ISBN : 2262017603
Éditeur : Perrin (2004)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Le récit de la guerre inexpiable que se livrèrent Gaulois et Romains pendant mille ans, de 390 avant J.-C. au Ve siècle de notre ère.
Sur le conflit qui oppose les Gaulois aux Romains, on ne connaît généralement que l'épisode de la conquête des Gaules racontée par César et qui se déroula pendant huit ans au milieu du Ier siècle av. J.-C. Or, c'est dès 390 av. J.-C. que le Gaulois Brennus et ses troupes occupèrent durablement Rome et prononcèrent l'humiliant V... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Levant
26 novembre 2016
  • 4/ 5
Les Gaulois contre les romains en quelques sentences.
C'est la plus longue guerre de l'histoire, presque mille ans
Ce sont les Gaulois qui ont commencé. Brennus à mis Rome à sac en 390 avant JC.
Le moins que l'on puisse dire c'est que les Gaulois, s'ils étaient teigneux, n'étaient pas fort pour l'union ni pour l'organisation.
Les seuls écrits de cette grande période de l'histoire sont le fruit d'auteurs romains ou grecs. Les gaulois n'écrivaient pas. Les Druides l'interdisaient. C'est César qui a écrit La guerre des Gaules. L'ambitieux n'a certainement pas écorné sa réputation. On ne peut donc pas en dire autant de celle des Gaulois.
Les vaincus ont fini par subjuguer les vainqueurs et la Gaule a survécu à l'empire romain qui s'éteint en 476.
La seule tribu qui ait perpétué son nom, est celle qui a fondé Lutèce : les Parisiens.
Et …
Vercingétorix ne portait pas de moustache !
Pour le reste, il faut aimer l'histoire et lire Joël Schmidt.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
LevantLevant26 novembre 2016
Les Gaulois sont en général de haute taille, ils ont le teint blanc, la chevelure blonde, le regard farouche et effroyable. Leur humeur est querelleuse et arrogante à l'excès. Le premier venu d'entre eux, dans une rixe, va tenir tête à plusieurs étrangers à la fois, sans autre auxiliaire que sa femme, champion bien autrement redoutable encore.
jsgandalfjsgandalf18 septembre 2012
Vae victis !