La mécanique générale (15/06/2006)
3.14/5   11 notes
Pendant une importante panne d'électricité, en plein coeur de l'été, deux jeunes citadins, voisins qui s'ignorent habituellement, vont enfin prendre le temps de se parler et de passer un moment ensemble. Cette microscopique histoire sert de fil d'Ariane à une mosaïque d'ambiances qui se veulent le reflet d'un certain art de vivre.

Ou comment échapper au vampirisme du travail et du divertissement. Un éloge de la lenteur.
Que lire après Ma voisine en maillotVoir plus
J'avais déjà frissonné sur la bd du même auteur canadien à savoir -22°C. Bon, il y avait de quoi ! Ici, le clou du spectale est plutôt de voir la voisine en maillot de bain : cela réchauffe, forcément ! Cela méritait quand même une bd ! Bon, cela dépend également du poids de la voisine.

Plus sérieusement, l'auteur nous fait partager une tranche de vie plutôt intéressante qui est celui de la drague ou plutôt de la recherche de l'amour. On est touché par le caractère tellement maladroit du héros dans la vingtaine pour aborder sa voisine. On découvre petit à petit l'amour naissant. Il s'en passe des choses pendant une panne d'électricité géante en plein coeur de l'été. Certes, on rencontrera un couple de lesbienne mais il y aura même du sexe ! C'est plutôt dans l'ensemble une oeuvre touchante avec une ambiance qui se veut le reflet d'un art de vivre !

Voilà pourquoi je mets trois étoiles. On ne pourra pas dire avec cela que je déteste les auteurs canadiens. Décidément, Montréal est une ville passionnante où au détour d'une rue, on peut rencontrer le grand amour. Humour et tendresse seront au rendez-vous !

Premier ministre, c'est un peu comme un maillot de bain. Ca soutient pas grand chose, mais ça cache quand même l'essentiel.
- c'est drôle d'habitude, c'est une chanson ou un lieu qui les couples tout guimauves, nostalgiques de leurs débuts... pour nous, c'est la pannes d'électricité...

Lire un extrait