Neptune tome 1 sur 2
EAN : 9782205089660
Dargaud (21/01/2022)
3.8/5   75 notes
Trois ans après les aventures vécues en compagnie de Kim et de ses compagnons, Manon, de retour sur Terre, obtient son diplôme d’agent spécial de l’ONU.
Ailleurs, dans l’espace, une station en orbite autour de la Terre observe avec inquiétude l’arrivée d’un vaisseau spatial d’origine inconnu qui s’immobilise soudainement au-dessus de notre planète. De plus, d’étranges inscriptions en anglais ornent la porte d’entrée du sas de la soucoupe. Dans l’impossibilit... >Voir plus
Que lire après Neptune, tome 1Voir plus

4.04★ (2772)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Neptune est la huitième planète par ordre d'éloignement au Soleil et la plus éloignée connue du Système solaire. C'est aussi le titre de cette BD initié par Léo qui poursuit les aventures de Kim et de Manon dans les mondes d'Aldébaran.

C'est reparti pour une nouvelle mission afin de savoir pourquoi un vaisseau spatial d'origine inconnue est immobilisé au-dessus de notre planète. Cela va les conduire jusqu'à la planète Neptune pour une mission de sauvetage d'être humain capturé par une entité alien mystérieuse.

Moi, je suis toujours fan de ces récits d'aventures extra-terrestres qui me font toujours voyager aux confins de la galaxie, avec ses intrigues, ses univers et une faune et une flore totalement exotiques et parfois vénéneuses.

Il est vrai que l'auteur Léo utilise toujours les mêmes recettes qui peuvent lasser. Il y a les créatures animales ou végétales mais également les personnages féminins et leurs relations intimes. Pour autant, la surprise joue toujours avec le duo Kim et Manon qui restent très attachantes. Ses histoires sont toujours de savants mélanges d'aventures, d'exotisme extra-terrestre et de science-fiction.

Dans ce tome d'ouverture, c'est bien l'aventure qui prime avec beaucoup de questions en suspens pour une intrigue des plus mystérieuses. L'auteur sait en outre très bien amener ses rebondissements tout au long de l'intrigue. Par ailleurs, le dessin colle bien à l'intrigue et à l'univers qu'il a créé.

Je n'ai pour l'instant jamais été déçu par une série de Léo qui maîtrise son sujet. Neptune ne fait pas exception à la règle. C'est un bon divertissement et un agréable moment de lecture. Au fait, à quand Jupiter ?
Une nouvelle série de Léo, ô joie ! Je me suis précipitée dessus quand j'ai vu ce premier tome et aussitôt rentrée, aussitôt lue. Pour le moment, l'intrigue ne fait que démarrer : un mystérieux vaisseau spatial s'est immobilisé au-dessus de la terre et dès qu'on l'approche un peu trop près, on subit des tirs. Décidé à en savoir plus, l'ONU fait appel aux forces spéciales dont Manon (héroïne rencontrée dans une précédente série). Elle est rejointe par Kim Keller qui, au départ, doit se contenter de suivre leur mission de loin. Mais quand les forces spatiales pénètrent dans le vaisseau ils sont attaqués férocement et sont obligés de se replier en toute hâte. Pire, tout le monde excepté Manon, souffre de lésions. Manon est alors appelée par Kim qui lui explique qu'elles vont devoir entrer toutes les deux car elles sont les seules à avoir reçu des gélules de la mantrisse (voir Aldebaran).

Que va-t-il se passer une fois à l'intérieur ? Léo nous a laissé quelques indices, dans ce vaisseau immense se trouvent des villes désertes d'habitants, les seuls qui circulent sont des robots. Plus loin, une immense forêt habitée par des hommes habillés de peaux de bêtes. Que doit-on comprendre ? Les robots ont pris le pouvoir ? Il va falloir attendre la suite. Ce qui est sûr c'est que Léo a choisi, une fois de plus, deux femmes fortes et courageuses comme héroïnes. La femme est l'avenir de l'homme, je vous le dis !

Challenge Multi-défis 2022
Retour de Kim et Manon dans une nouvelle série qui, une fois n'est pas coutume, se passe exclusivement dans notre système solaire.
Les deux héroïnes de Léo se retrouvent confrontées à un nouveau danger mais sont prêtes à tout pour sauver le monde.
Je suis presque un peu perdue...certes nous retrouvons les figures habituelles (qui arborent maintenant toutes les deux une coiffure mulet quasi identique. Heureusement que l'une est blonde et l'autre est brune...Léo a un type de femme bien défini) ainsi que leurs compagnons (il y a de nouveau du changement mais cela se fait de façon relativement sobre cette fois) mais pour le reste : pas d'échanges incongrus sur la poitrine de Kim et surtout pas de créatures incroyables sauf quelques robots mais qui sont très loin du bestiaire auquel Léo nous avait habitués.
Malheureusement, tout ce remplissage en moins de permet pas pour autant de développer un scénario vraiment efficace. La mise en place est très longue et devient même, à un certain moment, lassante. A suivre...
Alors que Kim retourne sur Betelgeuse afin de tenter un communication avec la Mantrisse, Manon vient d'obtenir son diplôme militaire. Elle rentre aussitôt dans un groupe des forces spéciales de l'ONU.

