AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738474797
232 pages
Editions L'Harmattan (15/03/1999)
3/5   1 notes
Résumé :
Depuis le début des années 1990, au Laos, 29 villages ont été aménagés par le HCR pour les réfugiés rapatriés de Thaïlande et de Chine. Les rapatriés ont pu construire eux-mêmes leurs villages. Ils ont reproduit des schémas d'architecture et de répartition des espaces, propres à leurs cultures. Ils ont cloisonné les territoires en fonction des ethnies, des clans, et même des trajets migratoires. Pourtant, ils ont apporté de leur exil des éléments de modernité comme ... >Voir plus
Que lire après Villages de Refugies Rapatries au LaosVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le 17 avril 1975, les Khmers Rouges prenaient Phnom Penh, et le 30 avril 1975, les troupes nord-vietnamiennes entraient dans Saigon, désertée par les Américains. Dans ce contexte régional, les communistes lao décidèrent de faire basculer la situation à leur avantage. L'USAID fut chassée du Laos en juin 1975. Les communistes appliquèrent à l'ensemble de l'économie la stratégie de l'autosubsistance et commencèrent à soumettre la société au rigorisme montagnard forgé dans les années de guerre, provoquant le plus grand exode que le Laos ait connu. (p. 65)
Commenter  J’apprécie          10
Sans accès maritime et recouvert de montagnes tourmentées, le Laos a peu attiré les hommes et a conservé un paysage sauvage. Les escarpements semblent infranchissables et annoncent la lisière de la foret dense, peuplée d'animaux peu recommandables pour l'homme comme le tigre, l'ours, les moustiques paludéens, les sangsues, les scorpions et autres serpents venimeux. (p. 22)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : camps de réfugiésVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}