Trois Pistoles (01/04/2023)
3.5/5   1 notes
Victor-Lévy Beaulieu abandonne sa belle blonde dans le grand Morial pour aller à la rencontre de son éditeur parisien. Il profite de ce séjour pour bifurquer vers la Normandie à la recherche de ses origines comme le grand Jack Kerouac l’a fait en Bretagne. VLB ne déçoit jamais. Sa langue grandiose et ses singuliers personnages nous accompagnent tout au long du périple. C’est après avoir complété la lecture du livre qu’on remarque la similarité et la modestie de ces ... >Voir plus
Que lire après Poisson d'octobre en maraude chez les francs GauloisVoir plus
« Cette naissance, je ne m'y attendais pas – elle m'est venue en même temps que mes vingt-huit ans (…) c'était en octobre 1973. Boire une gorgée de bourbon – et vous raconter ensuite cette épiphanie – la plus déterminante de ma vie. »
Trois ans après la Crise d'octobre, Victor-Lévy Beaulieu laisse sa « mémoire oeuvrer en serpentant » dans ce récit autobiographique, un retour sur le passé alors qu'il s'apprête à refaire le voyage de Jack Kerouac en France à la recherche de ses ancêtres bretons. Avec Satori à Paris en poche, VLB rend compte de ses visites touristiques en Bretagne et en Normandie en passant par un détour aux Éditions de l'Herne où son essai-poulet sur Kerouac vient d'être publié. En route vers ses destinations, Victor ressasse les grands événements reliant la France et le Québec (le débarquement allié à Dieppe en 1941 au cours duquel plusieurs soldats canadiens sont morts et le départ de colons français vers la Nouvelle-France au XVIIe siècle).
On ne s'ennuie pas avec VLB; le récit foisonne de faits historiques analysés sous un autre angle et parsemés de divagations et de « remembrances » chères à l'auteur. À une narration linéaire, s'adjoignent donc rêvasseries, délires et rêves dont il est parfois ardu d'en pénétrer le sens.
VLB, c'est un style à nul autre pareil qu'il faut apprivoiser lentement mais sûrement. D'un ouvrage à l'autre, plonger sans arrière-pensée et se laisser prendre à la langue renouvelée et jouissive de cet auteur iconoclaste.

Aguir - le seul mot que j'ai inventé depuis que j'écris. Aguir, c'est comme si tu mettais le mot haïr à la neuvième puissance. Quand tu hais vraiment quéqu'un ou quéque chose, tu ne peux pas faire autrement que de l'aguir à mort!
Je suis plutôt porté à être taciturne - et ma grande face blême se ferme dans tous ses plis et mes yeux se font trous de suce et je mets des pelles et des pelles de cérumen entre les enclumes et les marteaux de mes oreilles pour rendre bouchonné le monde bavard qui se trouve dans le même wagon que moi - ce monde bavard pour rien devrais-je ajouter parce que les mots qu'il dit semblent geler au sortir de la bouche et tomber raides morts avant que ça n'ait le temps de se rendre à destination.
Deux heures passées dans la remembrance et la rêvasse sans que je n'aie eu à parler à quiconque et surtout pas à un Québécois faisant partie de cette race-là de monde qui a toujours préféré voyager là où il y a eu une Révolution plutôt que d'entreprendre celle qu'il aurait dû faire chez lui - tel était l'énigmatique Louis-Joseph Papineau, le Seigneur de Montebello, dont les idées étaient aussi variables que les ciels de la forteresse de Québec : conservatrices par temps tranquille, libérales par temps orageux - et c'est dans cet éjarrement-là que Papineau devint patriote pour ainsi dire à son corps défendant.
Ça étonne toujours le monde quand il m'arrive de lui parler de la passion que j'ai pour les cathédrales en général et pour la cathédrale gothique en particulier - et pourquoi donc? Parce que je suis un mécréant qui peut devenir obscène si on le taraude trop sur Dieu-son-Père et la très Sainte-Mère-La-Vierge-Marie et le Fils-Ce-Rhéteur-Efféminé et la bande des douze Hell Angels qui étaient ses apôtres et dont aucun n'aurait pu se réclamer d'être une cent watts!
Je dis : « Je suis Américain, mais je ne suis pas États-uniens. Je suis Québécois. Les États-Unis se sont emparés du mot Américain comme si le continent leur appartenait en propre et en commun. Ils ont d'ailleurs fait la même chose avec le monde dit occidental et à ce que je sache vous êtes, vous les Français, à genoux devant eux, ce que nous ne sommes pas et ne seront jamais, nous les francs Québécois. »