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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pourquoi la femme est-elle considérée comme l'Autre ?

C'est à cette question que Simone de Beauvoir se propose de répondre dans la première partie du deuxième sexe. A travers le Destin, l'Histoire et les Mythes, l'auteure montre à quel point la femme est une construction de l'homme remplie de contradictions.

Tout commence par son anatomie et son rôle de « femelle » : la femme moins forte physiquement et plus souvent indisponible au travail, se place dès le début de l'Humanité en position d'infériorité par rapport à l'homme.
Pour l'homme, la femme est un mystère, tantôt associée à la force créatrice de la Nature, tantôt associée au Diable par le secret de ses entrailles , il n'aura de cesse de vouloir l'opprimer car dans le fond elle lui fait peur.

Tout au long de l'Histoire, le rôle de la femme fluctue selon les attentes de la société créée par et pour les hommes. Lorsque la société a besoin de main d'oeuvre on n'hésite pas à lui accorder plus de liberté afin qu'elle produise, en revanche quand la société à des besoins démographiques, on la renvoie sans scrupules à son rôle de mater. Tout dans la société, que ce soit le mariage ou la religion, est fait pour que la femme reste sous la coupe de l'homme. Et elle a tendance à se conforter dans cet état plutôt que de s'y opposer :


"Le privilège économique détenu par les hommes, leur valeur sociale, le prestige du mariage, l'utilité d'un appui masculin, tout engage les femmes à vouloir ardemment plaire aux hommes. Elles sont encore dans l'ensemble en situation de vassalité. »

Les quelques tentatives féministes entre le XVIème et le XIXème siècle ne s'avèrent guère concluantes soit parce que leurs initiateurs ne convainquent pas, soit parce que la défense des femmes se base sur leurs différences avec les hommes : elles sont plus sensibles, plus enclines aux arts...

A la société patriarcale, s'ajoute des mythes, eux aussi créés par les hommes qui enferment la femme dans un rôle, une attente précis :

« Il s'ensuit que la femme se connaît et se choisit non en tant qu'elle existe pour soi mais telle que l'homme la définit. Il nous faut donc la décrire d'abord telle que les hommes la rêvent puisque son être-pour-les-hommes est un des facteurs essentiels de sa condition concrète. "

Tantôt désirée comme une vierge à posséder, tantôt comme une mère aimante dépourvue des affres de la chair, tantôt comme une amazone libre qui représente un enjeu, l'homme ne cesse de chercher dans la femme tout et son contraire.
La littérature a entretenu ces rôles contradictoires « ces carnavals où la Femme tour à tour se déguise en mégère, en nymphe, en étoile du matin, en sirène ».
Alors au final, ne serait-il pas plus simple de considérer la femme comme une égale sans aucune projection ?


Cet essai est une mine d'informations sur les origines et l'évolution de la condition féminine. Evidemment il y a un parti pris auquel on adhère ou pas et tout n'est plus d'actualité mais j'ai trouvé que l'argumentation de Simone de Beauvoir était complète et bien illustrée. J'ai particulièrement apprécié la partie Histoire.
Cela a été une lecture dense mais très intéressante. le texte demande de l'attention mais il reste accessible.
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Un remarquable travail scientifique, anthropologique, sociologique et philosophique qui expose les origines de la domination masculine et qui brise les théories masculinistes malheureusement souvent encore d'actualité.
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Contrairement aux Noirs, Juifs, prolétaires, qui sont, à un moment devenus subordonnés, la femme l'a été dès le départ, comme un absolu, pas d'avant....
C'est donc plus difficile de se révolter.
Elle est l'Autre au coeur d'une totalité.
Après une première partie sur la biologie, il est question du point de vue psychanalytique :
L'homme se bat pour la survie de l'espèce, il doit innover.
La femme s'occupe de la perpétuation : elle est dans la répétition...
Un livre qui a ouvert une brèche...
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J'ai eu un peu peur au début de ma lecture : l'écriture est petite et dense. Je me suis lancée avec hésitations, bien que le sujet m'intéressait énormément ; dans son essai, Simone de Beauvoir essaie de donner une explication à l'altérité de la femme dans la société, avec une première partie sur scientifique, une deuxième historique, et une dernière sur les mythes. Mes doutes se sont rapidement envolés, et j'ai été happée par les propos clairs et pertinents de l'essayiste.

