Édition de la Bagnole (08/06/2020)
3.99/5   103 notes
Tous les jours, Élie motive ses centaines de milliers d'abonnées à devenir la meilleure version d'elles-mêmes. Bien loin de l'adolescente complexée qu'elle était, elle est maintenant en couple avec le chanteur Samuel Vanasse et figure parmi les influenceuses les plus populaires au pays. Elle a réussi. Elle brille.

Et pourtant, entre l'obsession du « poids idéal » et l'envie irrésistible de garrocher ses verres d'eau sur les murs, une idée la hante. Et... >Voir plus
Que lire après Rentrer son ventre et sourireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Nouveauté de 2020, "Rentrer son ventre et sourire" fait parti des romans pionniers de la jeune littérature Jeune Adulte, qui, à la base nous arrive des pays anglais, mais qui commence à se tailler une place dans les pays francophones. C'est donc un des premiers romans Jeune Adulte québecois et je dois dire que c'est du beau travail.

Contrairement aux anglais, qui semble mettre le tag "Jeune adulte" sur à peu près tout ce qui ressemble à un roman jeunesse, même les romans intermédiaires, ici, la littérature Jeune Adulte est plus évidemment axée sur des thèmes du groupe d'âge visé, à savoir les jeunes adultes, les 18-29 ans à peu près. On a donc des personnages qui sont aussi de ce groupe d'âge et qui ont des enjeux en conséquence. Et comme nous avons affaire à des lecteurs majeurs, on n'a plus le soucis de censurer les gros mots ou d'amoindrir les thèmes plus crus. Cette liberté d'écriture aussi marque une différence entre romans ados et Jeune Adulte.

Donc, pour l'histoire, nous avons Élie ( Élizabeth), jeune femme de 26 ans qui est devenue influenceuse/youtubeuse sous le pseudo "Quinoa Forever". Elle propose essentiellement des recettes et des conseils de vie pour "aider les jeunes filles et femmes à être les meilleurs version d'elle-même". C'est non sans une certaine ironie, cela dit, car Élie propose surtout d'être le modèle "parfait" de la femme moderne, ce qui inclut automatiquement d'être mince, belle, en santé, en forme, et de mener un train de vie joyeux peu importe les circonstances. Élie a même le parfait petit ami avec l'un des gars du "Top 10 des québecois les plus alléchants", rien de moins. Ensembles, ils forment un "team gagnant" et d'après les dires d'Élie, "Il me pousse à être la meilleure version de moi-même [...] il le fait parce qu'il veut que je sois parfaite". Mais derrière les pages, les photos et le mode de vie "Je suis ma meilleure amie", Élie a aussi ses préoccupations. Enfant et ado ayant souffert d'obésité, elle est donc constamment en mode surveillance sur son poids. Son père lui aura d'ailleurs fait longtemps sentir qu'elle est une déception, sa mère, divorcée de mon mari, cherche l'amour dans les bras de leur prof de yoga commun, sa soeur n'approuve pas son mode de vie, mais a elle-même tendance à prendre des décisions en fonction des autres. Élie doit donc jongler entre les attentes de son agent, son couple, qui a été "acheté" par une marque, les divers enjeux de sa famille, son ex-ennemie qui devient sa collaboratrice et Dave, barista ami d'Alice, sa soeur, qui a le don de faire de l'humour et de ;la faire sentir bien.

À travers ce personnage youtubeuse, on aborde vraiment beaucoup de thèmes: la carrière sur les réseaux sociaux, les canons esthétiques irréalistes, les attentes sociétaires, l'obésité, les relations de surface, les enjeux familiaux, la différence d'âge en couple ( quand la femme est plus vieille que l'homme), le désir d,approbation, la dépendance affective, le regard des autres, l,estime de soi, etc. Vraiment, on couvre large, mais en même temps, on reste dans des thèmes qui se connectent les uns aux autres, sans tomber dans la lourdeur. Essentiellement, Élie navigue entre le monde "réel", avec ses tracas, ses enjeux et son authenticité, alors que son travail semble la mener dans un versant plus "virtuel", qui est pour sa part très magnifié, irréaliste et scénarisé. C'est un thème prédominant très intéressant parce que le phénomène des youtubeurs est assez récent et peu présent en littérature, surtout dans cet axe là.

