EAN : 978B086MF6WGN
Édition de la Bagnole (19/03/2020)
3.75/5   22 notes
À 22 ans, Jess est un ancien espoir du tennis masculin qui écume les tournois mineurs. Emma, elle, est classée vingtième meilleure joueuse au monde. Jess est amoureux d'Emma, mais elle l'a toujours gardé dans la friendzone. Jusqu'au jour où il fait la connaissance d'une étudiante en maths qui est tout le contraire d'Emma…

Au fil des rencontres, Jess découvre que son amour impossible pour Emma n'est peut-être que le tremplin vers le grand amour, mais a... >Voir plus
Que lire après Quand on aime la mauvaise personne, difficile de trouver la bonneVoir plus
Ce roman fut une très bonne lecture ! On est plongé dans un univers que je ne connaissais pas : le tennis. J'ai bien aimé être dans ce monde que l'on côtoie grâce aux personnages de Jessie et d'Emma.

Le récit est narré à la troisième personne du singulier et ce que j'ai trouvé particulier, c'est que le narrateur raconte l'histoire au passé composé. Ça m'a demandé un certain temps d'adaptation, car je crois n'avoir jamais lu de livres écrits ainsi (normalement, c'est plus au présent ou au passé simple). Au départ, cela me dérangeait un peu, mais je m'y suis fait, je me suis laissé transporter par la plume à la fois humoristique, légère et fluide de l'auteure. de plus, à cause du passé composé, le livre me donnait parfois l'impression d'une pièce de théâtre, comme si ce qui était écrit dans ce temps de verbe était les didascalies (même si ce n'en est pas une). Donc, le choix du temps de verbe m'a beaucoup perturbée ! Mais une fois accoutumée, la lecture est très agréable.

Une autre chose où ça a accroché, c'est le choix du narrateur. L'histoire est racontée via un narrateur omniscient et je n'étais (et ne suis toujours) pas certaine si c'est un bon choix... Peut-être que c'est parce que je ne lis pas beaucoup d'histoires (ou de ce type d'histoires) qui sont racontées ainsi, ce qui fait en sorte que je me questionne... (parce que le "je" est très présent de nos jours et il me semble que j'aurais bien vu cette histoire racontée ainsi !) Mais il faut croire que c'était tout de même une bonne décision comme j'ai lu ce livre en un peu plus d'une journée ! Il y a aussi quelques interventions de l'auteure, ce qui effectue une rupture avec le récit et qui revient à la question que je me posais : est-ce un bon choix ? Normalement, on ne connaît pas l'identité d'un narrateur omniscient, mais, là, je me demandais vraiment qui narrait l'histoire. Je ne savais pas trop où me positionner, mais une fois plongée dans le roman, toutes mes interrogations se sont envolées (et puis certaines interventions de l'auteure étaient assez amusantes) !

Jessie, alias Jess, va rencontrer une jeune femme du nom de Jessica, alias Jess. On peut déjà ressentir ici la petite touche d'humour que l'on retrouve dans ce roman ! Après leur rencontre, l'auteure les différencie en ajoutant des précisions entre parenthèses lorsqu'il est question de l'un d'eux. Ces précisions ont très bien été choisies, elles ajoutent encore là une petite touche d'humour et de légèreté, mais parfois, il y en avait trop en l'espace de quelque temps, ce qui était légèrement dérangeant, mais ce n'est que rarement arrivé (pour ne pas dire qu'une fois) !

J'ai aussi bien aimé les personnages. Je me suis beaucoup reconnue en Jessica, en sa façon d'être. Elle est un peu devenue mon modèle ! Quant à Jessie, je l'ai bien aimé aussi. On apprend à le connaître et il est trop mignon avec l'autre Jess (et sa personnalité tout court) ! Et je suis fière du cheminement qu'il a fait (tout comme l'autre Jess) !

