Drawn and Quarterly (11/09/2018)
3.44/5   124 notes
Un monde sans hommes ? Pourquoi pas ! Dans un futur proche, une communauté de femmes lutte pour sa survie et celle de l'humanité, sur les ruines du patriarcat, de la civilisation et de la pop culture.
Que lire après Woman WorldVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

J'étais impatiente de découvrir ce roman graphique, dont l'intrigue me tentait énormément : Petit à petit, les hommes disparaissent de la surface de la Terre, sans que les scientifiques en comprennent la raison, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que des femmes... Elles vont alors s'organiser entre elles et construire une nouvelle société.

Un pitch original qui permet d'aborder de nombreux sujets comme le féminisme ou la transidentité. Je craignais que ce dernier point soit oublié ou - pire - catastrophique, mais il me semble avoir été traité avec intelligente, bien que je ne puisse pas réellement juger, n'étant pas moi-même une personne transgenre.

Je m'attendais plutôt à une seule et même histoire, mais il s'agit plutôt d'une suite de gags. L'humour de l'autrice m'a plu et j'ai ri à de nombreuses reprises face aux situations absurdes ou aux remarques bien senties lancées par les protagonistes.

Un monde sans hommes, qu'est-ce que cela donnerait... C'est la question que nous nous posons indéniablement en lisant cet ouvrage, que j'ai pour ma part beaucoup aimé, sans pour autant que ce soit un coup de coeur. C'était une lecture rafraîchissante et amusante !
La population masculine a disparu et après plusieurs catastrophes écologiques et économiques, il ne reste que des femmes sur Terre. Plusieurs générations se côtoient dans des petits groupes où chacune à son rôle. Se pose la question d'une reproduction 100 % féminine pour que l'espèce humaine ne disparaisse pas. Dans la communauté que nous suivons, la mairesse est constamment nue et aussi blonde en haut qu'en bas. Elle fait de son mieux pour organiser la vie de ses compagnes, mais sans tyrannie. Les femmes sont paresseuses quand elles veulent, mais aussi maladroites, contradictoires, et encore indépendantes, fortes et déterminées. Puisqu'il n'y a plus d'hommes, les amours lesbiennes sont devenues la norme, mais ce n'est pas plus simple pour autant : parce qu'aimer, quel que soit le sexe de l'autre, c'est toujours extraordinairement complexe. Et si vous pensez que la disparition du prétendu sexe fort règle toutes les questions, détrompez-vous... « Tu penses que le féminisme existe encore ? / Ben, dans un monde où y a que des femmes, non seulement ça existe, mais c'est la réalité. / Oui, mais si le féminisme, c'est l'égalité des hommes et des femmes... S'il n'y a plus d'hommes, y a plus de féminisme. / OK, juste mate les étoiles. » (p. 192)

Cette oeuvre n'est pas un pamphlet misandre, même si les hommes en prennent largement pour leur grade. « Parfois mon coeur saigne et pleure. Quelle tristesse ! Je ne verrai jamais d'hommes. Personne pour m'expliquer ce que je sais déjà. » (p. 45) C'est une démonstration intelligente et drôle qu'aucun des deux sexes ne peut vivre sans l'autre. Et donc que le féminisme ne projette pas d'anéantir les porteurs de zizi ! Donc, Messieurs, détendez-vous et avancez avec nous pour construire un monde meilleur. le monde sans homme ne serait ni meilleur ni moins angoissant : nous demandons simplement à le partager avec vous, et non à devoir vous l'arracher. Ah, et aussi, lâchez-nous les ovaires : notre corps est à nous et nous en faisons ce que nous voulons ! « Quand il est question du corps des femmes, là, tout le monde a son mot à dire. » (p. 21)

Les dessins sont simples, avec des aplats de couleurs très efficaces : ce qui compte, c'est plus la dynamique et le geste que le détail, et notre imagination comble les vides. Les scènes sont souvent désopilantes et présentent des situations et des émotions complexes sous couvert d'un humour qui se veut détaché et léger. Les oeuvres développant l'absence d'hommes et des sociétés exclusivement féminines m'intéressent beaucoup, car elles se complètent et m'aident à forger mes convictions féministes. Je vous conseille Moi qui n'ai pas connu les hommes de Jacqueline Harpan et Herland de Charlotte Perkins Gilman.
Suite à différents événements qui n'ont pas vraiment d'importance car ils ne sont que le prélude nécessaire à cette histoire, la population féminine reste la seule survivante de l'humanité. Se posent évidemment la question de la survie de l'espèce, car les réserves des banques de sperme finiront par s'épuiser, mais pas seulement: dans un monde qui a longtemps placé la femme dans un rôle inférieur, elle était celle qui n'était pas un homme, comment se définir? Est-ce que les amours saphiques sont plus simples que les amours hétérosexuelles? Et d'abord, qu'est-ce qu'être une femme? L'ensemble de petites scènes, au trait minimal avec des aplats de couleurs, réussissant à être très expressif, pour constituer finalement une histoire, une société. Sous des dehors au début un peu simpliste, l'histoire, surtout à la relecture, se révèle plus profonde, pleine de pistes de réflexion.
Un premier ouvrage qui donne vraiment envie de suivre l'auteur.
Et si demain le monde était dépeuplé de ses hommes? Pas de ses humains non, mais vraiment des êtres de sexe masculin. C'est cette possibilité qu'explore Aminder Dhaliwal dans Woman World.
Dans cet univers de femmes, les communautés s'organisent, tentent de construire les nouvelles bases d'un monde en ruine aussi bien sur les plans politiques et économiques que démographiques et écologiques.
Avec un mélange d'humour et de sensibilité, l'auteur nous livre une bande dessinée engagée ou l'absence des hommes est une nostalgie sans être une entrave à la diversité. Diversité des femmes, de leurs coeurs, de leurs expériences et de leurs désirs. Elle est la voix d'un féminisme affirmé mais sans agressivité et tout en nuances ... l'essentiel n'est t il pas finalement d'assumer simplement qui l'on est ?

