Textuel (02/10/2019)
4.1/5   10 notes
La première histoire politique et scientifique du clitoris. Dessiné à la craie sur les trottoirs de nos villes, brandi lors des manifestations en faveur des droits des femmes, le clitoris s'affiche comme nouveau moyen d action et de revendication. L'organe, longtemps dénié, méconnu ou réprimé s'affirme autant dans le champ scientifique et médical que dans l'espace public et politique. Le montrer, tel que les connaissances actuelles le décrivent est le moyen pour les... >Voir plus
Que lire après Politique du clitorisVoir plus
Sans Con-plaisance, ni Con-cupiscence, et à cause du Con-finement, nous continuons nos télé-con-férences sur le clitoris! Et nous avons des experts, avec nous...

Nous précisons, que ce débat n'est pas pour les mineur/es et les personnes émotives. "Con" (pardon), qu'on se le dise!

Nous commençons "dard-dard" (ou clito-clito, pour les féministes).
-Oui, Mr Sigmund Freud?

- C'est clito-risible! Je reconnais le clitoris, comme zone érogène, mais "il est très important pour la petite fille que le clitoris cède cette sensibilité en faveur de l'entrée du vagin." D'où l'envie du pénis...

Un avis qui di-verge, celui de Karen Hornet (psychanalyste):.
- Je m'oppose à la conception freudienne et je suis contre ce dogme patriarcal, avec ma consoeur Mélanie Klein.

A l'époque, personne ne voulait de cet organe dédié uniquement au plaisir (8000 terminaisons nerveuses, alors que le pénis n'en a que 5000!)

- C'est moi, Realdo Colombo, qui ai mis "le doigt sur le clitoris", le premier en 1559 et non pas Mr Fallope!
"Un organe si joli et tellement utile."

Fallope ( "les trompes de Fallope") revendiqua cette "terrae incognito", 2 ans plus tard, et le nomma: L'amour de Vénus.
- Si tu le touches,...il se durcit et s'allonge, présentant même l'apparence d'un membre viril."

- Je pose alors la question, pourquoi ce n'est qu'en 2017 seulement, qu'on a représenté correctement le clitoris, dans les manuels SVT des écoliers ?
Pour éviter que les filles ne s'y intéressent ?

Nous passerons la parole aux sexologues Mr Kinsey/1953, puis Masters et Johnson /1966, et Mme Shere Hite /1972, à propos du plaisir féminin...
- Ah, Mme Julia Pétri, auteur du "gangduclito":

- La société a eu peur que les femmes ne s'émancipent. Avec l'orgasme féminin par le clitoris, la femme n'a pas besoin d'un homme ( Arrgh:-(). 85 % de filles de 15 ans ne savent rien du clitoris...

Le 29/05/2018, 2 féministes ont été verbalisées, pour avoir dessiné un clitoris géant, à la craie. (lecourrier.ch/un-clitoris-a-la-craie-leur-vaut-une-amende.")

Comme "liberté" autrefois, il s'agirait d'écrire "Clitoris", pour aider les femmes, dans leur long combat ( Droit de vote, avortement, tabous sexuels, excision, harcèlement...)

"J'écrirai ton nom,
Sur mes cahiers d'écolier/e
Sur le sable, sur la neige
Sur toutes les pages blanches "
Paul Eluard (pas Popaul...)

Le clitoris est mis à l'honneur, lors du "Festivulve, depuis 2018 à Montréal.
Célébration du corps féminin et de la liberté sexuelle😍.
Ce petit essai part d'un constat simple et criant de vérité : le clitoris est l'organe le moins connu, le plus malmené et le moins observé de l'anatomie des deux sexes ! Les différents scandales et prises de positions de certaines femmes et/ou artistes dans l'espace publique le prouve : l'image seule d'un clitoris met le monde en émoi, les autorités accusent une dégradation des biens publiques quand d'autres femmes et hommes d'ailleurs, découvrent que le sexe féminin est bien plus imposant qu'on ne le pense.

Il est depuis peu de notoriété publique que le clitoris n'est représenté que dans un manuel scolaire sur huit et que la plupart des jeunes filles de 15 ans ne savent pas qu'il est dévolu uniquement au plaisir. Il est aberrant qu'au 21eme siècle, à l'heure où les programmes scolaires sont de plus en plus complets, qu'aucune parenthèse sur cet organe n'est fait !

