D'une vie à l'autre (Beauno) tome 2 sur 3
Au Pays Reve (18/03/2018)
4.5/5   5 notes
Science ou prescience ? Quand le temps se détraque, les frontières peuvent s'avérer plus poreuses qu'on ne le pense...

Et après... Quand l'avenir n'existe plus, quand l'horizon s'est éteint, il ne reste que le vide immense, ténébreux et insurmontable. Les âmes s'y perdent, se cherchent, se découvrent.
Pour maintenir le cap, celui qui mène à demain, les adolescents d'hier devront apprendre à grandir pour mieux comprendre la clé de leur résurrect... >Voir plus
Que lire après D'une vie à l'autre, tome 2 : Le temps des viesVoir plus
L'envoi de ces deux derniers tomes a été une très belle surprise et encore une fois, je tenais à remercier l'auteur de sa générosité. Ces deux arrivages ont été perçu comme de jolis cadeaux de Noël et cela tombe bien car ils sont arrivés chez moi lors de cette période. Pour débuter 2019, j'ai opté pour la lecture du second tome car j'avais hâte de retrouver les personnages auxquels je m'étais attaché. Ils étaient tous là mais je me suis montré très étonné de trouver une recette au sein de ce livre. Un détail qui, à mes yeux, sera le gros point positif de cette histoire. C'est un sujet que je n'ai pas souvent l'occasion de croiser dans les textes que je dévore et je dois avouer que mon âme a résonné. Il faut croire que ce livre devait croiser mon chemin pour m'aider à y voir plus clair. C'est désormais chose faite.

De suite, mes fameuses listes :

Points négatifs :

- La romance. Cette dernière est toujours présente mais les chapitres et paragraphes qui lui sont consacrés sont beaucoup plus rares. Tant mieux !

- La science physique. S'il y a bien une matière au collège dans lequel je me sentais totalement largué, c'était bien celle-ci et dans ce tome, elle est là dont un chapitre presque complet. Avec la meilleure concentration possible, l'auteur m'a un peu perdu et j'avais hâte de passer à la suite de l'histoire.

- L'enchantement ressenti lors de la lecture du premier tome a perduré jusqu'à la moitié de celui-ci. Après, j'ignore si c'est la science physique qui a provoqué cette cassure mais même si la note restera haute, il m'a manqué un petit quelque chose.

Points positifs :

- Les nombreux voyages proposés dans ce tome, sous différents aspects. Au tout début, on assiste à la fuite d'une Allemande de son pays natal lors de la seconde guerre mondiale. Cette approche m'a beaucoup surpris mais je voulais savoir où l'auteur allait me mener. Ce voyage était le premier d'une belle liste. D'ailleurs, c'est le fameux sujet dont je parlais quelques lignes plus haut. Dans ce tome, la réincarnation a une place très importante et c'était très plaisant de lire de nombreux chapitres à cet effet.

- le joli voyage dans le futur. L'auteur nous autorise une agréable promenade à une époque fort lointaine mais de la manière dont il s'est permis de la décrire, j'avais envie d'y vivre. J'ignore si un jour, notre société arrivera à ce stade mais je me suis donné le droit d'être optimiste et d'y croire pour les générations futures. Et puis bon, si je dois me réincarner une nouvelle fois à mon tour, j'aimerai beaucoup poser mes pieds dans ce futur si envoûteur.

- J'ai aimé suivre l'évolution d'un personnage principal, le fameux grand méchant du premier tome. Ce dernier décide d'emprunter un tout autre chemin qui n'a rien à voir avec celui originel et là aussi, j'ai aimé. Ce second tome invite à la réflexion sur soi, sur les actes et leurs conséquences, un livre qui nous invite à un petit voyage introspectif.

- le petit schéma présent lors du fameux chapitre lié à la science physique. Comme j'avais du mal à visualiser les explications de l'auteur, ce dessin est arrivé au bon moment mais si j'attribue ce point supplémentaire, ce n'est pas pour la démonstration apportée pour tenter de mieux visualiser les calculs que font certains personnages principaux mais pour l'ajout de couleur. Cela m'a fait du bien aux yeux mais surtout, au cerveau.

- La taille aléatoire des chapitres même si la plupart était assez costaud.

- le dénouement de ce second volume. A force de suivre les différentes réincarnations de l'un des personnages principaux, je croisais les doigts pour que sa route croise celle de deux personnes qui avaient beaucoup compté pour lui. C'est chose faite mais ce moment survient pile à l'instant où les dernières pages sont tournées. de ce fait, ma curiosité est piquée concernant le dernier tome.
Merci à Hervé BEAUNO pour ce 2è tome.
J'ai pris un grand plaisir à retrouver Fred, Lionel et Lydie, les 3 amis d'enfance. On les retrouve ici, au début de leurs vies d'adulte mais Lionel est décédé à la fin du 1er tome, tué par Pat.
On va les suivre dans leurs apprentissages .Vont ils reprendre leurs travaux?
Chaque chapitre donne la parole à l'un des 3 héros du 1er tome car Lionel va connaître la réincarnation dans divers corps à différentes périodes du temps.
Fred et Lydie vont devenir adultes, commencer à travailler et à se rapprocher aussi....

J'ai pris grand plaisir à retrouver ces personnages dans ce nouvel opus. L'écriture est toujours ciselée, fine, pertinente.
Parfois j'ai eu du mal à entrer dans ces domaines un peu surnaturels et scientifiques pour moi (qui suis plus littéraire lol). mais le roman est très bien documenté. Les sentiments sont là aussi et j'ai été emballée par l'histoire d'amour, les sentiments de culpabilité, de honte.. le renversement de situation de Pat est beau aussi...
Hâte de lire le 3 è et dernier tome maintenant....
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, même si le premier est le meilleur pour l'instant, mais j'ai énormément aimé la vie après la mort, et les chapitres centrés sur les personnages de Lionel et de Pat, les passages dans la seconde guerre mondiale, et dans l'après sont juste géniaux ! L'évolution du personnage de Pat, est pour moi vraiment le plus interessant à suivre dans cette histoire, c'est si beau, ça remet de l'espoir, ça m'as donéne envie de méditer et de me remettre en question ! Bref, je recommande énormément ce livre !

Le ciel, d'un bleu aussi pur que le coeur d'un enfant, se reflétait sur un lac entouré d'herbes vertes et fraîches, comme celle que l'on pourrait trouver dans les Highlands écossais.