C'est une très belle histoire. Un bon moment de lecture, qui demande un petit temps d'adaptation, mais qui est rafraîchissant et léger, soit un livre parfait si vous êtes dans cet état d'esprit ! Et la fin... ! J'ai hâte de lire la suite ! Parce que, malgré tous les petits accrochages que je vous ai partagés, j'ai vraiment bien aimé ce roman ! Un superbe récit jeune adulte à découvrir !
Le commentaire de Lynda :

Un bon roman, jeune adulte, qui nous amène dans un décor que l'on ne voit pas souvent, le tennis et ses compétitions, ce qui m'a bien intéressée, mais ce n'est pas le coeur de l'histoire, loin de là.
Une auteure que je découvre avec ce roman, et je ne peux que vous dire qu'elle possède un beau talent.
Elle nous offre des personnages attachants, qui sont réalistes, et qui ne sont pas parfaits surtout, des bons et des mauvais côtés pour chacun d'eux.
Jess, le jeune homme, vous comprendrez pourquoi je spécifie plus tard est un joueur de tennis pour qui le succès n'a pas toujours été vraiment au rendez-vous!
Emma, elle de son côté est parmi les meilleures au monde. Ils sont amis, et chacun d'eux ne ressent pas la même chose l'un pour l'autre. Jess est amoureux d'Emma, mais pour celle-ci, Jess est son meilleur ami, et les sentiments s'arrêtent tout simplement là.
Mais une rencontre viendra changer quelque peu les choses. Jess fera la rencontre de Jess (Jessica) et disons que sa vision de la vie va changer quelque peu.
Mais Emma dans tout ça, qui a toujours eu Jess à ses pieds, maintenant que son coeur est attiré ailleurs, comment réagira-t-elle de voir son admirateur numéro 1 s'intéresser à quelqu'un d'autre?
Les personnages de cette histoire sont vraiment sympathiques, Jess même s'il ne parle pas beaucoup devient attachant, et l'autre Jess (Jessica) elle aussi un peu introvertie, prend une belle place dans cette histoire. Tant qu'à Emma, et bien, c'est Emma, vous apprendrez à la découvrir au fil des pages, et vous pourrez alors vous faire votre propre opinion à son sujet.
Une lecture qui se fait assez rapidement, des textos ici et là viennent nous distraire de temps à autre de l'histoire en elle-même et on a vraiment l'impression de faire partie de l'histoire nous aussi. Vous comprendrez également le titre, qui nous dit qu'à force de s'accrocher à quelqu'un, fort possible, que l'on passe à côté de ce qui nous pend directement sous le nez. Un scénario plausible, des personnages attachants et réalistes, une fin que j'ai adorée, que demander de plus. Une histoire facile lire, sans cassage de tête, divertissante et amusante. Un petit coup de coeur pour cette lecture qui m'a fait passer un très bon moment !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Histoire d'amour complexe où le personnage principal est un jeune homme au début de la vingtaine, champion de tennis en perte de vitesse et éternel amoureux éconduit envers sa meilleure amie qui est une célébrité du tennis. Il fait la rencontre d'une étudiante en mathématique extra-timide en peine d'amour qui lui fera, contre toute attente, tourner la tête.

Nous pouvons suivre les hauts et les bas de cette relation où l'amour, la confiance, le sabotage, le passé, les hésitations et les trahisons seront au rendez-vous. C'est profond, c'est original, les personnages sont très sympathiques (même quand ils agissent comme des imbéciles) et on a grand plaisir à suivre l'histoire. Ça m'a un peu fait penser au film "Wimbledon" que j'ai beaucoup aimé.
Dans ce roman jeunesse on retrouve Jess et Emma, ils sont amis depuis leurs plus jeune âge. du moins ami c'est comme ça que Emma considère Jess, mais pour lui c'est tout autre chose, il est amoureux d'Emma... du moins c'est ce qu'il croit...

Un roman qui se lit facilement et assez rapidement avec une histoire légère et simple, qui aborde un sujet insolite : le tennis ...
Personnellement j'ai trouvé l'histoire trop légère, trop rapide, trop simple. Avec des personnalité de personnage peu construit et détaillés.
De plus l'autrice est très investi dans l'histoire en donnant des avis subjectif sur les personnages du livre. J'ai trouver cela trop intrusif pour moi.
Cela reste une bonne lecture simple et légère si l'on souhaite se détendre avec un livre
En ces temps de coronavirus, j'avais besoin de légèreté, d'une histoire sans prise de tête, mais divertissante… et c'est exactement ce que j'ai eu ici. Si j'ai dû m'habituer au choix du temps de narration (le passé composé pour raconter une histoire, c'est très étrange), j'ai néanmoins été tout de suite immergée dans cette histoire amusante mettant en scène deux… antihéros.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

— Ça va. On arrive à bien communiquer. En
tout cas, on communique. Des fois, je parle, et il
comprend ce que je dis. Là, il répond, et je comprends ce qu’il dit. Tout ça dans le calme.