J'ai lu (08/04/2015)
3.76/5   78 notes
C’est l’histoire d’une petite fille dont la maman glisse lentement dans la maladie mentale. Elle rencontre une famille extraordinaire de la banlieue de Lille, qui adopte des enfants du monde entier. Adolescente, elle partage sa vie entre cette maison du bonheur et des tête-à-tête compliqués avec sa mère à la dérive. Entre amour doux et amour fou. C’est l’histoire de Frédérique Bedos. Bac en poche à seize ans, elle débarque dans la capitale pour ses études. Repérée d... >Voir plus
Que lire après La petite fille à la balançoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aime la première partie, l'amour sauve cette petite fille contre qui le destin s'acharne, elle se bat , elle aime , elle est d'un courage incroyable ! La deuxième partie se concentre sur sa carrière et les rencontres de célébrités , son analyse . le choc est rude entre les deux parties . Mais son parcours reste formidable .
J'ai lu ce livre après avoir vu cette auteure dans l'émission ‘'Mille et une vie'' de Frédéric Lopez (France 2, début d'après-midi).

Pour schématiser, la vie de F. Bedos comprend trois périodes :
- les vingt-deux premières années : enfant et adolescente ballottée entre une famille d'adoption et une mère biologique trop aimante et sombrant dans la maladie mentale ; puis étudiante et jeune mère de famille à Paris
- quinze ans dans le show-biz en tant que présentatrice d'émissions à succès aux USA, en Angleterre et en France
- enfin, depuis 2009, conceptrice et animatrice du Projet Imagine parallèlement à une activité de conférencière.

Globalement, le livre m'a paru moins dans l'affect et plus dans le factuel que l'émission ; probablement parce que Frédéric Lopez, par ses questions, a réorienté le récit chaque fois que Frédérique Bedos s'attardait trop dans le factuel. Il n'en reste pas moins que c'est un témoignage sans jugement (‘'Il n'y a rien à juger. Il y a juste à comprendre, avec bienveillance et humanité'') sur le parcours d'une femme forte et fragile à la fois, qui a fait face aux difficultés dès sa plus tendre enfance avec une force de vie au-dessus du commun.
Dans un interview, elle résume son état d'esprit actuel : ‘'Quand on reçoit la bonne dose d'amour, les blessures ne vous écrasent pas. Même, elles vous permettent de nourrir de l'empathie pour les autres. (…) Ma sensibilité, je la dois aussi à mon enfance. C'est là que j'ai appris ce qu'est la famille de coeur. Des expériences comme celles-là vous permettent d'embrasser la famille humaine, d'expérimenter en petit ce qu'on rêverait de vivre dans notre monde.''
Littéralement dévoré! Je me suis faite courtiser avec plaisir par les mots de Frédérique Bedos.
J'ai vraiment adoré cette biographie, les genèses du Projet Imagine.
Malgré toute la cruauté rencontrée au cour de son enfance, j'ai trouvé que chaque mots utilisés par Frédérique Bedos, avaient sa place, son sens, son essence, sans jamais en faire trop.
Elle raconte d'une manière tout à fait naturelle, son histoire, son calvaire, et son bonheur, retrouvé grâce aux habitants de la petite maison de Croix.
Son livre m'a donné envie d'en connaitre davantage sur son projet.
Un très beau parcours, émouvant, touchant, qui nous rappelle au véritablement sens de la vie, le partage et l'amour.
La petite fille à la balançoire est un livre autobiographique dans lequel Frédérique, avec l'aide de Valérie Peronnet (écrivain et journaliste), va nous conter chaque étape de sa vie, de sa naissance à la rencontre avec ses parents, sa vie avec sa mère biologique, et celle avec sa mère de coeur. Cette grande fratrie dans laquelle elle grandira, ses frères et soeurs si attachants malgré les regards incompris des autres. de sa vie étudiante au monde du showbiz télévisé dans lequel elle évoluera durant de nombreuses années... jusqu'au jour où grâce, oui grâce, à une épreuve difficile, Frédérique se rendra compte que ce monde fait de paillettes et de stars n'est plus le sien. Elle va alors se remémorer son enfance, la bienveillance et l'amour de sa famille. Dans une société qui ne montre que le négatif, Frédérique Bedos va décider de mettre en lumière ces héros du quotidien laissés dans l'ombre et qui agissent chaque jour, chaque heure pour le bien-être des autres. C'est ainsi qu'elle donnera naissance au Projet Imagine non sans embûches.

