Editions de Fallois (01/09/1999)
3.53/5   37 notes
Peut-on être heureux quand on est un marchand prospère?
Un bon matin, Guillaume Tranchemontagne, un millionnaire du café, décide, en se rasant, de faire le bien. Ne serait-ce pas la seule façon d'être en paix avec soi-même, son passé, sa famille et ses contemporains que de donner de son temps et de ses biens?
[…] Comment le bien fait aux autres peut-il faire si mal?
Et les émois de Guillaume ne s'arrêteront pas là. Après s'être défoncé pour un ... >Voir plus
Que lire après Les émois d'un marchand de caféVoir plus
Sans prétention aucune, voici un récit tout plein d'expressions canadiennes, comme je les aime.
Guillaume Tranchemontagne a créé son commerce de café se constituant par le fait une belle petite fortune. Ses trois enfants travaillent avec lui. Séparé de Josée, son épouse, il mène une vie facile, tout en travaillant beaucoup.
Un petit séjour à l'hôpital lui ouvre les yeux sur sa vie, et lui permet d'essayer de "réparer" ce qu'il considère comme des erreurs.
C'est un livre simple, bon enfant, dans lequel on rencontre des personnages bien réels.
Un livre qui peut faire du bien!
Frais, un tantinet émouvant, ce roman se lit avec simplicité et plaisir. Il soulève des interrogations, sur ce que nous sommes, et les gestes qui font ce que l'on est. Quand le protagoniste décide de rectifier les erreurs de sa vie, il n'en résulte pas toujours de bonnes choses. Cette histoire explore également les relations parfois difficiles entre parents et enfants, en particulier père/fils. Les personnages sont assez attachants. La fin m'a beaucoup touché. Un petit morceau de vie d'un personnage qui pourrait, en somme, être "comme tout le monde".
Bon, je l'avoue, je n'avais encore jamais lu de livre d'Yves Beauchemin. J'ai été agréablement surprise et cette histoire m'a donné le goût d'en lire d'autres du même auteur.
Ravie de replonger pour quelques heures dans le quotidien canadien et de découvrir Guillaume Tranchemontagne (j'adore ce nom!), qui l'âge avançant décide de faire le bien autour de lui... ce qui ne sera pas si simple. Simple et agréable à lire, émouvant quand il nous plonge dans les relations entre un père et ses enfants, pas toujours faciles.
Etant passionnée par le Québec, j'ai apprécié la lecture de ce livre drôle et léger.

Et bien, depuis quelque temps, je trouve que je ressemble à cette nappe, vois-tu. Comme ça, à première vue j`ai l`air d`un type bien, très bien même, homme d`affaires respectable, bon père, bon citoyen, etc., mais, dans le fond de moi-même, il y a plein de saloperies... un vrai dépotoir!
Je m`occupe de moi-même. Je dorlote mon vieux corps, je m`accorde de petites douceurs, j`aide le temps à passer.
Un caprice de bonté. Le plaisir gratuit d`être généreux.

Videos de Yves Beauchemin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Beauchemin
À l'occasion des 60 ans des Édi­tions du Boréal, venez à la ren­con­tre de trois auteurs et autri­ces pour une dis­cus­sion sur leur vision de la ville à tra­vers leurs oeuvres. Avec la par­tic­i­pa­tion de Monique Proulx, Marie-Hélène Poitras et Yves Beau­chemin, célébrez la beauté et la richesse cul­turelle de cette ville qui ne cesse de sur­pren­dre. Partages de sou­venirs et lec­tures d'ex­traits sont au rendez-vous.
Avec - Yves Beauchemin, Auteur·rice - Marie Hélène Poitras, Auteur·rice - Monique Proulx, Auteur·rice - Philippe Yong, Animateurrice
Livres présentés - Les aurores montréales - Galumpf - Une nuit de tempête
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2023