Il y a peu de thrillers dans la littérature adolescente. Mon ami Arnie en fait néanmoins partie. le roman met en scène plusieurs lycéens dans la ville d'Ithaca sur laquelle plane l'ombre d'un serial killer surnommé « The Pretender ». Il ne s'attaque qu'à des femmes, plutôt jeunes.

Ouais d'accord mais quand on est lycéen, on est en général « cool » et on connaît ses premières amours. C'est le cas de Fox qui est dingue de Mia à qui il veut offrir une bague de fiançailles mais manque de bol, il se fait racketter ses 384 dollars par Craig et sa bande avant de pouvoir atteindre la bijouterie.

C'est là qu'Arnie, en conflit avec son riche père avocat, va entrer en scène et proposer à Fox et à son meilleur pote Cliff un « bon plan » pour se faire un max de blé en moins de deux... Bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu.

Le roman est bon dans l'ensemble mais j'ai été perturbée par les changements de narrateur dans chaque chapitre, il m'est arrivée de devoir retourner en arrière pour voir qui était le « je ». Je n'ai pas non plus vu l'intérêt de situer l'action aux Etats-Unis avec des lycéens au nom limite ridicule alors que l'auteur est français. Malgré un démarrage un peu long, on reste cependant happé par l'action et les rebondissements.
Fox est bon élève mais il a pour seul ami Cliff. Ce n'est pas suffisant pour éviter de se faire racketter régulièrement par Craig.

Alors qu'il vient de perdre ainsi toutes ses économies, Arnie, un jeune élève très riche mais franchement détesté par tous lui propose un deal qu'il ne peut pas refuser s'il veut offrir la bague de ses rêves à sa petite amie...

Mais un terrible tueur en série rôde aux alentours et le plan va se révéler pour le moins beaucoup plus compliqué que prévu...

Un très bon thriller avec des personnages qui ont un parler franc et beaucoup d'humour. le récit est bien rythmé avec des rebondissements inattendus.

Chaque chapitre reprend l'histoire un peu avant la fin du précédent, en changeant aussi de narrateur. Cette construction met en place un décalage qui sert efficacement le récit en lui apportant une densité supplémentaire.

Un livre que l'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé et dont le final réserve une dernière surprise. Un vrai thriller pour les jeunes !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Alors le pari pour moi avec ce roman c'était de sortir de mon cadre de lecture habituel, j'avais envie de me lancer dans la littérature jeunesse totalement décalée et je ne pouvais pas mieux tomber avec Mon ami Arnie.

Ce que je dois relever direct c'est que pour apprécier au mieux l'histoire délirante de Fox et ses amis j'ai pu lire l'interview de Jeremy Behm, en quatre question il nous parle de son roman, de ce qu'il avait dans la tête en écrivant cette histoire assez trash. Et qui ce destine à un public jeunesse mais pas que puisque j'ai passé un excellent moment avec ce roman et que mon adolescence est maintenant bien lointaine ^^

Une histoire simple qui s'avère finalement plus compliquée que Fox l'aurait imaginé... Une histoire d'amour, un cambriolage et tout cela dans le collimateur d'un tueur en série...

Avec Mon ami Arnie armé vous de votre second degré pour être à même de comprendre où l'auteur voulait en venir avec cette histoire. Il a su créer des personnages haut en couleur, très différents les uns des autres. Des adolescents très éclectiques. Fox est un jeune homme passe partout, on pourrait ne pas le remarquer et pourtant c'est bien parce qu'il cherche à s'effacer qu'il devient si intéressant, il a forcément quelque chose de sympa à offrir. Cliff, lui, c'est tout le contraire, fort en gueule il s'affirme aux yeux des autres, issue d'une grande fratrie il a toujours dû s'imposer pour exister...Alors c'est là que c'est intéressant car leur amitié est très forte malgré leurs différences.

Arnie, quant à lui est un personnage en retrait, mis de côté au lycée il n'a pas d'ami, il est jugé par son statut de gosse de riche alors il se retrouve totalement seul. C'est là que l'auteur relève un point important, la relation de l'argent sur le bonheur, quelque chose qui m'a toujours fait réfléchir et je suis bien de l'avis de Jeremy Behm en disant que l'argent ne fait pas forcément le bonheur. Arnie est un personnage torturé, qui ne cherche qu'à se faire des amis...Et à exister aux yeux de quelqu'un.

Les autres personnages ont tous un petit quelque chose qui les rend uniques et importants pour le dénouement de l'histoire.

Chaque chapitre alterne le point de vue d'un personnage, que ce soit un de nos adolescents mais aussi le point de vue de notre tueur en série...Là encore l'auteur nous décrit un personnage très complexe qui explique ses actes avec précision et une psychologie totalement fascinante.

