Beaux Arts & Cie (01/05/2021)
2.5/5   2 notes
Beaux Arts Magazine, n°443 mai 2021

Spécial Design
La folie du vintage
Notre sélection de canapés, fauteuils, bureaux, luminaires...

Livre événement
L'autobiographie sulfureuse d'ORLAN

Piero Della Francesca
Révélation sur un artiste mystique de la Renaissance

Napoléon
Révolutionnaire des arts et de l'architecture ?
Que lire après Beaux Arts Magazine, n°443 : La folie du vintageVoir plus
Je retiens :
- L'entretien avec Annie le Brun auteure du livre «Ceci tuera cela - Image, regard et capital » (Ed.Stock 03-2021)
Une réflexion sur le devenir de l'image aux prises des nouvelles technologies, et par la même occasion, entre autres celui de notre regard.

- La chronique de Nicolas Bourriaud : Faut-il avoir les jetons ? « La vente récente d'une oeuvre médiocre au format JPEG pour près de 60 missions d'euros laisse perplexe. Pire, elle ringardise les arts numériques au lieu de les valoriser »
Une introduction intéressante sur le sujet des NFT (« jetons non cessibles » les non-fungible tokens, non fongibles signifiant qu'ils ne sont pas interchangeables et ont un caractère unique, contrairement aux Bitcoins)

- Et « Piero della Francesca sous un nouveau jour » … : Franck Mercier ouvre le débat dans son livre-enquête
« Piero della Francesca Une conversion du regard « (Ed. EHESS mars 2021)

Bercés par l'illusion d'une plus grande liberté, nous sommes en réalité prisonniers d'un système dominé par la marchandisation de tout, à commencer par notre regard. Le nombre de visionnages de l'image se substitue au regard. Le remplace, en effet, le regard sans yeux du monstre technologique, obéissant au principe de similarité qui régit les algorithmes. La première victime en est l'imagination. Car, à travers cette immense masse d'images, nous ne cherchons plus qu'à nous reconnaître. De regardeurs nous sommes devenus des suiveurs.
Avec la distribution exponentielle de l’image, mise à la portée de tous, ne serait-ce que par les smartphones, reliant production et distribution, son contenu importe moins que le nombre de fois où elle va être vue. Arrachée de son contexte, elle ne montre plus : elle se montre. Elle est soumise à la dictature de la visibilité…