AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Carthago - BD tome 12 sur 14

Christophe Bec (Autre)Ennio Bufi (Autre)
EAN : 9782731642056
56 pages
Les Humanoïdes associés (10/02/2021)
3.69/5   31 notes
Résumé :
Tandis que Kane est toujours poursuivi par les hommes de main du Centenaire des Carpates, le mégalodon albinos, dont les attaques mortelles se font de plus en plus fréquentes, fait lui aussi l'objet d'une traque sans relâche. Lorsque les routes des deux fugitifs finissent par se croiser, les courses-poursuites ne font plus qu'une. C'est l'occasion pour Kane de faire la rencontre de cette créature merveilleuse, et peut-être de comprendre ses attaques répétées sur les... >Voir plus
Que lire après Carthago, tome 12 : AlbinosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je plussoie les critiques défavorables à cette série qui n'en finit plus et cependant, comme chacun, je ne peux m'empêcher de continuer à la lire avec, toujours, la même conclusion que c'est la beauté de l'objet qui m'attire, le dessin et non le scénario qui tourne en rond.
C'est un peu comme ces séries du style Downtown Abbey où il suffit que l'un des personnages se casse un ongle du pied pour faire 3 épisodes supplémentaires.
Ici Kane, l'homme triton, père de Lou, a été capturé par des vilains qui se servent de lui comme attraction de foire. Il est plongé dans un aquarium avec des requins devant des spectateurs ébahis ou une association de défense des animaux s'élevant contre la maltraitance des requins.
Sous les auspices de Feiersinger, le centenaire des Carpathes, London Donovan, grand héros de la série, par à la recherche de Kane.
Cet avis vaut pour les deux tomes de l'épisode qui forment un tout avec le mot fin...
Comme dit plus haut la beauté des dessins, le trait des personnages et des squales font tout l'intérêt de ces albums.
Heureusement pour le porte-monnaie les bibliothèques possèdent cette série.
Un treizième épisode est déjà paru...

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          260
Nombreuses sont les voix et les critiques qui s'élèvent à l'encontre de la série Carthago. Oui, celle-ci, malgré les annonces passées, ne semble jamais devoir finir… et pourtant c'est toujours avec plaisir que le lecteur se jette sur le dernier volume en date.

Voilà de quoi nous rassurer, ce volume s'achève sur les lettres « fin ». Oui mais de quoi, cela reste à définir. Vu qu'un nouveau volume est d'ores et déjà annoncé, nous pouvons supposer qu'il s'agit de la fin d'un cycle.

Et c'est précisément ce qui se passe ici. Oui le cycle concernant Kane touche à sa fin et le moins que l'on puisse dire c'est que tout cela n'est guère convaincant. Oui la chasse entre Donovan et Kane reprend, mais uniquement après qu'un grand mégalodon soit venu faire des ravages et que les deux se rencontrent pour finalement permettre à l'histoire de s'achever.

Certaines séquences, lorsqu'elles ne sont pas prévisibles, deviennent franchement ridicules. Notamment celle qui suit l'épisode narré par la première de couverture. A ce niveau-là, oser cette piste, là… cela relève soir du génie soit de l'insulte au lecteur. Et comme le reste ne brille pas par son originalité….

Pourtant l'ensemble se lit avec plaisir, comme devant un bon (ou mauvais) film de requin car c'est bien là que réside la force de ce volume qui offre beaucoup de scènes d'actions, quelques apparitions de personnages (dont certains ne font que de la figuration) et bien peu de révélations.

L'albinos n'est clairement pas le meilleur album de la série, mais à n'en pas douter, les adeptes le liront… même si le plaisir n'est pas autant au rendez-vous que ce que l'on pourrait attendre.
Commenter  J’apprécie          100
Les tomes 11 et 12 constitue une seule et même histoire qui est un préquel à la série Carthago. On retrouve London Donovan mais ce n'est pas vraiment lui le héros de cette aventure, c'est plutôt Kane un hybride qui tente d'échapper au centenaire des Carpates Wolfgang Feiersinger .

