Frédéric Beigbeder semble s'être amusé à commenter les cinquante livres choisis par les français comme étant les meilleurs du 20ème siècle.

Cet exercice m'a laissé perplexe.

Bien sur, l'humour bon enfant de Beigbeder est au rendez-vous et il semble qu'il ait eu pour but de donner envie à ses lecteurs de lire des livres totalement ignorés de la grosse majorité des français. On a un peu l'impression parfois d'avoir sous les yeux une notice de wikipédia ! Il va résumer ce qu'il est bon de savoir de l'oeuvre pour ne pas en parler bêtement en société, ou plutôt pour en parler un peu quand même. Il est vrai que je ne crois pas que beaucoup de jeunes d'aujourd'hui iront se lancer dans la lecture de Proust, Beckett ou Ionesco. Mais de là à en faire une sorte de présentation un rien people !
Drôle d'impression donc d'un livre de commande, sorte de chronique radio, impressions de lectures filtrées par l'esprit parisien de Beigbeder qui finalement ne nous apporte pas grand chose de plus que quelques portraits d'auteurs.
Beigbeder nous décrit en quelques pages les 50 livres préférés des français. Honnêtement, c'est assez peu réussi, il ne m'a arraché que quelques sourires.

Le seul point positif, c'est que ça m'a permis de rajouter quelques oeuvres sur ma liste de livres à découvrir, mais aucune description ne m'a réellement emballé.
Le concept est simple. Cinquante oeuvres ont été désignés par un jury de six mille français comme étant les cinquante livres du siècle. C'est un classement donc. Mr Beigbeder se charge de nous vendre chacune des oeuvres au goutte à goutte. L'éventail proposé donne évidemment quantité d'idées de lectures et c'est le point positif de cette démarche. Par contre, l'avis d'un Beigbeder pas toujours au mieux de sa forme me laisse dubitatif quant au véritable intérêt de cette entreprise. A survoler.