Élie veut y croire, c'est à la fois beau et triste, parce que sa vie a un côté "téléréalité" où certains paramètres sont trafiqués, ne serait-ce que son couple et son régime insensé. Je dis "Insensé" parce que, chapitres complets à l'appuie, sa relation alimentaire est malsaine, obsessive et terriblement restrictive. Oui, elle a souffert d'obésité et souhaite apporter un équilibre sur son alimentation pour contrôler son poids, c'est une chose. Mais ce qui transpire de son régime est surtout la traduction de son épouvantable manque d'estime pour elle-même et son désir quasi farouche de devenir l'idéal corporel préconisé par la société. Ce que j'apprécie de l'autrice est d'avoir su amener cette dimension de manière à concerner tout le monde. C'est le regard des autres qui nourrit souvent ces idéaux corporels ô combien nuisibles et stigmatisants ( et irréalistes, parce que #photoshop_chirurgie_plastique et Cie, n'est-ce pas?). Bref, on pourrait extrapoler longtemps sur le sujet du corps des femmes, de l'hypocrisie ou l'engagement réel qui sépare les youtubeuses à ce sujet, sur les impacts dramatiques du rejet des personnes obèses, surtout chez les ados en pleine construction identitaire, sur ces régimes abjectes cautionnés par de faux experts en nutrition ( seuls les nutritionnistes/diététistes ont le droit de porter le titre "d.experts", autrement ce sont des "experts autoproclamés" que nul formation décente et reconnue ne supportent) et de tout ce ramdam virtuel qui propulse les attentes irréalistes vers de nouveaux sommets. Certainement, niveau réflexion, il y a matière à faire grâce à ce roman.

Je veux aussi préciser un peu ma pensée quant au couple d'Élie avec le chanteur célèbre Samuel Vanasse. Pour moi, c'est l'exemple type du couple de façade: bien beaux, bien cutes et bien joyeux sur vidéo, mais dans les faits, ils ont pas grand chose en commun. le sexe est plus une discipline sportive entre eux. L'idée d'être ensemble n'est pas axée sur le respect et les joies d'être ensemble, mais plutôt l'idée que c'est "gagnant" d'être ensemble. Comme le capitaine de football avec la cheerleader super belle, dans les romans américains. Pour reprendre les propos de Malik, l'agent d'Élie: "vous êtes comme un conte de fée: Toi, Élie, tu es le vilain petit canard devenu cygne. Et toi Sam, la grosse bête devenu prince charmant". Limpide, non? En fait, Élie et Sam correspondent au couple d'ado que je vois presque toujours dans les romans sentimentaux pour ados. La fille moche qui est en fait super belle et le gars inaccessible qui se transforme par amour pour sa belle. C,est non seulement super creux, c'est aussi super irréaliste. Mais! ÇA-VEND. Et c'est ce que deviennent Élie et Sam, au final: un produit. Un "couple idéal", qu'on se plait à idolâtrer ou à jalouser, au gré des phantasmes de la populace. Oh, comme c'est beau! ( Notez le sarcasme). Bref, tout ça pour dire qu'Élie est dans une relation de couple superficielle et creuse, et que nulle surprise n'est de mise quand elle se découvre des sentiments pour Dave, qui est authentique et franc. J'apprécie énormément le travail de l'autrice pour montrer, de manière subtile, la relation toxique d'Élie.

On pourrait croire qu'un roman aussi globalisant pourrait être lourd, mais en fait, pas du tout. Bon, la vie d'Élie est, à mon sens, très chargée et il y a des attentes de toute part, ce qui me semble "lourd", mais on navigue bien côté écriture. La forme varie d'un chapitre à l'autre, parfois standards, parfois remplie de textos, parfois remplis de courtes phrases en accumulation et parfois comme des pages de réseau sociaux.

J'ai vraiment trouvé ce roman intéressant. Étant plutôt du genre Libraire-je-lis-tout-le-temps-donc-pas-intéressé-par-les-réseaux-sociaux, je ne connais pas vraiment cet univers de "likes", de "stories" et autres bidules du genre. Je trouve fascinant de voir des gens suivre d'autres gens sur des trucs comme "ma routine du matin" ou de suivre quelqu'un parce qu'elle est "belle". Vraiment, j'y comprend pas grand chose, mais je constate que c'est apparemment important pour certains/certaines. Par contre, et ce roman le montre bien, je vois aussi les commentaires cruels et désobligeants de certains personnages. Bon sang, que de méchanceté! Et que de pression sur les femmes! J'aurais pensé que la modernité nous aura en partie libérées des standards de beauté insensés préconisés par les hommes, mais force est de constater qu'en fait, ils sont maintenus par les femmes elle-même! La débarque!

