D'une vie à l'autre (Beauno) tome 3 sur 3
EAN : 9782378720025
Au Pays Reve (30/10/2018)
4.5/5   2 notes
Prisonnier de nos mémoires, il sommeille. Un temps, on l'oublie, on le dépasse, on apprend à vivre avec. Pourtant, jamais il ne disparaît. Il forge ce que nous sommes et parfois revient nous hanter.

Quand le passé ressurgit, le souvenir est amer, douloureux. Il déstabilise cet équilibre qui a mis tant d'années à se construire. Pourtant, il est impossible de fuir le passé, il constitue notre destinée.

Le temps d'une vie, on se construit ... >Voir plus
Que lire après D'une vie à l'autre, tome 3 : Au-delà du tempsVoir plus
Comme pour le second tome, j'ai été très content de retrouver certains personnages de cette saga, en particulier Fred et Lydie qui, sincèrement, ont particulièrement morflé dans cet ultime bouquin. J'avais hâte de connaître la façon dont cette histoire allait se terminer et à l'heure où je rédige ces mots, cette petite série aura une très belle place dans l'une de mes trois bibliothèques. Là où j'aurais tendance à encourager de potentiels lecteurs, c'est que cette histoire se veut sans la moindre prétention. L'auteur, tout au long de ces trois tomes, se montre particulièrement attentif à la qualité de sa plume, ce qui est un détail fort important et enfin, contrairement aux deux premiers volumes, je n'ai rien à dire concernant l'impression. Aucune coquille ne se promène et là, ouais, c'est superbement appréciable. Toutefois, comme tout livre qui se respecte, celui-ci n'échappera pas à mes fameuses listes et comme il me reste beaucoup à faire juste derrière, je décide de ne pas trop traîner de la patte.

Points négatifs :

- Je trouve dommage que l'intégration d'un tout nouveau personnage en ce nouveau début d'histoire n'apporte pas plus de mouvements à l'intrigue. Je veux bien sûr du petit démon qui pose des difficultés à Pat. D'ailleurs, je trouve que ce gamin s'est trop vite rangé à mon goût alors que je voyais en lui, un sacré potentiel d'exploitation. J'aurais aimé le voir encore dans ce dernier volume mais hélas, mon voeu n'a pas été exaucé.

- Deux petites longueurs vers la fin du livre.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.

- Cette fois, dans ce livre, je me suis vu proposer deux romances. Ces dernières sont restés au troisième plan et j'ai trouvé cela très appréciable. Sachant que ce genre littéraire n'est pas du tout ma came, je remercie l'auteur d'avoir su m'épargner.

- le rebondissement auquel je ne m'attendais pas du tout. Je ne pourrais pas en parler d'avantage pour éviter de vous dévoiler certains éléments mais là encore, je tire mon chapeau. Savoir relancer l'intrigue tout en attisant de nouveau l'attention du lecteur, surtout en cours d'un dernier tome, ce n'est pas donné à tout le monde.

- La conclusion. Bizarrement, pendant le point précédent, j'avais cru que l'histoire allez se conclure d'une façon plutôt dramatique. Si ce cas de figure aurait été rédigé, je pense que je me serais montré un peu déçu, simplement parce que j'aurais deviné la fin. Belle surprise, tout le monde a été épargné. Par contre, j'aurais bien aimé avoir un aperçu du futur au sujet des principaux des protagonistes, pour m'offrir une conclusion à la hauteur de mes attentes même si celle proposée reste sympathique.

- Enfin, je tiens à remercier l'auteur pour la dédicace rédigée en début de livre. C'est une attention que je sais apprécier.