Payot et Rivages (02/01/1994)
3.75/5   8 notes
Il y a des boulots que l'on se mord les doigts d'accepter. Le jeune médecin Constance Sedgwick va le découvrir à ses dépens dans les Alpes françaises, au coeur de l'asile de fous du Dr Edwardes. Fatigué, celui-ci s'est fait remplacer par un brillant aliéniste, le Dr Murchison, qui n'est pas insensible au charme de la jeune femme. Mais Constance a des doutes au sujet de l'établissement et elle n'a pas tort : la majorité des pensionnaires de l'asile semble appartenir ... >Voir plus
Que lire après La Maison du docteur EdwardesVoir plus
Constance Sedgwick, médecin fraîchement diplômé, est engagé par le docteur Edwardes qui dirige non loin de Thonon une célèbre maison de repos pour malades mentaux. Jeune et séduisant docteur Murchison remplaçant d'Edwardes absent pour cause de surmenage l'accueille à son arrivée. Constance ne tarde pas à être l'objet de son attention. Mais notre jeune médecin éprouve à son égard un doute étrange. Murchinson est-il vraiment le brillant aliéniste qu'il prétend t'être. Ou bien n'est-il qu'un dangereux psychopathe, chef d'une secte satanique, à laquelle feraient partie tous les fous de l'asile ?
Mélodramatique à souhait, mais non dénué de d'intérêts ce thriller psychologique à l'écriture délicieusement désuète (en effet le roman date de 1927) plaira sans contexte aux amateurs de frissons.
Il faut dire que Alfred Hitchcock lui-même disait de ce livre « c'est un roman réellement fou racontant l'histoire d'un fou qui s'empare d'une maison de fous ». Pour autant lorsqu'il adapta ce livre porté à l'écran en 1946 avec Ingrid Bergman et Gregory Peck, Hitchcock fit un film qui n'avait plus grand-chose à voir avec le récit original

Lien : https://collectifpolar.com/