Editions L'Harmattan (15/03/1999)
Depuis le début des années 1990, au Laos, 29 villages ont été aménagés par le HCR pour les réfugiés rapatriés de Thaïlande et de Chine. Les rapatriés ont pu construire eux-mêmes leurs villages. Ils ont reproduit des schémas d'architecture et de répartition des espaces, propres à leurs cultures. Ils ont cloisonné les territoires en fonction des ethnies, des clans, et même des trajets migratoires. Pourtant, ils ont apporté de leur exil des éléments de modernité comme ... >Voir plus
Que lire après Villages de Refugies Rapatries au LaosVoir plus
Le 17 avril 1975, les Khmers Rouges prenaient Phnom Penh, et le 30 avril 1975, les troupes nord-vietnamiennes entraient dans Saigon, désertée par les Américains. Dans ce contexte régional, les communistes lao décidèrent de faire basculer la situation à leur avantage. L'USAID fut chassée du Laos en juin 1975. Les communistes appliquèrent à l'ensemble de l'économie la stratégie de l'autosubsistance et commencèrent à soumettre la société au rigorisme montagnard forgé dans les années de guerre, provoquant le plus grand exode que le Laos ait connu. (p. 65)
Sans accès maritime et recouvert de montagnes tourmentées, le Laos a peu attiré les hommes et a conservé un paysage sauvage. Les escarpements semblent infranchissables et annoncent la lisière de la foret dense, peuplée d'animaux peu recommandables pour l'homme comme le tigre, l'ours, les moustiques paludéens, les sangsues, les scorpions et autres serpents venimeux. (p. 22)