Delcourt (05/01/2011)
3.56/5   54 notes
Entre Corrine et Louis, tout commence de façon très conventionnelle. Pourtant, très vite, Corrine prône l’amour libre. Louis, quant à lui, plonge en pleine crise existentielle. En parallèle, l’écrivain Martin G. soigne ses chagrins d’amour en se lançant dans l’écriture pornographique. Pour Corrine, Louis, Martin et les autres, la vie est un jeu mais derrière cette impression de légèreté chacun est en quête de sens.

Cette comédie entraîne ses personnag... >Voir plus
Que lire après Comédie sentimentale pornographiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Comme dans A la faveur de la nuit, paru en début d'année, le Québécois Jimmy Beaulieu utilise dans Comédie sentimentale pornographique des personnages et situations déjà apparus dans quelques-unes de ses oeuvres antérieures. Un matériau qu'il retravaille pour élaborer un ambitieux et cohérent roman graphique de près de trois cents pages.

Louis, un jeune homme misanthrope, désire s'éloigner du monde et profiter de l'argent qu'il a gagné en réalisant un film commercial pour se consacrer à la bande dessinée. Il se retire dans un vieil hôtel décati qu'il a acheté sur la Côte-Nord, région quasi déserte du Québec, et y invite sa petite amie Corrine, bisexuelle et adepte de l'amour libre, et un couple d'amis, Léonce et Muriel.

La frontière entre fantasme et vie réelle s'estompe vaporeusement

Autour de ce quatuor, point d'ancrage du récit, un charmant ballet de personnages secondaires, dessinés d'un trait gracieux et virevoltant, qui brouillent les pistes. Des intrigues parallèles, des histoires dans l'histoire et des flash-backs complexifient la narration, aussi libre que la sensuelle Corrine.

On plonge dans les bandes dessinées de Louis, où il transforme Corrine et Muriel en superhéroïnes délurées. On assiste aux pièces de théâtre extravagantes que les jeunes femmes jouent pour passer le temps. On feuillette le roman de Martin, un écrivain en crise, amoureux transi de l'ex de Corrine. Les personnages côtoient leurs doubles de fiction et la frontière entre fantasme et vie réelle s'estompe vaporeusement...

Malgré son titre, Comédie sentimentale pornographique est plus un marivaudage existentiel qu'un porno hardcore. Jimmy Beaulieu aime dessiner les femmes nues. Il le montre - les garçons comme les filles ne pensent... qu'aux filles - et il y excelle, son trait sensuel sublimant les courbes de ses héroïnes.

Mais, derrière ce récit délicieusement érotique, Jimmy Beaulieu s'interroge aussi sur ce que signifie grandir, passer définitivement à l'âge adulte tout en conservant en soi une part d'enfance et de rêve.

Anne-Claire Norot
Les Inrocks
C'est la seconde oeuvre de Jimmy Beaulieu que je poste sur le site après le fameux -22°C. C'est un auteur canadien qui a le don de bien dessiner ses personnages féminins. J'aime bien son trait.

Pour autant, au niveau du scénario, rien de vraiment emballant ! Nous suivons la vie sentimentale d'un artiste, auteur de bande dessinée trentenaire dans le genre dépressif c'est à dire en proie au doute. le tout est joyeux et léger mais sans véritable saveur malgré quelques scènes érotiques. le titre est franchement trompeur car l'oeuvre ne s'inscrit pas du tout dans une vague porno. Cela fait plus penser à la série également canadienne des "Paul" !

J'ai du mal à me faire à l'univers de cet auteur malgré d'indéniables qualités graphiques.
Décidément le porno c'est pas ma tasse de thé. Allez oust! je passe à autre chose.
L'histoire est difficile à résumer : Louis est en couple avec Corrine, femme libertine et bisexuelle, achète un hôtel dans un coin perdu suite à un gros coup cinématographique, et entreprend de travailler à sa véritable ambition : devenir auteur de bande dessinée (haha !) Martin de son côté, écrivain à succès soigne ses chagrins amoureux causés par Annie, une ex de… Corrine. Voilà ; et puis l'histoire multiplie les entrelacs et comme si ce n'était pas assez simple comme ça, se mélange avec les pages que dessine Louis.

C'est un livre sur les jeux de l'amour avec un peu de hasard, mais Jimmy Beaulieu semble toujours retomber sur ses pattes, même dans les séquences oniriques (j'aime pas ça dans les livres d'habitude, j'ai l'impression de me faire arnaquer). Il y a de la pornographie mais surtout des sentiments, et s'ils sont traités avec légèreté, n'en demeurent pas moins complexes. es personnages se déguisent à l'envi dans le vrai petit théâtre de l'hôtel, tels les protagonistes de la règle du jeu de Renoir (une « fantaisie dramatique »), jouant au milieu de décors en carton pâte qui permettent à l'auteur de développer l'étendue de son savoir-faire en dessin, qui se révèle au final bien plus qu'un graphisme sous influence comme un rapide coup d'oeil pouvait le laisser supposer.
« Entre Corrine et Louis, tout débute de façon conventionnelle. Pourtant, très vite, Corrine prône l'amour libre et Louis plonge en pleine crise existentielle. En parallèle, Martin G. soigne ses chagrins d'amour en se lançant dans l'écriture pornographique. Pour Corrine, Louis, Martin et les autres, la vie est un jeu. Mais derrière cette impression de légèreté, chacun est en quête de sens » (synopsis extrait du site de l'auteur).

