Fides (01/05/2005)
3.69/5   26 notes
Charles Thibodeau entre dans la vie adulte, le sourire aux lèvres, des rêves au fond des yeux, le cœur léger. Frotté d’ambitions balzaciennes, l’aspirant romancier entend bien faire la conquête de Montréal. Mais comment, sans-le-sou, sans relations, s’introduire dans les cercles fermés de l’édition et du journalisme ? Ces petites contrariétés du destin ne seront pas de nature à faire reculer Charles Thibodeau, comme le soupçonnent déjà les dizaines de milliers de le... >Voir plus
Que lire après Charles le Téméraire, tome 2 : Un saut dans le videVoir plus
Deuxième tome de la trilogie « Charles le téméraire », on y suit ici Charles qui décide de quitter les études pour explorer différentes occupations et voler des ses propres ailes. Il lui faudra bien des tâtonnements, et une bonne dose d'humilité, pour trouver sa voie, autant au travail qu'en amour. Comme pour le précédent ouvrage, la fluidité et le dépouillement de la plume de Beauchemin colorent joliment ce roman d'apprentissage.
Fin de l'adolescence et début de l'âge adulte sont les périodes pour expérimenter, se forger le caractères, faire des erreurs, douter de soi, foncer tête baissée, remettre en cause de supposés acquis etc. Il y a tout cela dans ce livre. Les tribulations de Charles m'ont toujours intéressé, parfois fait rager, d'autres fois rire de son impétuosité de jeune coq. Située dans le temps à une époque charnière de l'histoire du Québec que j'ai intensément vécu, cette histoire a de plus éveillé en moi plein de souvenirs enfouis, pour le meilleur comme pour le pire! Chose certaine j'ai hâte de voir comment cette trilogie va se poursuivre.
Dans ce second volume Charles décide d'abandonner ses études pour se trouver un job à mi temps et se lancer dans l'écriture d'un roman. Il est oujours amoureux de Céline, la fille de Fernand et Lucie Fafard, qui sont aussi ses parents adoptifs. Charles ira pourtant de déconvenues en déconvenues. Son roman sera un échec. Décidé à gagner de l'expérience il accepte des jobs bizarres ("aboyeur" de rues pour découvrir les animaux qui ne sont pas en règle avec les taxes !) ou bien factotum d'un prêcheur qui se révèlera bien sûr tout autre que ce qu'il laisse paraître. Peu enclin à la fidélité pendant ces périodes où,il s'éloigne de Céline, il finira par rompre avec elle, n'acceptant pas qu'elle puisse le tromper. Il n'a pas renoncé à son ambition de vivre de sa plume et décide de tout faire pour se trouver un gagne pain dans le milieu du journalisme, même bas de gamme.
J'ai été étonné: j'étais rendue à plus de la moitié du livre quand mon intérêt a enfin été capté!
J'ai terminé la lecture du premier tome avec enthousiasme et débuté le second avec cette énergie et voilà, tout est tombé à plat. Les tribulations de Charles dans son début de vie adulte n'ont pas suscité d'intérêt. L'aventure de la secte religieuse m'est apparue une histoire réchauffée et j'attendais son dénouement sans intérêt la devinant facilement. On patine un peu trop longtemps à mon goût avec l'écriture du premier roman...La mort de Bof et la mésaventure qui l'entoure est venue me chercher précédée par la période d'"aboyeur" de Charles. Tout doucement mon intérêt a réintégré ma lecture et ce suffisamment pour que j'envisage de terminer la trilogie mais, il s'en est fallu de peu...
Comme dirait un lecteur, Beauchemin est un bon conteur. Il se passe plein de choses mais cette série m'a beaucoup fait penser à son autre roman le Matou. Un enfant issu d'une famille dysfonctionnelle pratiquement élevé par des étrangers. Je vais quand même lire le 3e tome.
Une des meilleurs saga de livres que j'ai lus.

........ Un après-midi, Charles, après avoir essayé plusieurs fois de joindre Pigeon-Lecuchaux au téléphone, décida de se rendre à son bureau.......

Videos de Yves Beauchemin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Beauchemin
À l'occasion des 60 ans des Édi­tions du Boréal, venez à la ren­con­tre de trois auteurs et autri­ces pour une dis­cus­sion sur leur vision de la ville à tra­vers leurs oeuvres. Avec la par­tic­i­pa­tion de Monique Proulx, Marie-Hélène Poitras et Yves Beau­chemin, célébrez la beauté et la richesse cul­turelle de cette ville qui ne cesse de sur­pren­dre. Partages de sou­venirs et lec­tures d'ex­traits sont au rendez-vous.
Avec - Yves Beauchemin, Auteur·rice - Marie Hélène Poitras, Auteur·rice - Monique Proulx, Auteur·rice - Philippe Yong, Animateurrice
Livres présentés - Les aurores montréales - Galumpf - Une nuit de tempête
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2023