J'ai aimé l'humanité de bon nombre de personnages. Élie me semble par moment un peu débile, mais quand on observe son vécu et ses craintes, on voit qu'elle est prise dans de forts mauvais engrenages. Les "vies parfaites" sont hélas plus souvent qu'autrement de la poudre aux yeux et elle commence à s'en rendre compte. La maman qui sort avec un homme plus jeune aussi m'aura touché: je n'ai jamais comprit pourquoi on trouve normal que des vieux hommes sortent avec de très jeunes femmes, mais que l'inverse soit socialement inacceptable. Enfin, je note aussi la relation entre soeurs, pas toujours facile, mais solide.

Je pense que c'est le genre de roman qui appelle à porter un regard différent sur les réseaux sociaux et ceux et celles qui y travaillent, tout comme ceux et celles qui les utilisent, mais aussi sur bon nombre de sujets.

C'est donc un roman très bien adapté aux jeunes adultes, moderne, pertinent et intéressant, qui a également une suite.

Pour un lectorat Jeune Adulte ( 18-25 ans), même si , bien sur, tous les autres adultes sont invités à le lire.

Pour les profs et bibliothécaires: Il y a présence de jurons et de gros mots et de quelques scènes plus ou moins explicites sexuellement, mais rien de trash ni de révoltant.
J'étais heureuse de relire ce roman que j'avais beaucoup apprécié il y a un an. C'est un livre que je trouve fort pour plusieurs raisons.

Le cadre de l'histoire est original : Élie est une influenceuse lifestyle, j'ai trouvé intéressant d'être plongée dans ce monde et de voir comment ça fonctionne un peu. Je me suis reconnue dans quelques aspects chez elle, et je sens que beaucoup pourraient se reconnaître en elle par rapport à certains points. On comprend de plus en plus au fil du récit qu'Élie est perdue et qu'elle ne sait pas qui elle est vraiment. Son monde s'écroule lentement dans ce premier tome.

Plus l'histoire avance, plus notre opinion de Sam, son petit-ami, se nuance. On se pose les mêmes questions qu'Élie à propos de leur relation. J'ai bien aimé Dave, qui apportait un vent de fraîcheur à sa vie. Il la faisait rire, elle relâchait la pression, en quelque sorte ; elle semblait plus elle-même. Quant à Mila, on ne l'aime pas tant, elle est un peu difficile à cerner, mais on comprend certaines choses à son sujet avec le temps.

C'est un roman qui aborde des sujets très importants, qui sont très actuels et en lien avec notre société. Il y a entre autres l'apparence, être soi-même sur les réseaux sociaux. le corps occupe une place centrale dans l'histoire, car Élie est complexée par celui-ci et elle a une histoire compliquée avec ce dernier. Des questions sont soulevées sur ces divers sujets, et je trouve ça intéressant, parce que ce sont des questions que je me suis moi-même déjà posées. C'est un roman qui invite à la réflexion sur certaines choses, notamment à notre utilisation des réseaux sociaux : sommes-nous nous même dans notre utilisation des réseaux sociaux ?

Tout cela est mené de façon légère, c'est très agréable à lire, fluide avec une plume moderne. Ça se lit très rapidement grâce à cela, mais aussi grâce au format du livre ; on retrouve plusieurs sortes de fragments : des chapitres normaux, la légende de posts Instagram avec quelques commentaires, des hashtags, des échanges de textos, des extraits de magazine. Et ils sont tous très courts, font quelques pages seulement, voire une seule page parfois. J'ai beaucoup aimé cette structure originale qui fait en sorte que le livre se dévore en un rien de temps ! Il y a aussi des petites intrigues, notamment un pan du passé d'Élie, qui attisent notre curiosité et qui font en sorte qu'on enfile les pages sans s'en apercevoir. Ce premier tome se termine sur un cliffhanger qui donne envie de découvrir la suite !

En somme, c'est un roman fort à mon avis pour les sujets qui sont abordés, qui touchent tout le monde, et qui invite à la réflexion par rapport à ces thématiques. La façon dont tout cela est présenté est originale et légère. C'est un roman frais, mais sérieux. Un roman à découvrir !
J'attendais d'avoir lu le deuxième tome pour vous donner mon avis, mais étant en plus ou moins panne de lecture, je n'ai pas encore réussi à m'y mettre. Comme le premier tome est un SP (merci Alice éditions!) et que je suis déjà très en retard, il était temps de poster.

