EAN : 9782080642103
Flammarion (08/01/1992)
«Dans l’œuvre de Victor-Lévy Beaulieu, Monsieur Melville représente un sommet indépassé jusqu’à maintenant et peut-être indépassable. C’est rien de moins qu’un livre total, qui convoque plusieurs registres d’écriture couvrant de multiples réalités […]. Il s’offre comme un prodigieux roman polyphonique d’abord en tant que fiction sur Melville et les siens, ensuite en tant qu’élément central, cœur du cycle des Voyageries, enfin comme moment capital du développement d... >Voir plus
Que lire après Monsieur MelvilleVoir plus
« C'était un homme seul et c'est parce qu'il était ainsi que j'ai été fasciné par lui. »
Victor-Lévy Beaulieu, avec Monsieur Melville, s'attelle à un monument de la littérature américaine naissante. Parcourant l'oeuvre melvillienne sous l'identité de son narrateur Abel, personnage de son roman-fleuve sur la famille Beauchemin, VLB pose sa loupe d'admirateur sur le célèbre écrivain-navigateur, analysant avec une minutie maniaque textes, correspondance, ouvrages biographiques, s'identifiant du même souffle à son sujet dans les tourments de l'écriture.
Composé de trois tomes (Dans les aveilles de MobyDick, Lorsque souffle MobyDick; L'après MobyDick ou la souveraine poésie), le récit se distingue par de classiques notes documentées entrecoupées d'apartés fictionnels chargés d'onirisme. La narration relève de l'art du conteur que maîtrise à la perfection VLB, un auteur apprivoisé depuis peu (À douze pieds de Mark Twain; Jack Kerouac; Ma Chine à moi). Lecture-fiction, récit-poulet, cabotinerie ou candiderie, peu importe comment VLB baptise ses livres, ce Monsieur Melville envoûte par son écriture, son érudition et la passion qui le traverse. Agrémenté de nombreuses photographies et d'illustrations de la vie au XIXe siècle, l'ouvrage vaut le détour autant pour les fans de Melville que pour ceux et celles qui auront à le découvrir.

Éclaté, voilà comment est le monde, crois-moi
On rapièce ce qui est bon comme on peut
Et le sage est seul dans son coin. Pour le reste,
Malice et ignorance se chicanent toutes choses.
(H. Melville, Clarel)
Au fond, il n'y a que Shakespeare qui soit dans le vrai : « Le monde entier est un théâtre, et tous les hommes et toutes les femmes simplement des acteurs, avec leurs entrées et leurs sorties. Et un homme, dans une vie, joue bien des rôles. »
C'est James Joyce qui prétendait que tout dans la vie n'est qu'une série de coïncidences interchangeables et c'est de cela que l'on est fait, et que c'est cela qui, selon le mot même de Sartre, vous fait devenir ce que déjà vous étiez.
C'est qu'un livre qu'on n'a pas encore commencé et qu'on laisse courir en soi de sa vie sauvage est ce qui peut vous arriver de mieux parce qu'il est en mouvement, pour ainsi dire souverain, comme une passion non encore déflorée, quelque brûlante folie qui ne doit encore rien à personne, dans laquelle on finit par se comprendre - et c'est alors qu'il faut se faire violence pour que ça ne sombre pas dans l'habitude.
« Dans la majorité de mes vers, je n'ai fait, semble-t-il, que placer une harpe à la fenêtre et noter les différents airs que les vents contraires ont joués sur ses cordes. » (Melville)