Corrine, Louis, Annie, Sibone, Martin… ils se connaissent plus ou moins bien, ils se sont croisés ou fréquentés plus longuement, ils nous touchent rapidement (trop rapidement peut-être) puisque la lecture de cet album devient rapidement une évidence au lecteur. Jimmy Beaulieu y traite, avec beaucoup de délicatesse, des doutes, des ambitions et des sentiments.

Le trait de Beaulieu est agréable, pudique et osé à la fois. le traitement des couleurs est fait à l'aquarelle, il offre beaucoup de fraicheur à l'album et, en fonction des passages, un brin de canaillerie. Les quelques scènes érotiques disposent d'un panel de teintes acidulées allant du rose bonbon à la violine, en passant par des ocres rougeoyants… Une fraicheur chaleureuse nous accompagne pendant la lecture. Et si le thème de l'album peut paraitre osé voire vulgaire, rassurez vous, la lecture ne l'est pas. le scénario aborde avec beaucoup de réalisme et sans aucun tabou, la question des sentiments et du sexe. Homosexualité et hétérosexualité sont des sujets centraux de traités sans aucun voyeurisme. Les corps dégagent beaucoup de sensualité, les voir dénudés ne nous fait pas rougir.

Spontanéité dans les relations affectives et amicales, sexualités abouties et assumées, cet ouvrage fait un bien fou au coeur et à l'âme. Ne comptez pas sur lui pour compléter la liste salement remplie des albums pornographiques gores. D'ailleurs, de pornographie, il n'en est pas question ici, excepté dans le titre. Il est plutôt question d'érotisme comme le souligne si bien David dans son avis sur l'album.

Une lecture plus que recommandée à tout amoureux de la bande dessinée. Une très belle entrée en la matière pour la découverte de cet auteur que vous connaissez tous puisqu'il a réalisé l'adaptation des dialogues pour la série de Tripp & Loisel : le Magasin Général. Bonne lecture à vous les amis !
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

- En faisant des scène de cul, comme ça, t'as pas peur de passer pour un obsédé ? Me semble que tu t'attires des bosses.

- Boaf. Les gens vont bien finir par se rendre compte que d'avilir systématiquement le désir masculin, c'est absurde... ça peut rien donner de bon... Et c'est pas parce que la bande dessinée a l'habitude d'aborder la chose sexuelle d'une manière un peu tarte que je vais m'empêcher de parler de ce qui occupe la majorité de mon activité cérébrale. C'est pas que je revendique un art amoral ou irresponsable, mais j'ai pas l'impression de mettre en scène des idiotes, et j'ai jamais vu le sexe comme quelque chose de « réducteur ». J'ai pas l'impression de dire à qui que ce soit ce qu'il ou elle devrait être, faire, ou penser.
p.202-3.
Conformément au cliché, les villageois se targuaient d'être les champions du monde de la piété, et ils passaient leur temps à se juger les uns les autres... Le genre d'endroit où tu nais empêtré dans un filet d'hypocrisie et de culpabilité dont tu pourras jamais t'extirper... Un jour, une fillette a été retrouvée assassinée... Les villageois n'ont pas hésité à condamner la seule personne de la région qui n'était pas catholique : une Amérindienne de vingt ans qui était certainement innocente. Le coupable n'a jamais été retrouvé, mais déjà à l'époque (j'avais six ans), l'hypothèse que ça soit l'un de ces refoulés plutôt que cette Indienne qui s'était toujours mêlée de ses affaires m'apparaissait comme nettement plus plausible. Donc, tu peux comprendre que les positions COOL et empreintes de sagesse sur la religion, c'est un peu hors de ma portée. Je m'en fous d'avoir tort ou raison. Je veux pas de ça dans ma vie.
- Tirez-moi une balle dans'tête tout de suite, qu'on en finisse !!!
- Préparez vos billets, s.v.p.
- Bon allez... Pas le choix. Tactique du poisson. Toujours risqué, mais là... C'est un film de gros poisson, après tout... Mouais... bof... accompagné... Urgh ! Euh... Hmmm... Hm. ah ! Ah ! Chéri ! T'es là !
- Mh ?
- Madame ! En arrière de la file ! Franchement ! Vous pensez qu'on connaît pas la tactique du poisson ?
- Oh wow ! Un ado qui fait un power trip du haut de sa première Mc Job !
- Madame !
- Euh... Excusez-moi, le Prix Nobel, mais on est bel et bien ensemble...
- Ah non !!! Vous allez pas me faire ça ?! Monsieur ! Vous faites juste l'encourager à tricher de même ! Come on !
Dessiner une femme c’est déguster une crème brûlée. Dessiner un homme c’est remplir un formulaire.
_ La lune est pleine, basse, énorme et magnifique. Il est question que je voie tous tes orifices à cette lumière.
_ Comme c'est bien dit...