Les mondes d'Aldebaran ouvre un nouveau cycle avec toujours en héroïnes vedettes Kim et Manon. Apres une introduction assez longue, Leo va placer ses deux femmes face à une nouvelle menace mystérieuse. Un immense vaisseau extraterrestre vient d'approcher de Neptune et il est peuplé de robots belliqueux.
Beaucoup de questions et un nouveau monde, artificiel celui-ci, a explorer. Avec bien sûr son lot de dangers et de situations dangereuses. Leo exploite toujours les mêmes ficelles mais c'est plaisant à lire. de même son dessin n'évolue pas d'un poil avec son lots de défauts devenu très typique.
Neptune est la nouvelle série de science-fiction de Léo qui poursuit le développement de ses histoires liées aux Mondes d'Aldébaran, après la série Aldébaran, la série Betelgeuse, la série Antarès, la série les Survivants et la série Retour sur Aldébaran.

Autant vous dire qu'après ces 24 premiers tomes, les personnages sont bien présentés et développés.

Nous retrouvons donc dans ce 25ème tome notamment Manon qui vient de finir sa formation de militaire pour l'ONU et Kim qui revient d'une mission ayant pour objectif d'entrer en contact avec la Mantrisse de Betelgeuse.

A la périphérie de Neptune, un vaisseau monde est détecté, avec lequel les autorités terriennes ne parviennent pas à établir le contact. Manon va intégrer l'équipe d'élite chargée d'approcher l'imposant vaisseau, aidé par le peuple tsaltérian, qui prête aux terriens un appareil de défense pour faire face aux lasers du vaisseau monde.

C'est avec plaisir que j'ai parcouru ce nouveau tome des Mondes d'Aldébaran qui est fidèle à ce que Léo avait développé jusque-là. Nous nous retrouvons lovés dans une histoire que nous connaissons bien comme dans un vieux plaid bien douillet. C'est sans grande surprise mais pour autant toujours très agréable. J'aurai beaucoup de plaisir à découvrir la suite.

Toujours un bémol avec les dessins de Léo quant aux personnages. Je ne les trouve pas très bien réalisés, les expressions faciales sont toujours un peu figées. C'est bien dommage, Léo ayant toujours un réel don par contre pour dessiner des ambiances, une faune et une flore des plus surprenantes.

Si vous souhaitez découvrir l'univers de Léo, ne commencez pas néanmoins par ce tome-ci, je ne peux que vous conseiller de prendre la série par son début.

critiques presse (4)
BDGest
17 avril 2022
Un léger décalage de la trame narrative, une distribution connue et des émotions à fleur de combinaison spatiale, Neptune ressemble quasiment à un petit hors-série glissé entre deux gros chapitres d’explorations de terres éloignées.
BDZoom
24 janvier 2022
Bien que ne donnant pas d’informations sur le passé des protagonistes, le nouveau venu peut parfaitement aborder la série avec cet album. Les habitués auront le plaisir supplémentaire de retrouver de vieux amis dont ils partagent les aventures depuis bientôt 30 ans.
ActuaBD
24 janvier 2022
Vous l’aurez compris, nous avons une fois de plus été séduits par Leo, qui nous offre ici une parenthèse spatiale contenant quelques pépites, comme cette "attaque" en orbite de Neptune.
Sceneario
24 janvier 2022
L'auteur continue de construire un univers très cohérent, avec une vraie évolution, des enjeux politiques et scientifiques, des protagonistes avec leur part de fragilité !
- Qu'est-ce qu'elle entend par médiocrité ?
- Ceux qui ont des comportements mesquins, égoïstes, qui ont des croyances absurdes, irrationnelles, et qui sont prêts à tuer et à mourir pour ces croyances.
Hier, le télescope Hubble-3 a enfin trouvé le vaisseau interstellaire extraterrestre. Il croise en ce moment autour de Neptune.
On ne se rend pas compte toute de suite, mais il est gigantesque. Et sa taille et sa forme suggère qu’il s’agit d’un vaisseau-monde qui voyage dans l’espace depuis extrêmement longtemps, sans doute des siècles.

Lire un extrait