Dans cette suite directe de 99 francs, nous retrouvons Octave, grillé dans le monde de la publicité, et devenu « Talent scout » en Russie pour trouver les futurs mannequins de demain pour les grandes marques.

Un monde une nouvelle fois sans pitié, où l'aspect humain disparaît totalement : chaque fille est jaugée selon une liste interminable de critères, et le moindre défaut équivaut à une élimination. Dans des pays souvent pauvres, où la perspective d'une carrière internationale est la seule chance de s'en tirer, la frontière entre casting, prostitution et pédophilie est plutôt floue…

Au contraire de 99 francs, je n'ai pas du tout accroché à cette lecture. Dans le premier volume, le narrateur, Octave, était cynique sur sa propre vie, ce qui passe toujours mieux. Dans ce livre-ci, il est cynique avec la vie des filles qu'il rencontre, prête à tout pour sortir de la misère. C'est beaucoup trop réaliste pour être confortable, et surtout, il est impossible de s'intéresser aux lamentations du narrateur derrière : difficile de réfléchir à la fin du romantisme dans le monde moderne quand deux pages plus tôt, une fille paumée de 17 ans couche avec un milliardaire pour obtenir un contrat.
C'est ennuyeux, prétentieux, et c'est choquant .C'est triste, je n'ai pas apprécié (mon opinion).
Je ne sais pas si Beigbeder a voulu faire un remake de Lolita ? , le pays d'origine de Nabokov lui a peut-être donné l'idée de situer son action en Russie ,de décrire la beauté, sous toutes ses coutures, de jouvencelles souvent mineures ,de les draguer, puis les sélectionner pour un concours de mannequinat .Mais désolée pour Beigbeder la comparaison avec Vladimir Nabokov s'arrête là !!!
Ce livre fut écrit en 2007 ,on ne parlait pas encore de me too ! je me demande si l'auteur qui fait allusion à David Hamilton à un certain moment, n'aurait pas alors réfléchi à 2 fois avant d'écrire ce récit .
Le style est vif ,non dénué d'humour ,se veut contemporain et parle "jeune", des aphorismes bien sentis ,mais des pages entières sur les courbes de ces donzelles finissent par saturer .Dommage je préfère Beigbeder quand il s'exprime à la radio !
Octave exerce la profession de « talent scout ». Il est chargé par une grande firme de cosmétiques de trouver en Russie de nouveaux mannequins vedettes.
Sur des pages entières, Octave décrit le cynisme de sa profession, avec tellement de chaleur et d'humanité qu'il n'est absolument pas crédible.
Et ce qui devait arriver arriva : il tombe amoureux d'une de ses « cibles », Lena.

Bon c'est pas vraiment un roman, c'est une succession de billets, d'état des lieux. Bon on est d'accord avec quelques considérations d'Octave sur la société, l'argent et le pouvoir. Mais, c'est pas suffisant pour en faire un bon roman.

Bof pour moi

Mon premier Beigbeder...
Je n'ai pas accroché ni adhéré. J'ai été profondément perturbée par certaines tournures de phrases qui tournent à l'apologie du viol. Bien entendu le message reste que nos choix, nos décisions peuvent se retourner contre nous et je l'ai compris. Mais cette fin (que j'avais vu venir depuis un moment) est tout de même très alambiquée.

La manière d'écrire, de décrire, d'aborder tout... Je n'aime pas. Après c'est mon avis à moi, et c'est tout de même extrêmement bien écrit et détaillé il y a de nombreuses références philosophiques, historiques, politiques, littéraires et on ressent un grand travail en amont.

J'en relirais un autre un jour je pense, je suis peut-être trop jeune ?
De bonnes idées (quelques analyses de la Russie et de la France)
Un cadre et un thème original (la Russie, le mannequinat, la beauté extrême le tout accordé à la publicité)
Certains magnifiques paragraphes, superbes aphorismes comme Beigbeder a le talent.

Au bout de la deuxième partie, ça s'essouffle pas mal, on s'ennuie un peu, beaucoup, les fins des chapitres montrent qu'il y a une espèce d'"enquête policière" très limitée.

La fin propose un rebondissement original (quoique) très bienvenu mais bien trop impulsif, mal engagé, trop vite expédié donc décevant. Dommage.

Pas le meilleur de Beigbeder. A l'image de 99francs, très enthousiasmant mais bâclé
Au secours Pardon c'est la suite de l'histoire d'Octave. Que j'ai adoré dans 99 Francs, le film. le livre je l'ai lu, mais il y a très longtemps et je ne m'en souviens plus.

Octave donc qui repart dans ses délires et verse à outrance dans l'alcool, la drogue, les (très) jeunes filles, tout ça étant dû, bien sûr, à son métier. Et Octave parle de lui, de lui, encore de lui et (oh mon dieu !) toujours de lui.

La première partie encore est intéressante. On y trouve des thèmes comme :

* l'oubli en tant que remède à de nombreux maux, oubli de sa propre histoire, de l'histoire de son pays ;
* le formatage qui touche nos sociétés de consommation (formatage des visages qu'on nous donne à voir, des corps soi-disant parfaits, des biens à posséder pour être heureux) ;
* la prédestination subie de part ses origines, son histoire familiale, la société dans laquelle on a grandie.

Mais sortie de là et de cette première partie, le reste devient vite épuisant. Ça tourne en rond avec ses confessions (donc à sens unique, bien sûr, Octave faisant les questions et réponses) auprès du prêtre qui, franchement, n'ont d'autres fonctions que de se regarder encore une fois le nombril. C'est plein de clichés aussi, d'une Russie riche, où il n'y a que des belles filles, de la drogue et du sexe à gogo.

Les seules fois où ses personnages ont droits à la parole, c'est dans des rapports de police rassemblés "après la catastrophe". Sinon, du vivant d'Octave, il n'y a que lui qui compte !
Lien : http://www.tulisquoi.net/au-..
Après avoir adoré et dévoré 99 Francs, je me suis lancé dans la lecture de la suite.
Qui après avoir traité le monde de la publicité, traite le monde du mannequinat et du scooting de (très) jeune fille dans les pays de l'est.

La lecture n'est pas au niveau du premier opus et il m'est un peu tombé des mains.