Ce manuel historique, scientifique et féministe se plaît à nous restituer l'histoire du clitoris depuis sa découverte, en passant par son enfouissement au profit du membre viril tout en allant vers les mutilations qu'on lui fait subir au nom d'une culture et d'une religion. Un essai fouillé, l'autrice a fait énormément de recherches et nous expose tout cela de façon claire, à l'aide de citations et d'exemples concrets. Une analyse sociétale, tout autant que géopolitique est faite et donne un texte complet et complexe qui décrit l'évolution du sexe féminin et son image dans l'espace publique différent suivant les régions du monde. Une place est avant tout laissée à la science, nous expliquant comment s'est faite la découverte de cet organe dont on oublie beaucoup trop souvent la présence.

D'une plume simple mais engagée, Delphine Gardey fait la part belle au clitoris, qui donne à la femme un pouvoir que l'histoire se plaît à enfouir ou décrier. Une fois ce texte lu, vous ne verrez plus votre corps de la même façon, prenez-en soin il est votre plus précieux allié...
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Delphine Gardey, historienne et sociologue, s'empare de l'histoire du clitoris à travers le temps et l'espace. Par son titre et la présence du mot « politique », la chercheuse décide de traiter des relations, du lien unissant les hommes et les femmes au sein de la société et comment les premiers ont défini la place des secondes en focalisant leur regard sur un organe en particulier, le clitoris. Delphine Gardey montre à quel point la femme a été reléguée au fil du temps à une place précise en raison de cet organe sexuel, projection de fantasmes masculins. Dans son livre riche d'informations et de perspectives, elle place l'importance qu'a cet organe féminin dans les sociétés occidentales, orientales ou encore africaines. À partir des mots employés et des représentations, admises ou non, fantasmées ou non, elle décortique tout l'enjeu qui pèse sur le clitoris. Elle pointe le tabou qu'il représente et qui enferme les femmes et, avec elles, toute la société. du Moyen Âge à aujourd'hui, le clitoris est un objet de curiosité, de crainte et de remise en cause. C'est un enjeu pour les hommes de pouvoir le définir et le maîtriser. Par différents récits, faits et agissements, l'autrice indique les opérations, les raccourcis, les interprétations menées par le pouvoir patriarcal pour contrôler le clitoris, réduire la femme à cette partie du corps. On perçoit la persistance d'un tel tabou à travers les siècles et le poids accumulé sur les épaules d'esprits libres. Elle liste les carcans, politiques, biologiques ou freudiens qui se sont accumulés autour de cet organe, faisant de celui-ci un lieu de pouvoirs et d'enjeux. Quand elle regarde vers les sociétés non occidentales, Delphine Gardey éclaire intelligemment la question post coloniale et la confrontation entre les faits dits traditionnels et la liberté d'être femme. Là encore, le clitoris est au coeur d'un débat, d'une lutte de pouvoirs dont l'accumulation de faits montre l'absurdité. Delphine Gardey en réunissant des éléments biologiques, historiques, sociologiques ou encore linguistiques, tente de prendre du recul pour remettre à sa juste place le sujet de son livre. On comprend plus finement le rapport entre les hommes et les femmes par ce biais. La traversée est absolument passionnante et démontre les contraintes lourdes et embarrassantes héritées des siècles de regard masculin qui pèsent aujourd'hui sur la réévaluation d'un rapport plus juste et égalitaire entre les êtres.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Ouvrage qui nous rappelle comment le clitoris a pu être malmené depuis toujours sous des prétextes fallacieux. Cela en dit long sur la mentalité de l'être humain. Je n'avais déjà pas trop le moral quand j'ai ouvert ce livre, mais je peux vous assurer que je ne l'ai pas retrouvé en le fermant.

[...] le féminisme porte comme marque de fabrique originelle la volonté de renverser toutes les formes institutionnelles et sociales de domination dont les femmes sont victimes, d'améliorer leur vie, leurs possibilités de survie et de santé, mais aussi leurs capacités d'autonomie, leurs marges de manœuvre et leurs capacités à s'épanouir, notamment sur le plan personnel et sexuel.
[...] au Nord comme au Sud, il est plus facile et plus légitime de mobiliser au nom de la santé qu'au nom du droit des femmes, du droit à la sexualité et du droit au plaisir.