Cette oeuvre importante était très controversée depuis sa publication.

Le Deuxième Sexe porte sur les différentes raisons de l'infériorisation de la femme dans la société et dans presque tous les domaines hors de la maison. Cette oeuvre affirme que ce sont les hommes qui gèrent le monde et que la femme a la tentation de se consacrer entièrement à son mariage et à ses enfants, au risque de limiter sa liberté.

Cette situation vient simplement du fait qu'elle ne se sent pas capable ou bien qu'elle ne désire pas rester célibataire pour des raisons économiques et/ou sociales.

La société, les parents, la religion, tout réaffirme aux femmes qu'elles sont inférieures aux mâles et qu'elles devront avoir un mari.

Le développement des filles par rapport aux garçons et au monde qui les entoure leur démontre à elles et à la société que la femme n'a pas les mêmes capacités que l'homme.

Beauvoir parle de toutes les circonstances qui amènent les gens à croire à l'infériorité des femmes et des effets que cela a sur le choix des femmes de se marier et d'abandonner leur propre carrière.

De plus, l'oeuvre parle du piège que représentent pour elles le mariage et les enfants. le mariage et les enfants sont des responsabilités beaucoup plus lourdes pour elles que pour les hommes et c'est en partie à cause de leur rôle à la maison qu'elles ne se réalisent pas comme individus hors de la maison.

La plupart du temps la femme sacrifie sa carrière pour celle de son mari. Simone de Beauvoir parle de la situation globale des femmes et se rend compte que l'homme et la femme sont tous les deux responsables de cette situation.

La femme ne devrait pas abandonner sa carrière pour son mari et ses enfants et l'homme ne devrait pas l'encourager à le faire.

De plus, Simone de Beauvoir explique que, dans un monde où les deux sexes seraient égaux, les deux seraient plus libres. Elle explique que si l'homme donne la possibilité aux femmes d'avoir une carrière significative, elle va moins se focaliser sur lui et elle pourra être un peu plus indépendante.

Il y a dans le Deuxième Sexe de nombreux autres arguments pertinents qui démontrent l'inégalité des sexes en raison de la division des tâches à la maison et de la faible participation des femmes dans plusieurs autres domaines comme le travail ou la politique.

On voit, par exemple, que les plus hauts postes sont pour la plupart réservés aux hommes. Il y a donc toujours une inégalité qui existe et il faut essayer de la comprendre pour ainsi savoir comment corriger la situation à l'avenir.

Le Deuxième Sexe est une oeuvre qui interroge la condition des femmes ; il reste une analyse pertinente qui met en cause l'existence d'une identité féminine.
source : wikipédia
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Un de mes premiers essais féministes. Ce fût ardu, long et pénible à lire.

Le premier volume n'est que de la théorie, le second est plus abordable.

J'ai eu honte longtemps d'avoir tant "souquelé" à le lire et puis un jour, dans un podcast, une femme a confirmé la complexité de cet essai en 2 volumes. Qu'il était fait pour les sociologues, les chercheurs. Que sans certaines bases, c'était sacrément compliqué à suivre.
Et de conseiller plutôt de s'attaquer à des essais reprenant les idées de la théoricienne Simone de Beauvoir mais en les rendant plus accessibles.

Depuis, je lis des essais (féministes ou pas) avec joie en me déculpabilisant de ne pas toujours tout comprendre.

Ce qui me pousse à conseiller d'autres lectures de de Beauvoir, son journal, ses romans, ses reflexions, ses liens.

Au cours de ce Tome 2, également tres enrichissant, Simone de Beauvoir évoque la formation de la femme depuis son enfance jusqu'à sa vieillesse et les combats intérieurs et avec la société ainsi menés.
Je savais que cet ouvrage était plébiscité pas de nombreuses femmes, et je sais maintenant pourquoi. Cet essai expose de manière limpide ce à quoi est encore confronté la petite fille, l adolescente, la femme. de nombreux passages m'ont fait écho, aujourd'hui en 2019 ! Il y a encore du progrès à faire, et je sais que ce changement ne peut se faire qu'en partant de soi. Il faut y aller, il faut oser! Formidable ouvrage.
Un classique incontournable