il y a plusieurs parties :
1 - Espaces et réseaux
Cette partie regroupe notamment les voyages. L'auteur nous montre comment les moyens de transport ont évolués avec les années. Et bien sur les changements qui sont arrivés avec les réseaux sociaux.
C'est très intéressant, tout évolue tellement vite que j'ai apprécié de redécouvrir comment c'était avant tout ça.
2 - Maison et confort
Ici l'auteur nous rappelle que dans le temps aussi nos ancêtres étaient adeptes de la colocation ! Ils avaient un certain confort, moins évolué que le notre certes mais ils n'étaient pas si malheureux que ça !
Et leur façon de consommer était bien différente de la notre.
J'ai aimé que l'auteur explique à un moment que selon lui, nous aurions bien du mal à vivre dans les maisons de nos ancêtres tellement les choses différaient : pas d'électricité, d'eau courante, de clim, de réfrigérateur...
3 - Société et famille
Notre société a évoluée, notre vision de la famille aussi. On le sait bien sur, mais il est toujours intéressant de le redécouvrir et de constater les différences. Là encore, une partie qui m'a beaucoup plu.
4 - Individu et identité
C'est la partie avec laquelle j'ai un peu moins accrochée, sur notre identité, le manque de papiers des anciens, les changements de notre société sur ce point là...
C'est intéressant toutefois, mais ce n'est pas ma partie préférée de ce livre.
Après par contre il y a tout un passage sur les vêtements et là j'ai été de nouveau captivée par les écrits de l'auteur. Que de changements, notamment pour nous les femmes !
5 - Hygiène, santé et propreté
Partie très intéressante, qui me fait dire qu'avant ce n'était pas forcément mieux, simplement différent ! Par contre, niveau hygiène il est évident que je préfère vivre de nos jours :)
6 - Gagner sa vie
Les choses ont là encore beaucoup évolués, nos ancêtres avaient beaucoup moins d'argent que nous, donc évidemment ils ne parlaient pas d'argent ou bien peu. Alors que maintenant, on ne parle que de ça... ou presque. Bonne ou mauvaise chose ?? A chacun sa propre réponse...
7 - Loisirs et culture
Cette septième partie m'a captivée, car là encore même si on a entendu parler des changements concernant les loisirs, les jeux d'enfant, les vacances... il est quand même difficile d'imaginer à quel point ça a réellement évolué ! On se prend plus la tête qu'avant niveau loisirs, ça c'est sur ! Nos ancêtres se prenaient moins la tête :)
8 - Politiques et grands débats
J'avoue, je ne suis pas grande amatrice de politique, j'ai lu cette partie en diagonale.
9 - Moeurs et mentalités : un monde qui avait peur
Notre monde a bien changé, pour du mieux ou pour du pire ? Difficile à dire car on trouve du bon avant comme maintenant...
10 - Des plus et des moins....
L'auteur nous livre son ressenti sur avant et maintenant, tout en nous laissant notre libre-arbitre. A nous de savoir, de dire, si oui ou non on pense que c'est mieux maintenant.. ou avant.
Nos ancêtres étaient-ils plus heureux avant ? est un très bon ouvrage, qui compare bien les différentes époques, fait réfléchir et est très écrit.
Je suis ravie de ma lecture, et je mets quatre étoiles à cet ouvrage.
Attenttion, le titre est un piège : il ne veut rien dire ! Ou plutôt, on ne peut pas comparer le "bonheur" de nos ancêtres au nôtre, tant la vie quotidienne était différente à travers toutes les époques évoquées ...

Moi qui suis née dans les années 50, et qui ai donc connu d'autres façons de vivre, j'ai dégusté avec ... bonheur cet ouvrage, qui aborde tous les domaines de la vie d'hier et d'aujourd'hui, et qui donne envie d'en creuser certains. Dommage qu'il n'y ait pas de bibliographie à la fin.
Ce livre est très intéressant et très bien construit. Il se découpe en plusieurs chapitres décrivant aussi bien les modes de transports que la religion ou encore la vie de famille. Plus basé sur la manière de vivre que sur le sens réel du bonheur, cet ouvrage est très instructif et demanderait à être lu une seconde fois tellement il y a d'infos à retenir.