La Musardine (01/10/2020)
4.43/5   14 notes
Après la vague MeToo et la libération de la parole autour de la sexualité féminine, de nouvelles voix du féminisme pro-choix s'élèvent. Bertoulle Beaurebec est l'une d'entre elles.
À seulement 24 ans, c'est son expérience déjà étendue de travailleuse du sexe et sa vision inclusive de la condition des femmes qui l'ont amenée à développer sa philosophie de vie :
Les grands principes qui président à l'art d'être une salope ; une critique acerbe de notre s... >Voir plus
Que lire après Balance ton corpsVoir plus
Elle a des choses à dire, cette jeune femme de 22 ans, travailleuse du sexe, escort-girl, strip-teaseuse dans un club de Genève et performeuse pornographique. Et elle parle d'expérience.

Un métier voulu et apprécié, loin des clichés véhiculés par la presse d'une exploitation de la femme.

J'ai aimé son ton jamais moralisateur et au plus près de son expérience de terrain.

Elle se définie elle-même comme une salope et explique pourquoi elle revendique ce titre. En 5 principes, elle décrit la soumission du corps féminin et pourquoi elle ne s'y résout pas.

L'écriture inclusive m'a dans un premier temps surprise, puis je m'y suis faite.

Un manifeste féministe d'une jeune afro et queer a mettre dans toutes les tables de chevet.

Quelques citations :

Evidemment, l'homme en question en peut être responsable de sa propre dégueulasserie, c'est obligatoirement la faute (de la femme), vile tentatrice. (p.75)

Mon corps, je lui fais vivre d'innombrables plaisirs, parce qu'il est temporaire et périssable et que je compte bien en profiter tant que je suis en sa possession. (p.87)

Les illustrations de la brochure féminine (sur les organes génitaux) semblaient avoir pris leur pause déjeuner pile au moment où ils auraient dû désigner ce qu'était le clitoris et où il se trouvait. (p.95)

Qu'y a-t-il de pornographique dans les tétons d'une femme qu'il n'y a pas dans les tétons d'un homme ? (p.115)

La nudité des femmes est choquante, sale, vulgaire, pornographique, inappropriée, inacceptable tandis que la nudité des hommes est normal et naturelle. Les corps des femmes doivent être contrôlés, modifiés, lissés, censurés pour avoir le droit d'être exposés. (p.115)

Quand allons-nous comprendre que la façon dont on perçoit les femmes st directement liée à la manière dont on les traite et nous battre en conséquence pour que nous soyons regardées dans l'espace publique – et dans l'espace d'internet – avec la neutralité sexuelle dont les hommes bénéficient ? (p.118)

Elle vient du fait que Gus (appelons-le Gus) est né et a évolué dans une société qui a tant cherché à lui faire croire que c'était naturel pour lui de savoir aborder les femmes, qu'il n'a jamais cherché à se sortir les doigts de l'anus pour s'éduquer ne serait-ce qu'un minimum à la politesse, au respect et au savoir-vivre. (p.121)
Lien : https://alexmotamots.fr/bala..
Dans ce manifeste, Bebe revendique sa condition de "salope" : travailleuse du sexe par choix, féministe, noire, pansexuelle, queer... autant de termes qui la définissent, ou par lesquels elle choisit de se définir en se les réappropriant. D'une plume enlevée, elle tente de convaincre son lecteur ou sa lectrice de changer de point de vue sur le corps des femmes, de cesser de le considérer comme sale et inacceptable, de ne plus regarder le sexe comme un tabou alors que c'est la chose la plus naturelle du monde.
J'ai été plutôt séduite par cette partie de son argumentaire, et les questions que je me posais sur le choix de certaines femmes de devenir travailleuses du sexe ont trouvé des réponses dans ce court essai. Sur d'autres aspects, le texte m'est apparu très marqué par sa jeunesse, avec parfois un brin de naïveté. Je suis très curieuse de découvrir comment évoluera la pensée de cette autrice avec le temps, et j'espère qu'elle continuera à écrire.