Ce tome final de la saga est plutôt assez impressionnant avec une scène d'ouverture digne d'un grand film genre « les dents de la mer » mais version mégalodon. le reste sera une véritable course-poursuite jusqu'en Australie.

Bec sait parfaitement maîtrisé le scénario qui ne réservera pas forcément des surprises sauf peut-être le final qui fait le lien avec la série-mère surtout pour sa compréhension. Il joue évidemment sur le fait que les profondeurs de la mer recèle encore de mystères qui n'ont pas encore livrés tous leurs secrets.

Il y a également un message assez écologique sur la protection de la nature et des espèces en voie de disparition même pour les plus dangereuses d'entre-elles. L'homme est visiblement le pire prédateur.

Un mot sur le dessin pour dire que ce troisième dessinateur de la série à savoir Ennio Bufi (après Eric Henninot pour les tomes 1 et 2 et Milan Jovanovic pour les tomes 3 à 5) assure avec de très beaux détails dans les décors. C'est réaliste et presque dans un style cinématographique. Les couleurs sont de toute beauté à l'image de la couverture.

Moi, j'ai bien aimé même s'il y a un côté assez commercial afin d'exploiter le filon Carthago. Au final, un bon thriller fantastique maritime aux allures écologiques.
Commenter  J’apprécie          100
Un megalodon albinos est remonté des profondeurs abyssales pour faire des hommes son pique nique préféré. Se lance alors une chasse au grand requin préhistorique.

Suite des mésaventures de Kane, l'homme hybride recherché activement par le mégalomane centenaire des Carpates.
On reste sur la même ligne narrative avec de courtes séquences digne des dents de la mer avec attaques sanglantes à profusion. En parallèle on découvre Jaleesa et sa découverte fortuite avec Kane. A priori un coup de foudre conjoint. Les auteurs ne développent pas plus que ça les personnages préférant les scènes à sensation.
Ca se lit facilement. le dessin est agréable.
Commenter  J’apprécie          122
Albinos est le douzième album de la série Carthago signée Christophe Bec (scénario) et Ennio Buffi (dessin). Il clôt le quatrième cycle.
Kane est toujours poursuivi par les hommes de main du Centenaire des Carpates tandis que le mégalodon albinos, dont les attaques mortelles se font de plus en plus fréquentes, fait lui aussi l'objet d'une traque sans relâche. Leurs routes vont se croiser.
Une intrigue intéressante bien servie par des dessins réussis.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
Sceneario
13 avril 2021
Un tome qu'il ne faut vraiment pas louper. Sensations fortes et émerveillements garanties !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère.
Commenter  J’apprécie          40
"On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère. "
Commenter  J’apprécie          10
- pas avant d’avoir payé ma dette envers le centenaire.
- qu’il aille au diable !
- non… il retrouverait seulement un bon ami.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Christophe Bec (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
Carthago est une série de bande dessinée fantastique française écrite par Christophe Bec et dessinée par Éric Henninot (tomes 1 et 2), puis Milan Jovanovi (tomes 3 à 5) et Ennio Bufi (à partir du tome 6), éditée depuis mars 2007 par Les Humanoïdes associés.
Une série dérivée est éditée depuis 2011 sous le titre Carthago Adventures sous la forme de récits complets écrits par Christophe Bec, parfois en collaboration avec d'autres scénaristes, et dessinés par un dessinateur différent pour chaque album.
« Depuis l'aube des temps, l'homme est fasciné par ce qui se cache dans les profondeurs des océans… La mer est trop grande, trop grande pour l'homme ; même s'il lui consacre sa vie entière, il n'en verra qu'une infime partie, et comme dans les jungles terrestres, les réalités de la vie sont plus étonnantes que les fantaisies élaborées par les écrivains de science-fiction. »

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..