AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 32 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Fox est amoureux de la belle Mia ! Afin de lui faire le plus somptueux des cadeaux, il travaille durant tout un été. Mais ses projets sont anéantis par Craig qui lui vole son argent. Fox est au bord du gouffre. Mais c'est sans compter sur l'aide inespérée d'Arnie Spencer qui lui fait une offre très alléchante : cambrioler la maison de son père. Mais, est-ce bien raisonnable de sortir la nuit alors qu'un serial killer nommé le Pretender rôde ?
Roman loufoque, hilarant par moment, sous fond de thriller, avec une aventure rocambolesque. On s'attache vite à Fox, le personnage principal, et on découvre également l'histoire vue par les autres personnages aux caractères bien trempés.
J'ai passé un bon moment en le lisant et je le conseille aux ados à partir de 14 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Un éboueur découvre le cadavre d'une jeune femme, énième victime d'un tueur en série qui rode à Ithaca... Alors que certains vivent dans la peur, nous rencontrons Fox, un jeune homme amoureux au comble du bonheur. Car c'est le grand jour! il a économisé suffisamment d'argent pour offrir une bague à sa petite amie Mia. Après les cours il se rendra à la bijouterie mais c'est sans compter sur Craig et sa bande qui l'ont pris pour cible de leur racket depuis 2 ans, 4 mois et 18 jours et qui le coincent dans une ruelle le jour ou il transporte son rêve en billets verts. Dévasté par ce coup du sort, il se voit proposer par Arnie, un camarade, de cambrioler la maison de son père, un avocat véreux. En voilà une drôle d'idée!!! Et pourtant la somme d'argent en jeux pourrait tout arranger pour Fox qui finit par accepter...

Jeremy BEHM fait une entrée fracassante dans la littérature ado/adulte en nous proposant un bon thriller qui donnera des sueurs froides aux jeunes lecteurs cet été.
La couverture, très réussie, est pleine de promesses : Un jeune psychopathe, des couleurs à la Tarantino et un titre qui aurait très bien pu être "Arnie un ami qui vous veut du bien". Eh bien je vous laisse en décider par vous même mais pour moi tout y est!
Je l'ai lu d'une traite en gardant à l'esprit le coeur du prologue à savoir la présence d'un tueur en série. J'ai spéculé tout au long de ma lecture sur son identité et impossible de m'arrêter avant d'en avoir le coeur net! C'est très bon, parfois drôle, écrit avec fluidité avec une alternance de narrateur qui sert le rythme surtout dans la deuxième partie où la tension est à son comble. Malgré le petit nombre de pages (env. 200), Jeremy BEHM réussit à nous présenter des personnages travaillés que l'on aime ou déteste tout de suite. L'auteur nous offre même une fin qui laisse la porte ouverte à une suite ou en tout cas à toute notre imagination... C'est un de ces romans qui vous marquent après leur lecture! Je le recommande vivement à partir de 14/15 ans et aux éternels ados ;)

Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : http://journalduneternelado...
Commenter  J’apprécie          50
La scène inaugurale est terrible et place le lecteur dans une ambiance très sombre. Par la suite on va se retrouver sans le milieu lycéen, avec des personnages qui ont quinze ans et des préoccupations liées à leur âge. Notre esprit associe les deux trames, cela donne une tension plus importante.

Si dans un premier temps on pense que chaque personnage n'a que peu d'interaction avec un autre, très vite on va se rendre compte que c'est plus complexe. Des liaisons transversales se créent entre les personnages qui ne sont pas sensés se côtoyer.

Les principales interactions : harceleur/harcelé, amitié, émois amoureux, dominant/dominé, manipulateur/manipulé, perversité, relations familiales… Vous noterez que je ne donne pas de nom.

Il plane en fond cette ambiance délétère du serial killer, même si les adolescents ne se sentent pas vraiment concernés… ils ont leurs propres préoccupations.