Pour en savoir plus http://livresselitteraire.blogspot.fr/2016/02/la-petite-fille-la-balancoire.html
Témoignage magnifique, juste, authentique, qui donne envie d'aimer.
Une terrible enfance mais aussi la rencontre avec des gens merveilleux qui nourrissent l'âme.
Frédérique BEDOS, animatrice dans les médias, est revenue à l'essentiel après avoir vécu dans le paraître et la facilité mais cela était sans doute nécessaire pour qu'elle fonde LE PROJET IMAGINE. le livre se lit avec bonheur.
Sylvie GILET

C’est difficile de trouver les mots justes pour expliquer cette partie de notre vie. Difficile de parler sans violence de choses si violentes, de chagrins si profonds. Difficile de raconter notre histoire, mon histoire, sans rien abîmer de ce qui est beau, en trouvant les mots qui n’accusent pas, ne violentent pas, ne donnent pas à juger. Il n’y a rien à juger. Il y a juste à comprendre, avec bienveillance et humanité. Exactement comme l’on fait Michel et Marité. (p. 34)
(…)
Le lundi, l’enregistrement de ‘’Concert Privé’’ se passe merveilleusement bien. Je rentre chez moi fatiguée. Je devrais être excitée, enthousiaste, comme à chaque fois que je viens de réussir un challenge. Mais c’est comme si la joie ne parvenait pas à faire surface. Au fond de moi, je sens bien que quelque chose ne tourne pas rond dans ma vie, mais je ne veux pas le voir, ni le savoir. Je suis une survivante, une rescapée de cette enfance dont je me suis remise en combattant pied à pied avec le chagrin qui aurait pu me tuer.
Plus rien ne me mettra à terre. Jamais. (p. 153)
(…)
On nous parle de partage, de solidarité, de tolérance. Mais que serait-il advenu de nous, et de tous mes frères et sœurs, si Papa et Maman nous avaient seulement ‘’tolérés’’ ?
Arrêtons de nous raconter des histoires. Ce n’est pas la tolérance qui sauve. C’est l’amour.
C’est ce que j’ai reçu, et c’est inestimable. (p 189)
Je n'ai pas honte, je sais seulement, pour l'observer tous les jours, comment les médias, et plus spécialement la télévision, peuvent abimer les plus belles histoires, simplifier les subtilités, livrer en pâture les intimités. Je ne veux pas. Je ne veux pas que Clémentine, Maman Jeanne et ma famille deviennent les sujets de la presse à potins, et la proie des chasseurs de scoops. Je tremble à l'idée de ce qu'on pourrait dénicher et raconter, sur eux et sur moi. Qui pourrait comprendre

P148
Arrêtons de nous raconter des histoires. Ce n'est pas la tolérance qui sauve. C'est l'amour.
C’est difficile de trouver les mots justes pour expliquer cette partie de notre vie. Difficile de parler sans violence de choses si violente, de chaque si profond. Difficile de raconter notre histoire, mon histoire, sans rien abîmer de ce qui est beau, en trouvant les mots qui n’accusent pas, ne violentent pas, ne donnent pas à juger.

P34
Petit à petit j’ai compris : j’avais fait la guerre. J’étais une survivante que ses blessures et ses stigmates faisaient souffrir parfois jusqu’à l’insupportable

P142