Mon ami Arnie pourrait vous faire penser à une histoire très simple au premier abord si vous ne chercher pas à vous mettre dans la peau de nos personnages. A ce moment là tout se met en place, tout est réfléchi et bien pensé. La plume de Jeremy contribue à développer une ambiance pesante et angoissante et c'est tout à fait ce que je cherchais avec ce roman, je cherchais aussi à plonger dans un univers jeune et décapant. Nos héros ne sont absolument pas clichés, au contraire, rien que Fox qui m'a beaucoup plu, dans cette recherche de perfection aux yeux de Mia sa bien aimé. Cliff cet ami qui serait prêt à tout pour son pote Fox. Ça colle très bien au psychisme adolescent, où tout est possible si on décide que ça le sera.

C'est un thriller jeunesse écrit avec justesse, je conseille à tous les lecteurs dès 14 ans, Jeremy Behm a adapté sa plume et son style pour que son récit soit accessible et compréhensible pour bon nombres d'adolescents, il joue beaucoup avec le second degré et les personnalités de ses personnages atypiques.

Un roman dans l'air du temps qui fait référence à pas de chose que les jeunes connaissent, que ce soit les réseaux sociaux, les séries et films en vogue que les jeunes adorent :) Et que pour ma part j'aime beaucoup aussi.

En bref, dans Mon ami Arnie, humour, auto-dérision et frisson sont au rendez-vous. Un dénouement très intriguant avec un final qui me laisse espérer avoir des nouvelles de nos héros dans un futur roman :)
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
La 4e de cover annonce "un délire ravageur à la Tarantino", mais faut pas non plus déconner... Les mésaventures de Fox (oui, comme Mulder) commencent par le racket de ses économies et s'achève par un cambriolage raté dans la ville d'Ithaca où sévit un serial killer... Je ne donne pas davantage d'éléments pour ne pas spoiler la suite mais c'était pas si mal. Davantage "Goonies" que "Pulp Fiction"... le changement de narrateur à chaque chapitre reste intéressant pour changer les points de vue mais, à mon goût, les personnages ne sont pas assez marqués pour que ce soit vraiment un chef d'oeuvre de style... "Délire ravageur", sûrement pas, mais cela permet de passer un bon moment de lecture
Encore une fois, Fox se fait dépouiller sur le chemin de l'école par Craig et sa bande. Il a l'habitude, mais cette fois, c'est grave, Craig lui a volé l'argent avec lequel il voulait acheter une bague à Mia, son amoureuse. Mis dans la confidence, Cliff, son meilleur ami, essaie de le consoler. C'est alors qu'Arnie, collégien très impopulaire, fils d'un avocat véreux, intervient et va leur proposer un plan plutôt tordu pour se faire de l'argent. Et pendant ce temps, un tueur en série sévit dans la ville…
C'est à la fois un thriller avec des scènes violentes et un roman polyphonique drôle, plein de rebondissements traités avec humour et légèreté, à l'écriture fluide et dynamique.
Pour ados et adultes.
Ithaca, petite ville des USA sur laquelle plane l'ombre d'un tueur en série.
Fox, adolescent fou amoureux de Mia, a économisé tout l'été pour offrir à sa belle la bague de ses rêves. Cependant, ses plans tombent à l'eau lorsqu'il se fait raquetter alors qu'il a ses économies sur lui. désemparé, il raconte sa mésaventure à Cliff, son meilleur ami. C'est lors de cette discussion qu'Arnie, l'asocial du lycée, intervient pour lui proposer le plan parfait : cambrioler la villa de son propre père.

Un roman très étrange, presque un ovni qui se révèle être une lecture prenante et délirante.
La première parte du roman est consacrée à la présentation des différents personnages par le biais de l'alternance des points de vue (un peu frustrante parfois). J'ai trouvé cette partie plutôt plate car j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages et à leurs sentiments.
C'est avec l'entrée en scène d'Arnie que les choses deviennent intéressante et que le roman se complexifie. Je n'en dirai pas plus, ayant peur de laisser passer un détails qui risquerait de spoiler d'autres lecteurs...
Tout ce que je dirai de plus c'est que la fin ne m'a pas laissée indifférente, en bien et en mal. le sentiment négatif étant tout de suite contrebalancé par une surprise inattendue...
Le lecteur commence ce roman avec une atmosphère plutôt légère voir superficielle, enchaîne avec une légère oppression voir angoisse pour finir dans l'horreur et le malaise teinté d'un peu d'humour.

Bref, ce roman est surprenant, peu conventionnel tout en restant accessible pour les moins bons lecteurs.

Je valide !