EAN : 9782070530946
Gallimard (10/11/1989)
4.18/5   11 notes

Après le tumulte des campagnes césariennes, la Gaule s'apaise. Quelques textes antiques jettent des lueurs sur les trois siècles de paix qui suivent la conquête. Mais c'est surtout par l'archéologie que se révèle une civilisation originale et inventive : celle de la Gaule romaine. De l'outil de fer à la statue, du vase en terre au pont du Gard, les vestiges sont innombrables et tous chargés d'histoire.
... >Voir plus
Que lire après Quand les Gaulois étaient romainsVoir plus
J'adore cette collection, parce que je suis un peu gamine sur les bords, j'aime quand y a des images^^ Plus sérieusement, apprendre l'histoire avec de vieilles photocopies en noir et blanc, c'est tout pourri, et ça a encore lieu dans la majorité des écoles ! (En tout cas par chez moi).
Cet ouvrage est parfait pour débuter dans la découverte des gaulois, mais comme il date de 89, il ne fait pas état des dernières découvertes et études en la matière. A compléter par d'autres lectures !

Des antiquaires aux archéologues
Dès le Moyen Age les antiquités livrées par le sol de la France suscitent curiosités et légendes, mais pendant plusieurs siècles l'étude des antiquités classiques éclipse chez les antiquaire celle des monuments de la gaule romaine : ceux-ci ne servent qu'à illustrer la glorieuse histoire de Rome. Ce n'est qu'au XIXe siècle, lorsque les antiquaires deviennent des archéologues, que les vestiges gallo-romains sont étudiés pour eux-mêmes.

>Histoire du monde ancien>Pays d'Europe au nord et à l'ouest de l'Italie, (jusqu'à 499).>Gaule, régions celtiques (47)