En bref, je ne peux que vous inviter à découvrir cet essai.
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Une somme impressionnante qui demeure d'une actualité saisissante. Une source exhaustive d'analyses philosophiques et de références biologiques, anthropologiques, historiques et mythologiques qui racontent la place de la femme dans le monde et ce qui l'a déterminée. Plus de 70 ans après sa parution le discours demeure d'une actualité captivante. On comprend comment cette oeuvre passionnante et très accessible est considérée comme fondatrice de mouvements féministes et toujours une référence. Les questions qu'elle pose et les constats exposés devraient être parmi les bases de réflexions enseignées et discutées à l'école pour que les mots liberté, égalité, fraternité aient un sens concret.
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Tout a commencé lors du visionnaire du reportage sur Simone de Beauvoir diffusé par Public Sénat un samedi soir. J'avais déjà dans un coin de ma tête cette oeuvre depuis la création de la lecture commune par @anais.amandine, mais je n'avais pas réussi à me lancer. Et les images ont révélé l'envie pressante d'aborder l'oeuvre de Simone, le Deuxième sexe. J'ai donc couru en librairie pour acheter les deux tomes et me suis empressée de commencer la première partie.

Pour décrire cette oeuvre, j'aimerais reprendre les mots de l'écrivaine Leïla Slimani dans le reportage, le Deuxième sexe est une encyclopédie de la Femme. Simone de Beauvoir a réalisé un travail colossal en s'efforçant de regrouper le maximum de données disponibles sur la Femme. Cette première partie aborde la biologie, l'histoire et les mythes - dont ceux véhiculés par la littérature et leurs auteurs (ils sont tous masculins).

Simone de Beauvoir souhaite répondre à la problématique : pour quelles raisons la Femme est-elle positionnée comme l'éternelle Autre ? Elle tente ainsi de trouver des réponses dans la biologie, chapitre que j'ai trouvé le plus ardu (auquel il faut s'accrocher car il est positionné en premier dans l'ouvrage). Puis, elle déroule le fil de l'Histoire, elle traverse les siècles et les époques, les contrées et les cultures. Ce chapitre a été selon moi le plus enrichissant. Il est impossible de retenir toutes les informations qu'elle nous apporte, néanmoins je me suis plongée dans cette ambiance et j'ai été marquée par les faits que j'ai lu. Enfin, les mythes sont aussi une façon intéressante de comprendre pourquoi la Femme est l'Autre. Il y a une diversité de mythes impressionnante, qui se contredisent plus ou moins les uns entre les autres.

Je ne peux que vous encourager à lire Simone de Beauvoir, son oeuvre est pour moi un classique du féminisme qu'il faut avoir lu pour mieux comprendre les oeuvres ultérieures, les mouvements féministes actuels. J'ai parfois été outrée, surprise, émue à la lecture de l'essai, j'ai corné des pages, souligné des citations, je me suis appropriée le livre. Certains passages nécessiteraient des éclairages plus actuels, notamment sur la partie biologie ou sur les statistiques, mais cela reste un ouvrage de référence. Je n'ai qu'une hâte, démarrer la deuxième partie.
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Quand on cherche des livres sur le féminisme, le deuxième sexe de Simone de Beauvoir est toujours cité. Mais attention, seul le deuxième tome est mis en avant, au détriment du premier. Et si je vous dit que même Madmoizelle, le célèbre site féministe ne met que le tome 02 en avant ? Malheureusement, je n'ai pas de lien sous la main parce que Madmoizelle se fait désindexer de Google à cause de son nouvel algorithme. J'apprécie ce site qui m'a appris les bases du combat des femmes, mais je reste toujours surprise de cette lacune. Bref. Pourquoi au détriment du premier tome ? Imaginez une saga que vous commencez à partir du tome 02. Il vous manque donc une sacré dose d'informations. En effet, comment comprendre le combat féministe si on ne sait pas comment cette société patriarcale s'est montée et a asservi la femme sous forme de contrats de mariage ? Saviez-vous que la galanterie, c'est ce que les hommes ont trouvé comme argument pour que les femmes n'aille pas au travail ? Car oui, ce que les hommes de l'époque voulaient mettre dans le crâne des femmes, c'était que si la femme allait travailler, elle n'aurait plus besoin de ce privilège qu'est la galanterie (lui offrir des choses, lui tenir les portes, ect...). Et des femmes y ont cru ! Et tout ceci, c'est dans le premier tome, comment passer à côté de ça ? Et je lis le tome 02 en ce moment, qui renvoie régulièrement vers le premier !

