AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2021 tome 1 sur 2
EAN : 9782302021051
48 pages
Soleil (23/05/2012)
2.55/5   21 notes
Résumé :
Quatre enfants soldats sont envoyés dans le territoire autonome de Détroit, Michigan. Leurs armes : des pouvoirs surnaturels limités, dont chaque utilisation les fait vieillir prématurément. Leur mission avant de mourir de vieillesse : trouver et exécuter Ike Mercy, le leader insaisissable de la ville insurgée.
Que lire après 2021, tome 1 : Les enfants perdusVoir plus
Metronom' - Intégrale par Corbeyran

Metronom'

Éric Corbeyran

3.82★ (434)

6 tomes

Mjöllnir, tome 1 : Le Marteau et l'enclume par Peru

Mjöllnir

Olivier Peru

4.02★ (281)

3 tomes

Prométhée, tome 1 : Atlantis par Bec

Prométhée

Christophe Bec

3.77★ (1549)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les enfants perdus sont quatre mutants téléguidés...
En 2021, Détroit a déclaré son indépendance...pendant que les prochaines élections présidentielles américaines se préparent, une unité de blindés militaires pénètre dans cette ville principale de Michigan pour y larguer un drôle de "paquet". Il s'agit d'un petit groupe de très jeunes gamins (trois garçons et une fille) qui possèdent des pouvoirs psychiques étranges qu'ils sont sensés utiliser, sur commande d'un colonel au surnom de Father, pour éliminer le meneur absolutiste des "insurgés" de Détroit.
Or, à chaque fois qu'un des enfants se sert de son pouvoir, pour attaquer ou pour défendre les siens, il se voit irrémédiablement vieillir de quelques années...

Une BD d'anticipation aux dessins très réalistes qui pointe le jeu des pouvoirs (et pas que psychiques), la manipulation des masses et des individus et autres "trifouillages" de cerveaux. Intriguant ! puisqu'on plonge directement dans le "comment" (violent) sans connaître le "pourquoi" !

Est-ce pour cette raison qu'on a du mal à s'attacher aux personnages ? Ou du fait de la froideur apparente de ces enfants-soldats à qui on a interdit de se lier avec les habitants de la ville ? À cause des adultes calculateurs ? Oui...les sentiments manquent cruellement dans cette histoire...
Par contre on ressent immédiatement une vive antipathie pour l'hégémonique leader, à qui on espère pouvoir arracher son masque dans le tome deux...
Commenter  J’apprécie          410
Compliqué et prétentieux.
Un récit post-apocalyptique ou dystopique, avec des enfants soldats mutants, des pouvoirs psy, des guerres de rue, de la politique, de la haute technologie... il y a beaucoup trop d'éléments, qui de plus ne sont dévoilés ou expliqués qu'au compte goutte, à la fin du premier tome, on ne sait toujours pas qui sont les bons, qui sont les méchants, qui veut quoi et même qui est qui. Les auteurs essaient de nous tenir en haleine avec des effets de suspense, jusqu'à l'overdose, je n'ai jamais réussi à m'accrocher à l'intrigue, encore moins aux personnages, tellement stéréotypés. Les illustrations de villes sont assez spectaculaires, mais on confond les personnages, et les couleurs sont assez laide avec un abus de dégradés numériques. Bref, il n'y aura pas de tome 2 pour moi, je jette l'éponge.
Commenter  J’apprécie          190
Cela se passe à Détroit en 2021 avec une nouvelle guerre de sécession. C'est surtout pas crédible pour un sou. Les enfants mutants sont utilisés par des militaires peu scrupuleux comme arme de guerre.

On n'arrive pas à entrer dans ce scénario assez décousu. C'est de la science-fiction mal réalisée dans une ambiance apocalyptique. A la fin du premier tome, on ignore encore les enjeux. le reste sera sans moi malgré un dessin réaliste qui était accrocheur.

Je suis bien un amateur d'une science fiction d'anticipation mais cette série n'a absolument pas répondu à mes attentes de lecteur.
Commenter  J’apprécie          50
J'adore.
J'adore ce dessin d'une précision presque photographique pour les décors, ultra réaliste pour les personnages…
J'adore les couleurs froide, chaude, futuristes, prenantes de cet album, les couleurs qui s'accordent à l'endroit, au lieu, au personnage qu'on suit.
Si je n'ai pas encore bien saisi les tenants et aboutissants de l'ensemble à la fin du premier tome (on garde des surprises pour le suivant…), les idées développées sont toutes excellentes.
De ces enfants qui vieillissent selon leur pouvoir à la voix qui légumise, on est dans de l'anticipation sombre et efficace.
On suit avec plaisir les combats, les fuites, les tentatives…
De bons mouvements, plusieurs très chouettes plans larges, du mouvement… On est presque dans un film.
J'ai marché à fond.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire surprenante sur un futur possible. Des enfants aux curieux pouvoirs qui à chaque utilisation les fait vieillir Pourquoi ces deux hommes se font une guerre sans merci entre deux territoires. Belle bande dessinée très bien ficelée et qui plaira sans aucun doute aux amateurs de SF et d'Anticipation !!! Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
Sceneario
25 juin 2012
Betbeder arrive à nous choquer avec certaines visions de ce futur, tout comme il arrive à nous passioner pour l'aventure de ces enfants.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
04 juin 2012
Un récit d’anticipation très bien construit et porté par un graphisme puissant : un démarrage réussi qui laisse présager d'une série prometteuse.
Lire la critique sur le site : BDGest
BulledEncre
28 mai 2012
De nombreux mystères sont présents pour attiser la curiosité autour d’une série qui masque bien son orientation. Pour sa première bande dessinée, Stéphane Bervas montre un coup de crayon efficace et réaliste qui force le respect. Habile dans les jeux d’ombre et de lumière, il réussit son examen d’entrée haut la main. La suite s’annonce alléchante !
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Vous ne semblez pas surpris de voir un commando composé de quatre enfants...
- Je ne le suis pas, en effet...la guerre propre ça n'existe pas, 'y a toujours un moment où les généraux envoient des enfants faire le sale boulot ...!
Commenter  J’apprécie          290
En 2021, un groupe d'enfants mutants est largué en plein Detroit pour y assassiner le leader des séparatistes de la ville.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Stéphane Betbeder (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Betbeder
Créatures 3
autres livres classés : enfants mutantsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..