La mécanique générale (03/05/2007)
3.57/5   7 notes
Premier ouvrage de Jimmy Beaulieu, Quelques pelures est un tout petit recueil d'histoires courtes, discrètes et intimistes. L'auteur nous confie ses pensées sur la recherche de l'âme soeur, le dessin, les autres, le travail de libraire, et il brosse au passage quelques portraits de femmes qui ne font pas grand-chose.
Que lire après Quelques peluresVoir plus
Jimmy Beaulieu est un auteur que j'apprécie tout particulièrement. Ses tranches de vie sont d'une grande tendresse. Parfois peu de mots mais des images et des situations qui lui permettent de trouver le ton juste sur la complexité du quotidien, ses aléas amoureux, ses questionnements inévitables... La quête de l'amour est au coeur de ces multi-histoires. On y croise l'auteur et toute sa bonhommie, ses curiosités, ses ras-le-bol, ses révoltes, ses élans... Son style scintille d'illustrations simples et efficaces, d'une merveilleuse justesse. Ses lignes tissent des liens de proximité avec ses lecteurs. A chaque page son parcours introspectif, ses instants sensorielles et ruses graphiques. Comme toujours ses livres se lisent la joie au coeur à l'affût de la beauté féminine dont il a le secret pour en parler. Il sait aussi nous réchauffer avec quelques extraits de morceaux bien repérables. Aucun doute, cet auteur est attachant et ses repères culturels nous enchantent.

Il s'agit de ma 2e,3e ou peut-être même 4e relecture et chaque fois, c'est un agréable plaisir de redécouvrir l'univers de Jimmy.

Si vous ne le connaissez pas, il faut vraiment vous y mettre. !!

Vous serez charmés(es) par ses dessins qui mettent en lumière la beauté de la femme et son amour pour elles. Des illustrations qui parlent d'elles mêmes et nous transportent dans des récits de vie dans lesquels on peut tous se reconnaître et dont on ne se lasse pas.

Des personnages authentiques, profonds,attachants et bien dosés d'humour. Des récits sur la quête de l'amour, du sens et du soi. de l'amitié, de la folie, de l'amour, du sexe, du vrai, du beau et de l'amertume. C'est tout ça et encore plus.
Coup de coeur assuré ❤

Je dessine tout le temps des femmes (ou presque...). Des femmes enjouées, espiègles, légères et vivantes. Elles sont à la fois toutes pareilles et différentes. Elles ont un petit côté "dessin de mode" pas très apprécié. Plus ou moins consciemment, elles sont inspirées des filles que je rencontre. Cet exercice obsessif découle d'un désir de combler ma solitude en tentant de faire exister ces femmes.
C'est dangereux les amours adolescents. Les adultes, au lieu de nous prévenir des dangers des M.T.S., de la drogue et des grossesses non désirées... Ils devraient nous dire d'éviter de faire des pactes de suicide et de se découper l'un l'autre en petits morceaux par excès d'intensité...
J'espère que je suis sans équivoque. On a une belle amitié. Hm j'ai l'impression que c'est le genre de chose que t'aimes pas trop entendre.
Si t'as pas d'blonde, c'pass'que t'en veux pas.

Lire un extrait