On ne né pas femme, on le devient. Combien de personnes citent cette première phrase du tome 02, sans savoir qu'elle n'est autre que la conclusion du premier tome, et que Simone a su résumer dans cette seule et unique phrase ce qu'elle a démontrer dans le premier. Simone revient sur la psychologie, la biologie, comment la femme a été catégorisée comme étant "Autre", d'où est parti cette classification. On part d'abord sur les faits donc, pour dériver petit à petit sur les mythes que les hommes croyaient (et croient encore !) sur nous. Sur nos règles, nos humeurs, notre capacité à materner, ect... Que l'on retienne bien une chose : nous devons ceci aux hommes. Ce sont eux qui ont conduit ces études sur les femmes, sans aucune femme à leurs côtés. C'est encore le cas en France, on est des champions quand il s'agit de parler des minorités, de laisser des hommes cis-blancs hétéros prendre la parole alors qu'ils ne sont absolument pas concernés.

Concernant la lecture, si vous voulez lire cet essais féministe : accrochez-vous. C'est clairement de la philo : une introduction, des parties, des sous-parties, et une conclusion. Et Simone a du vocabulaire, alors gardez un dico pas très loin. Mais ça se lit bien, pour peu qu'on s'accroche. J'aurais voulu citer tout le livre pour illustrer mes propos, mais on me murmure que ce n'est pas possible, alors je vais conclure sur une citation de Simone, qui cite elle-même Poullain de la Barre :

"Tout ce qui a été écrit par les hommes sur les femmes doit être suspect, car ils sont à la fois juge et partie."

Lisez le premier tome, vraiment. Ne vous lancez pas dans le deux sans passer par cette étape !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
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Ce n'est que très récemment que je me suis plongée dans les textes féministes. C'est une petite révolution personnelle et philosophique qui se fait à chaque nouvelle lecture à ce sujet. Avant , j'étais féministe plus par bon sens que par réflexion sociologique. Grâce à ces femmes qui ont pris la plume - acte courageux - je vais de révélation en révélation, j'appréhende le monde avec un nouveau regard. Je ne peux que les remercier.

C'est donc naturellement que je me suis tournée vers le Tome 1 du "Deuxième Sexe"de Simone de Beauvoir. On ne compte plus le nombre de fois où ce livre est cité lorsqu'il s'agit de féminisme.

Cet essai étant souvent considéré comme un classique de la littérature française, on en oublie qu'il s'agit avant tout d'une oeuvre philosophie, appartenant, ou du moins ayant pour cadre de réflexion, le courant existentialiste. Quand on n'est pas ou plus habitué.e à ce genre de livre, la lecture s'en trouve fortement complexifiée et peu accessible, le vocabulaire utilisé étant très spécifique.

Mais l'avantage de ne pas tout comprendre, c'est que l'on essaye d'aller à l'essentiel et de synthétiser au mieux. Je crois que ce livre ne peut se comprendre sans intégrer les concepts d'immanence et de transcendance propres au lexique de l'existentialisme.

