Dans "Histoire de ta bêtise", François Bégaudeau s'adresse aux bourgeois : ceux qui votent systématiquement au second tour pour faire barrage à l'extrême-droite, ceux qui emploient les mots "racisme", "nationalisme" et "repli sur soi" dans la même phrase, ceux qui sont fiers d'être ouverts d'esprit mais n'hésitent pas à taxer les autres de "complotistes", ceux qui veulent faire lire Flaubert aux jeunes alors qu'eux-mêmes lisent plutôt Carrère, les adeptes de la bienpensance, les conservateurs progressistes et les aficionados de Macron,... La liste est longue !

La forme est plutôt déroutante puisque François Bégaudeau ne cesse d'employer le "tu". Quand on ne se reconnait pas dans ce "tu", on se sent un peu exclu de la conversation et l'on regarde cela de très loin. Mais les réflexions de l'auteur restent intéressantes, même pour l'observateur passif. Il n'hésite pas à asticoter le bourgeois, à le pousser dans ses retranchements, à dire des choses tout à fait scandaleuses. Ce livre n'est pas qu'un défouloir, le but est surtout d'ouvrir les yeux et prendre conscience de notre condition et des paradoxes qui nous habitent.

"Histoire de ta bêtise" est un essai instructif, une lecture peut-être douloureuse pour certaines personnes mais nécessaire !
C'est un pamphlet contre la bourgeoisie. Mais ce n'est pas le bourgeois "ordinaire" qui est visé ici. C'est le bourgeois nouvelle mouture, le bourgeois sympa, genre bobo. Encore que l'un est l'autre ont un point commun : que surtout l'on ne touche pas à l'ordre économique qui pourrait porter atteinte à leurs avoirs !
Sur le fond je suis plutôt d'accord avec l'auteur. Mais il faut avouer qu'à la longue ce défouloir se fait un peu lourd. Bégaudeau passe ses petits nerfs et devient lassant.
S'il avait allégé son discours avec un peu d'humour, j'aurais applaudis. Mais là j'ai envie de lui dire « tu as raison, je te suis, mais dans cette affaire tu as un peu oublié le lecteur et son plaisir de lecture ».
J'en ressors avec l'impression de m'être fait prendre le chou pendant deux heures par quelqu'un de plus intelligent et cultivé que moi, sans avoir la possibilité d'en placer une. Bégaudeau est brillant, il le sait, il en use. Il a tendance à être toujours un peu du bon coté, et même si cette lecture peut avoir quelque chose de 'stimulant', elle m'a surtout bien bien pété les rouleaux.
Un pur exercice de rhétorique, la forme annihile le fond (auquel j'adhère largement).
Pamphlet dont l'auteur m'avait convaincu dans sa tournée promotionnelle. Face à l'ouvrage, l'adresse systématique à ce tu sans visage m'a malheureusement lassé. Je reconnais que le propos fait souvent mouche et reconnais certaines critiques très justes. C'est surtout la forme qui m'a dérouté et fait lâcher l'ouvrage à mi-course. Je retournerai voir son auteur en parler.