A ce titre, une citation pleine d'humour et de subtilité tirée d'une des planches :
" - Tu penses que le féminisme existe encore ?
- Ben, dans un monde ou y a que des femmes, non seulement ça existe, mais ... C'est la réalité.
- Oui mais si le féminisme c'est l'égalité des hommes et des femmes ... s'il n'y a plus d'hommes, y a plus de féminisme.
- ... ok, juste mate les étoiles. "

A bon entendeur...
Ce livre aborde un thème crucial : comment se porterait un monde sans patriarcat, et sans hommes tout court ? On y retrouve une grande solidarité, une diversité des personnages qui fait plaisir à voir, et d'autres questions sont posées en sous-texte : si les hommes n'existent plus, le féminisme a-t-il encore un sens ? Comment l'amour est-il réinventé quand on n'a plus d'injonctions patriarcales ? Jusqu'où peut aller la solidarité ? Comment voit-on notre société actuelle lorsqu'on a grandi dans un monde 100% féminin ?

Je ne vais pas mentir, j'ai beaucoup apprécié ce livre. Sous ces nombreuses pages d'histoires touchantes et de gags impromptus, de nombreuses questions sont soulevées par l'autrice et elle aborde divers sujets très importants. On y suit le quotidien des nouvelles sociétés féminines (et féministes ?) qui se sont reconstruites sur les ruines du patriarcat, et la diversité des protagonistes est bien réalisée : autant de morphologies différentes, des corps handis et des personnes racisées, et tout ça construit avec une solidarité réconfortante.

On se rend compte de tout ce qui pourrait changer (et s'améliorer !) sans patriarcat, normes sociales et injonctions discriminatoires. Les personnages sont tous (ou plutôt toutes) très attachants, en allant de la mamie qui parle de l'avant-disparition des hommes à sa petite fille, aux politiciennes engagées, aux groupes d'amies soudés et aux filles qui tombent amoureuses. Tout le monde vit sa vie et est libre. Ces groupes de survivantes sont aussi drôles que touchants.

Le seul point que je pourrais critiquer est le traitement de la transidentité. Certes, il est abordé de nombreuses fois et des explications sont données, mais j'avoue que je n'ai pas vraiment compris quelle était sa place et ce qu'elle signifiait dans le monde dépeint par l'autrice. Peut-être faudrait-il que je lise le livre en version originale pour mieux saisir les subtilités des propos tenus par les personnages.

À part ça, ce livre est très bien : sous ses airs loufoques et plaisantins, une multitude d'interrogations sont posées, et une critique franche de notre monde est faite. À mettre entre toutes les mains : cette bande-dessinée est une mine d'or pour commencer à se questionner et s'éduquer sur des questions essentielles de notre monde !

critiques presse (2)
ActuaBD
14 août 2020
La narration se présente sous forme de gags de une à quatre pages, dont la compréhension nous est inégale : en dépit du travail de traduction de Clémentine Beauvais, certaines références et notes d’humour semblent nous échapper.
BoDoi
28 février 2020
Avec un trait minimaliste, Aminder Dhaliwal enchaîne ainsi les courtes saynètes humoristiques, jamais trash ni radicales, souvent mignonnes et tendres, et même parfois hilarantes grâce à l’excellente traduction de Clémentine Beauvais.
Les tout derniers hommes n'avaient pas l'intention de disparaître sans donner leur avis une toute dernière fois !
- Quelle tristesse ! Je ne verrai jamais d'homme [...] Personne pour m'expliquer ce que je sais déjà.
- As record keepers should we call this time in history by any particular name ?
- I know
- Don't
- We'll call it...
- Stop.
- The woman's period

[p46]
« Tu penses que le féminisme existe encore ? / Ben, dans un monde où y a que des femmes, non seulement ça existe, mais c’est la réalité. / Oui, mais si le féminisme, c’est l’égalité des hommes et des femmes… S’il n’y a plus d’hommes, y a plus de féminisme. / OK, juste mate les étoiles. » (p. 192)