Avant de vous parler de l'histoire, je tiens vraiment à m'attarder sur la plume de l'autrice: Laurence est québécoise et la ME a gardé ce phrasé typique, cette grammaire particulière, les « québequismes » et c'est vraiment ce que j'ai le plus aimé dans le roman, moi qui suis une passionnée de français sous toutes ses formes. Je trouve le québécois charmant, authentique, franc. J'ai proposé ce roman à la bibliothèque de l'école et il a su conquérir les lecteurices qui s'y sont aventurés 💓

Ce premier tome est doux : il pose les bases du questionnement et de la réflexion d'Elie, l'influenceuse parfaite avec sa vie parfaite et son petit copain parfait… pas si parfaits que ça, en fait. En effet, le roman nous montre à quel point les réseaux sociaux sont une façade, un calcul.

J'ai beaucoup aimé suivre Elie, la voir remettre en question son quotidien. Je l'ai trouvée drôle, sensible, forte. J'avais envie de la secouer pour qu'elle reprenne sa vie en mains différemment, d'une façon qui l'a rendrait davantage heureuse. Je crois que je me suis beaucoup retrouvée en elle , dans ses doutes et ses complexes surtout.

{ voir les avis sur les messieurs à la fin: attention, légers spoilers! }

J'ai vraiment envie de connaître le dénouement de l'histoire, de lire Elie s'émanciper des artifices dans lesquels elle a su s'emprisonner au fil du temps. le tome 2 m'attend donc sagement !

Côté personnages masculins, deux hommes ressortent particulièrement. Sam, petit copain d'Elie, musicien talentueux, incroyablement beau mec… qui ne me fait ni chaud ni froid. Il est certainement qqun de bien… mais pas pour Elie. Je n'en veux pas. Ouste !

Puis, il y a Dave. Cet homme bourru, drôle, compréhensif, beaucoup plus simple. Lui, il VOIT Elie. La vraie Elie. Celle qu'on suit, celle qu'on aime, celle qu'on voudrait conseiller. J'ai hâte d'apprendre à le découvrir davantage dans le tome 2 et j'espère qu'il prendra une place différente dans le récit parce que JE L'AIME.
Le commentaire de Lynda :

Une belle surprise que la lecture de ce roman, après avoir lu le résumé, je ne m'attendais pas tout à fait à cette histoire. J'ai lu d'une seule traite et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Élie est une influenceuse et des milliers d'abonnées la suivent de près, prenant ses paroles pour de l'or.
Mais derrière sa popularité et sa belle réussite, se cache une fille qui a quelques complexes, problèmes de maintenance de poids entre autres qui est presque une obsession pour elle.
Entre coach de nutrition et exercices, elle se refait une image, l'image qu'elle veut projeter, une image d'elle qu'elle va aimer, mais surtout l'image de la popularité qu'elle représente et qui nourrisse son caractère un peu complexé.
Sa popularité, elle la paie dans la rivalité de ce monde virtuel, les influenceuses qu'elle admire, mais qui sont quand mêmes ses rivales.
Élie est attachante d'une certaine façon, mais on aurait envie de gratter un peu cette image pour voir la vraie Élie. Elle nous amène à nous poser de grandes questions, sur cette image virtuelle que nous offrons autour de nous. Son obsession maladive envers son poids, se cacher derrière son statut adouci un peu les retombées de cette obsession.
On passe un moment aussi dans sa relation avec son petit ami, un chanteur connu, Samuel Vanasse, mais pas certaine que cette fameuse relation soit un plus pour elle, mais comme tout ce qu'elle fait, dit et pense, lui sert pour ses articles, et bien, elle continue.
Où est la vraie Élie, pourquoi se cache-t-elle derrière cette popularité. Une chose est certaine, elle n'est plus elle, mais elle est devenue celle que les gens suivent, celle que les gens aiment.
Un roman où se mêle, les réseaux sociaux, l'amitié, l'amour, et l'humour. Ce qui ajoute une touche légère au sujet. Des échanges de textos assez fréquents font que la lecture se fait rapidement. Une écriture sympathique, réaliste, un brin d'humour, entre autres un personnage que j'ai adoré, et bien, c'est sa soeur Alice, elle m'a bien fait sourire.
Laurence Beaudoin-Masse nous brasse un peu avec ce roman, l'image que nous projetons sur les réseaux sociaux est-elle vraiment à l'image de ce que nous sommes ?
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Quand j'ai lancé Quinoa Forever il y a environ
deux ans, j'avais les meilleures intentions du monde.
Mon objectif, c'était d'inspirer les filles autour de
moi à être la meilleure version d'elles-mêmes. À
l'époque, c'était juste un petit projet on the side. Je
venais de perdre beaucoup de poids. J'avais changé
mon mode de vie, mon alimentation, ma façon
d'être... On peut presque dire que j'étais devenue
une nouvelle personne. Et c'était entre autres grâce
à des youtubeuses américaines comme Ella Austin
ou Becky Robins. À leur façon d'être inspirantes et
accessibles. À leur feed Instagram qui me donnait
envie de faire mon propre lait d'avoine ou de dîner
dans un champ de lavande. Je tripais sur leur vie. Je
tripais sur leurs vidéos. Je comprenais pas qu'il y ait
pas l'équivalent ici, en français. Alors, j'ai décidé de
le faire. Je m'attendais pas à ce que ça décolle aussi
vite. J'ai encore un peu de misère à y croire.

