Dans la liste des cinquante livres du XXe siècle établie par 6 000 Français à la fin de 1999 et qui fait l'objet de cet essai, certains m'ont marquée (1984; le Deuxième Sexe; le Nom de la Rose; Voyage au bout de la nuit; L'oeuvre au noir; Zazie dans le métro; le Bruit et la Fureur), d'autres ne m'ont laissé aucun souvenir (Le Désert des Tartares), d'autres m'ont semblé d'un ennui profond (Le Mépris; Belle du Seigneur), d'autres d'une lecture absconse (À la recherche du temps perdu; Ulysses) et il en est dont j'ai vu la version filmée et plusieurs qui ne m'attirent tout simplement pas.
Frédéric Beigbeder, avec humour et humilité, s'est penché sur ces titres fameux, leur octroyant un court texte élogieux ou mitigé, avec sa verve habituelle. J'ai beaucoup aimé lire son avis de critique et d'écrivain, un brin désinvolte et joyeux. Et oui, on peut lire des chefs-d'oeuvre tout en s'amusant...
C'est avec sa plume de critique littéraire que Frédéric Beigbeder a écrit "Dernier inventaire avant liquidation" et c'est avec humour et dérision qu'il commente la liste des 50 livres du siècle. Il explique en introduction que ces 50 livres ont été choisis par 6000 français à partir d'une sélection de 200 titres proposés par la FNAC et le monde en 1999. Certes, il trouve regrettable que certains auteurs n'y figurent pas parmi lesquels je trouve dommage de trouver Matzneff et très peu de femmes. Pour les autres (et ils sont nombreux) je partage le même intérêt.
L'objectif de Frédéric Beigbeder, qui aime jouer l'impertinent contestataire de salon, est de désacraliser la littérature et il y réussit très bien.
Dans ce recueil de chroniques, il y a pas mal de remarques que j'ai trouvé justes notamment lorsqu'il évoque Georges Perec qui aurait apprécié de se trouver dans cette liste puisqu'il raffolait des inventaires.
Ce qui compte, c'est que cela donne envie de lire. D'ailleurs, J'aime beaucoup ce genre de livre, c'est comme les critiques sur Babelio, cela permet d'échanger des points de vues.

50 livres majeurs du XXème siècle classés selon une sorte de hit parade comme on les aimait dans la 2ème moitié du siècle dernier.
Surtout pas de "liquidation" : ce sont en effet pour la plupart des titres bien choisis, pour être des ouvrages essentiels, novateurs, ou dans l'air du temps... Beigbeder nous offre pour chacun d'eux une critique brève, souvent décalée, contenant un résumé utile pour les lecteurs pressés ne désirant pas perdre leur temps avec une oeuvre majeure, mais dont les thèmes ne lui parlent pas.
L'humour de l'auteur, et la mise en perspective de ces oeuvres confrontées à un autre siècle, tout cela rend la lecture de "Dernier inventaire avant liquidation" plutôt agréable et distrayante.
Voir les grands classiques de la littérature démystifiés et présentés avec humour et intelligence, voilà déjà un premier pari réussit. Intéressé le lecteur ensevelit sous les nouvelles parution a des trésors parfois oubliés ou méconnus voilà le deuxième pari que tient Frederic Beigbeder, peut-être même malgré lui...

Décomplexant, Dernier inventaire avant liquidation dépoussière ces grandes silhouettes littéraires, et permettra à tout un chacun d'opérer sa sélection voir, pour les escrocs dans l'âme, de tenir une courte mais brillante discussion lors de diners de famille..

Drôle, caustique, potache parfois, instructif toujours, voilà un inventaire attractif et utile ! Vous voudriez lire des classiques mais avez peur de vous y ennuyer ou de faire un mauvais choix ? Voici un petit livre bien utile qui, en sus de vous faire sourire (voir rire), emplit pleinement son caractère informatif... Une belle découverte de ce drôle d'auteur qui me fera lire d'autres de ses exactions littéraires !
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
"Dernier inventaire avant liquidation" n'est pas seulement un patchwork d'anecdotes mais il est aussi un ouvrage sympathique qui donne envie de (re)découvrir quelques classiques comme "Belle du seigneur" ou "Le Meilleur des Mondes" et d'épousseter "Bonjour tristesse".
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Le style de l'auteur est là pour donner une vision souriante d'une bibliothèque idéale, avec des critiques justes, des sarcasmes parfois, des évidences aussi et puis quelques coups de coeur.

Idéal pour aller plus loin dans la littérature
On peut reprocher beaucoup de chose à Frédéric Beigbeder : son égocentrisme forcené, son snobisme, sa fatuité, ses facilités, sa capacité à gâcher au fil du temps un talent d'écrivain pourtant manifeste...

Mais jamais,au grand jamais, on ne pourra lui renier un véritable amour pour la littérature et une véritable volonté prosélyte de la faire partager au plus grand nombre : émissions télévisées, critiques dans les journaux, livres divers, il n'a jamais raté l'occasion de donner envie de lire. Merci Fred, t'es un vrai pote, nous partageons le même objectif !

Dernier inventaire avant liquidation est un essai de commande, plutôt malin.

Lire la suite de la critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Et Zola, et Maupassant, et Tolkien ?
J'aime toujours autant Beigbeder. Ses critiques sont piquantes, documentées et très légères grâce à l'humour dont il est capable. Il m'a donné envie de lire certains de ces livres et m'a divertie au plus haut point. Très chouette.
Frédéric Beigbeder présente les 50 livres du siècle, tirés d'un sondage Fnac et parmi une liste de 200 livres présélectionnes. Ces cinquante classiques sont remis au goût du jour par la plume de Beigbeder qui donne son avis parfois tranchant parfois enthousiaste. Quelques pages sur chaque roman pour le présenter, le remettre en avant, ôter la poussière qui se serait déposé dessus. Et ce qui est sûr, c'est que, même s'ils sont tous plus ou moins connus, Beigbeder donne envie de se (re)plonger dedans, d'aller fouiner du côté des rayons de la bibliothèque ou celui des occasions de votre librairie, car quoi de mieux qu'un classique d'une vieille édition déjà lu par d'autres. J'aime bien le style de Beigbeder et j'aime bien sa façon de nous raconter ces romans.
Lien : http://revoir1printemps.cana..