Dans ce roman Jeremy Behm met en évidence la violence est latente, on est aux USA, la présence des armes ne fait qu'augmenter l'agressivité. le discours suprématistes est voilé. le pouvoir de l'argent qui corrompt tout. La famille en déliquescence. Il n'est pas tendre sur tous ses sujets.

Chaque chapitre donne la voix à un personnage. On a très peu de réaction miroir (deux points de vue sur un même événement) On a plus l'impression d'un passage de relais, comme si on mettait la lumière sur l'un et que l'autre passait en arrière plan. Même le « Pretender » a la parole afin d'avoir le fin mot de l'histoire avant tout le monde, il a un double langage, avec des scènes décrites qui donnent le côté horreur.

Une fois dépassé la ligne rouge, les personnages vont sortir de leur zone de confort. le lecteur aussi sort de sa ligne de confort. Attention aux âmes sensibles. Il faut savoir manier l'ironie et ne pas prendre les choses au pied de la lettre.

Le dernier tiers du roman il y a une accélération infernale, ont a déclenché les forces du mal. Et même si certaines situations son grotesques on a le palpitant qui s'affole. Il y a deux ou trois scènes qui permettent d'avoir un rire nerveux.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          20
Scénario et couverture à la Tarantino nous promettait-on. Promesse largement tenue pour Mon Ami Arnie, thriller loufoque et décalé qui mélange humour et événements sinistres avec une facilité déconcertante. le lien entre des meurtres en série, un ado racketté, un cambriolage et Arnie ? Il faudra le découvrir dans Mon Ami Arnie mais on peut déjà vous dire que la révélation finale provoque un effet garanti ! C'est sombre, c'est drôle, c'est décalé et c'est hyper efficace. 200 pages qui sont tout simplement captivantes et bluffantes. Cette histoire va forcément vous marquer !
Lien : http://www.lirado.fr/mon-ami..
Commenter  J’apprécie          20
Un ado a économisé pendant des mois pour offrir LA bague à la fille de ses rêves. Et voilà que le seul, l'unique, l'exceptionnel jour où il emporte l'argent sur lui pour aller l'acheter, il tombe sur une bande qui le dévalise de toute sa précieuse fortune. Adieu bague de ses rêves. Ce n'est pas tout : un tueur en série sévit en ville. Quel rapport ? Chut… la réponse dans le roman.
Ce roman est une bombe ! Il mérite tous les coups de coeur possibles.
Parlons de l'histoire : un tueur, des ados, un brin d'amour, du racket, un cambriolage. de l'action, de l'intense, des rebondissements.
Parlons du style : un humour décapant, un suspense haletant, des personnages intenses.
Parlons de la rencontre des deux : un grand boom littéraire !
Roman dévoré d'une traite. A se procurer de toute urgence !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Ce que j'en pense:

La couverture en jette hein?! Et bien dites vous que le contenu colle bien à son apparence. L'intrigue est juste super sympa. En plus, ça parle de serial killer donc forcément...

L'histoire nous fait découvrir l'histoire d'adolescents dont les vies s'entrecroisent tout à coup pour le pire et le pire. Je n'ai pas vu passer l'histoire qui se déroule sous nos yeux. Il y a pleins de rebondissements, du suspens et de l'humour. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire un succès.

Les personnages sont attachants. Fox incarne le martyr amoureux, Cliff le mec plein d'humour, Craig le caïd et Arnie le psychopathe. On ne tombe pas trop dans le stéréotype. Chaque personnage a son espace d'expression et on apprend à les connaître petit à petit. J'ai apprécié de les découvrir à travers leurs propres narrations mais également à travers le regard des autres personnages. C'est vraiment astucieux car cela évite les lourdeurs.

L'écriture est très agréable et fluide. C'est vraiment une très bonne lecture. J'avoue avoir été un peu désarçonnée par le début et ce changement de narrateur à chaque chapitre. Finalement, j'ai plutôt bien adhéré et j'ai même adoré. le mécanisme est plutôt bien rôdé et le scénario vraiment bien pensé.

Bref:

Une super lecture!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (52) Voir plus




{* *}