critiques presse (1)
LaPresse
24 juin 2020
Rentrer son ventre et sourire. C’est l’excellent titre du premier roman de Laurence Beaudoin-Masse, qui porte sur l’univers d’une influenceuse. Libérée temporairement d’une partie de cette double injonction — elle est (très) enceinte —, la conceptrice-rédactrice à Rad continue néanmoins de réfléchir à ce qu’on exige des jeunes femmes.
J’ai encore les idées molles et les yeux collés quand
j’arrive dans la salle de bain. J’attrape ma brosse à
dents, le dentifrice, et tout d’un coup je réalise qu’on
est le 13 septembre. Aujourd’hui, ça fait officielle-
ment neuf mois que je sors avec Samuel Vanasse.
Un frisson de joie me secoue, des ongles d’orteils
jusqu’au bout des cils. Ma vie prend une tournure
tellement – absolument – formidablement – incroyablement –
merveilleuse ces derniers temps que j’ai
développé une drôle d’habitude... Je me mords
l’intérieur de la joue pour être certaine de pas être
au beau milieu d’un rêve. Un rêve si atrocement
sensationnel que le simple fait de m’en réveiller
me donnerait envie de rester en petite boule dans
mon lit pour l’éternité. Je retiens mon souffle. Je me
mords fort pour bien le sentir. Ça fait mal. Je suis
rassurée
Pour moi, la popularité, c’est un peu arrivé
par accident. Les gens m’ont tout de suite adoptée.
Mon agent dit que le danger avec les cas comme le
mien, c’est qu’on peut tomber dans l’oubli aussi vite
qu’on a connu la gloire. Parce qu’on a pas eu à tra-
vailler très fort pour réussir, on a pas développé les
bons réflexes. On s’imagine que ça va toujours être
facile, mais le vrai défi, c’est de durer.
-Ben non , Élie,je vais pas te laisser… Ça va bien aller,ok ?Moi je tiens à toi.Je t’aime! T’es ma reine! -Mais j’ai tout gâché…. -Ça va s’arranger.Tu vas voir tout va s’arranger.
Je trouve ça ironique qu'on mette autant de pression sur les femmes pour qu'elles soient belles, mais qu'on leur reproche de "trop" le montrer quand elles le deviennent. Ou qu'on critique celles qui se valorisent à travers leur apparence, mais que ce soit la première chose sur laquelle on les attaque pour les rabaisser. Être belle, j'avoue que c'est un peu devenu une obsession pour moi. Genre, une des affaires les plus importantes. Est ce que cest mal? On peut pas nier que la vie est beaucoup plus facile quand tu corresponds aux standards de beauté.
P.64
Ado, j'ai passé plus de temps à rêver ma vie qu'à la vivre. La réalité, c'était juste... désagréable. Pendant les cours, avant de m'endormir, dans l'autobus, j'imaginais plein de choses. Avoir un chum qui me trouve belle, des notes pour rendre mes parents fiers, plein de gens avec qui dîner à la cafétéria, un talent, n'importe lequel... Mais j'avais rien de tout ça.

J'aurais changé de place avec n'importe qui. J'aurais tout donné pour juste arrêter d'être moi. D'être cette fille-là.