L'immanence pourrait se définir comme un état de facticité pure, un état de fait donné, une réalité, notamment biologique, entravant la liberté. La transcendance en est le contraire, c'est la possibilité de dépasser ce qui est donné, c'est devenir libre. C'est la réalisation de l'individu. Ou plutôt la réalisation de l'homme, selon Simone de Beauvoir, qui vient pointer du doigt les différences biologiques à l'origine des inégalités entre les hommes et les femmes. Et l'auteure nous rappelle avec intelligence ce que nous souhaitons trop oublier. La femme est à l'origine un corps de femelle mammifère, asservie à la reproduction de son espèce sur lequel elle n'a eu aucun pouvoir jusqu'à très récemment. Cycle menstruel, reproduction et allaitement sont considérés ici comme la grande malédiction de la femme , réduite à accomplir son "destin biologique" plutôt que de se réaliser en tant qu'individu. L'homme, au contraire, jouit d'une plus grande liberté d'action qui lui permet de se transcender et de s'accomplir.

Terrible démonstration d'une évidence si taboue que l'on se demande pourquoi nous ne sommes pas arrivés nous-mêmes à ce raisonnement.

La transcendance de l'homme s'est accompagnée d'une volonté- voire d'un besoin- de posséder et de soumettre l'Autre, la femme. Cette dernière est alors cet Autre nécessaire , permettant à l'homme de s'élever et de se transcender. La réalité biologique s'est accompagnée d'une construction sociale et économique d'infériorisation de la femme.

Les démonstrations de Simone de Beauvoir son nombreuses , recherchées et sourcées. Elles lèvent les très nombreux voiles qui recouvrent encore aujourd'hui la liberté de la femme. C'est une lecture nécessaire , lumineuse et libératrice.
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Un essai qui a été écrit par Simone de Beauvoir en 1949. Ce livre traite de la place des femme dans notre société, de manière générale.

L'auteure a effectué une analyse historique, très philosophique, très détaillée en étudiant plusieurs domaines culturels. Simone de Beauvoir nous amène à réfléchir sur les inégalités qui opposent les deux sexes. Où se veut la différence ? Comment a-t-elle été proclamée ? Par qui ?  Pourquoi être une femme, c'est être définie comme « l'Autre » et pas comme le « Sujet » c'est à dire, une « Personne » à part entière.

À noter que ce a été publié après la seconde guerre mondiale et que depuis, en France, il y a eu plusieurs changements mais beaucoup de choses restent tout de même à imposer et à acquérir. Toutefois, dans d'autres pays, les croyances, les pratiques, les moeurs n'ont pas du tout évolués et ce bouquin nous fais prendre concience du chemin et du combat que les femmes doivent encore mener.

C'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée ! J'avais vraiment envie de découvrir la définition du féminisme, ce que cela impliquait. Comprendre les bases si je puis parler ainsi. Je sais bien que ce premier tome n'est que le début d'une longue compréhension de ce mouvement. En tout cas, je continuerai avec plaisir de lire la suite de cette « oeuvre existentialiste » et poursuivrai également avec la lecture d'autres livres en rapport avec l'idéologie du féminisme qui me passionne réellement.
Lien : https://www.instagram.com/so..
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Un ouvrage qui fut longtemps, la base du féminisme !

Personnellement, j'avais dû commencer la lecture du tome 1 lors de mon année de seconde et je n'avais pas accroché. Je pense que je n'avais ni la maturité pour bien saisir tous les enjeux de cet ouvrage, ni le profil de lectrice pour se confronter à cet essai. Je ne l'avais pas terminé et je ne l'ai pas rouvert avant, la coïncidence est assez triste, que le droit à l'avortement aux Etats-Unis soit supprimé dans certains états à cause de la cour suprême. Je dois d'ailleurs faire un article à ce propos, sur des idées de lectures autour du féminisme (mais le temps me manque, je suis navrée de ne pas l'avoir fait avant !).

La suite dans ma chronique !
Lien : https://www.mamzellepotter.f..
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