Hervé Beauno (Autre)
EAN : 9782919342617
Au Pays Reve (30/10/2020)
3.75/5   2 notes
François Ferdinand a de la chance ! Il est né sous une bonne étoile. En tout point parfait, il est irréprochable, tel que la société l’a voulu.
Il est ni petit, ni grand. Ni moche, ni beau. Ni bête, ni intelligent. Ni faible, ni fort. Ni timide, ni extraverti. Ni athée, ni religieux. Ni homo, ni bi. Ni noir, ni jaune, ni arabe, ni fils d’immigrés. Il n’a même pas de conviction politique. Bref, François est un «mec normal», «blanc», comme dirait Coluche. Un h... >Voir plus
Que lire après Tous pareils, ou presque !Voir plus
Voilà une très belle petite surprise. En tout cas, pour débuter une nouvelle année littéraire, j'estime que ce livre est bien sympathique pour commencer de cette façon. Pourtant, lorsque j'ai attaqué la lecture de ce roman, j'avais un peu peur de savoir où Hervé voulait m'emmener. Vu le premier sujet abordé, je me suis demandé si c'était possible et j'avais la crainte de connaître la suite et sa fin. Lorsque l'auteur évoque un second sujet, en apportant une jolie touche LGBT, je me suis senti rassuré. Et puis sincèrement. François. Je le trouvais un peu « con » au tout début, avant de comprendre qu'il était surtout un grand innocent. Il n'hésite pas à aller à fond de ses découvertes afin de se faire un avis et j'ai beaucoup apprécié cette volonté de sa part. D'ailleurs, il est l'heure pour moi de rédiger mes fameuses listes.

Point négatif :

- Même si le héros principal, François, est super sympathique, je n'ai pas pu m'attacher à lui.

Points positifs :

- Tout d'abord, la taille de la nouvelle. Soixante pages, cela se lit très vite, comme a su bien me l'indiquer Hervé et c'est pour cette raison que je me suis rajouté la lecture de ce roman en doublon d'un autre.
- Les sujets abordés. Avec cette nouvelle, Hervé aborde plusieurs thèmes qui ont su me faire plaisir. Il explore le thème du racisme, de l'intégrisme, de la sexualité, des genres, de la politique, du courage mais aussi l'amour. Néanmoins, pour ce dernier point, elle reste tout de même assez effacé donc, merci à l'auteur de m'avoir épargné.
- Une facette d'Hervé que je ne connaissais pas, du moins, à travers ses histoires. L'humour. J'ai rigolé aux éclats à deux reprises tant je ne m'attendais pas à trouver cette légèreté. Celle-ci étant la bienvenue, j'ai été agréablement surpris et j'estime que ce trait d'écriture mérite un point positif à lui tout seul.
- Enfin, la morale de l'histoire. Je l'attendais avec beaucoup d'attente et elle résonne avec ma façon d'être. Me tourner vers les autres pour me prouver qu'il y a encore des humains sur cette jolie planète. Pas la créature mais l'être. A cause des nombreux sujets qui veillent à nous diviser, surtout actuellement, je suis heureux de constater que d'autres font leur possible pour changer les mentalités. A sa façon, Hervé mène son petit combat et je lui dois un très grand merci.
Ce livre parle d'une réalité de notre société actuelle : l'ignorance et ce qui en découle l'intolérance. Sujets importants mais traités avec humour et légèreté. Comment un homme "normal" bourré de certitudes voit ses préjugés tomber les uns après les autres, c'est toute l'histoire de cette nouvelle. Et le fait principal à retenir : nous sommes tous humains malgré nos différences.
Un beau petit livre rapide et efficace. A découvrir
J'ai eu la chance de découvrir cet auteur via un livre magnifique qu'est tous pareil ! Ou presque Il se lit rapidement et nous remet les idées en place sur nombres de préjugés ! Je suis passé du rire à la stupeur en m' attachant fortement aux personnages ! Un livre à offrir ou à s'offrir !