C'est le Beigbeder de 1997, le fêtard des soirées de l'outrance, le publicitaire des saillies trouvant un slogan de parfum qui lui rapporte 50 000 francs : “Hypnose de Copperfield. Sinon, l'amour dure trois ans.” Et en plus qui recycle son titre !
Car si le narrateur est Marc Marronnier, on ne voit que le personnage de Beigbeder derrière le masque qu'il ne peut d'ailleurs pas conserver jusqu'au bout : “Marc Marronnier est mort. Je l'ai tué. A partir de maintenant il n 'y a plus que moi ici et moi je m'appelle Frédéric Beigbeder”, dit-il une page avant la fin.

L'auteur fait du tir au pigeon sur le mariage, sur l'amour et sur lui-même avec des scènes sans concessions, dont une tellement crue qu'elle devrait choquer tout un chacun et lui-même s'il devait la relire aujourd'hui, maintenant qu'il est devenu clean !

Bien sûr, j'entends dire que c'est nombriliste, plaintif à mourir… le livre est clivant, avec ceux qui l'ont lu à reculons et ceux qui raillent sa littérature.
Pour ma part, dans la catégorie “carnet de notes” d'un auteur, j'attribue 5* pour son humour : “C'est peu dire que nos retrouvailles furent agréables. Cet après-midi de plaisir pourrait servir de mètre-étalon à Sèvres au rayon “jouissance sexuelle entre deux êtres humains de sexes complémentaires””, pour ses aphorismes : “L'amour le plus fort est celui qui n'est pas partagé”, pour ses punchlines : “Les mecs c'est comme les poivrons, faut les faire mariner”, mais aussi pour ses jolis mots d'amour : “Tout est beau avec toi, même moi.”

Enfin, jouant du paradoxe d'un joyeux drille pessimiste, il conclut de manière optimiste en indiquant que son titre est mensonger : “Bien sûr que l'amour ne dure pas trois ans ; je suis heureux de m'être trompé.”

Je suis content de savoir qu'il me reste à voir le film tourné par l'auteur qui a donné le rôle principal à Gaspard Proust.
L'auteur nous raconte l'histoire de Vincent Marronnier, jeune trentenaire tout juste divorcé d'Anne, avec qui il a vécu trois ans. Trois ans, le temps d'une histoire d'amour (durée moyenne internationale d'une relation selon les statistiques).
Car la première année, tout est magique, tout est beau, on est amoureux, on a envie de voir l'autre et d'être toujours avec lui (ou elle).
La deuxième année, on se sent bien, on s'épanouit, il n'y a plus de passion car elle a laissé place à la tendresse.
Et la troisième année, on ne supporte plus l'autre, on s'ennuie, on regarde autour de nous.
Et on recommence…
“La première année on achète les meubles, la deuxième année on déplace les meubles, la troisième année on partage les meubles."
“Un moustique dure une journée, une rose trois jours. Un chat dure treize ans, l'amour trois. C'est comme ça. Il y a d'abord une année de passion, puis une année de tendresse et enfin une année d'ennui.”
Ce livre est une succession de phrases choc sur l'amour et la vie de couple.
On n'aime ou on déteste je pense. Je l'aurai lu il y a deux ans, je n'aurai, je pense, pas adhéré. Je l'ai lu d'une traite en une soirée.
Tellement de passages m'ont parlé.
“Tout le problème de l'amour, me semble-t-il, est là : pour être heureux on a besoin de sécurité alors que pour être amoureux on a besoin d'insécurité. le bonheur repose sur la confiance alors que l'amour exige du doute et de l'inquiétude. Bref, en gros, le mariage a été conçu pour rendre heureux, mais pas pour rester amoureux.”
C'est mon premier livre de l'auteur, on n'aime ou pas son style, c'est parfois cru, vulgaire, c'est toujours sans filtre mais c'est également tellement beau et fin.
Je ne peux que vous conseiller de le découvrir mais je vous préviens, tout dépend de votre état d'esprit et de votre vie amoureuse, vous n'aimerez peut-être pas.
Car il casse le mythe du couple et du mariage, on peut ne pas adhérer du tout et je le comprends complètement.
En tout cas pour moi, c'est un énorme coup de coeur, que je relirai avec grand plaisir.

Lien : https://www.instagram.com/al..
Lorsqu'un livre est terminé, je me pose toujours cette question : cette lecture mérite-t-elle de rester dans ma bibliothèque ou est-elle de passage, vite lue, vite oubliée ? Un livre doit me faire réfléchir, rire, pleurer, etc.

Un livre sur l'amour selon Beigbeder…Tout est dit :)
À lire au moins une fois si comme moi, vous êtes extrêmement terre à terre, ou très/trop rationnel, surtout dans la vie amoureuse.
Selon son caractère on y trouve un écho ou non.
Donc c'est certain ce livre ne peut pas vraiment pas plaire à tout le monde.
Pour ma part c'est un petit incontournable.
Jouant constamment avec la fiction et l'autobiographie avec une dérision plutôt efficace, Frédéric Beigbeder signe une oeuvre à son image, à savoir: vaine et caricaturale mais étrangement sympathique et attachante. Mêlant naïveté et cynisme avec la même verve, Beigbeder à le mérite de faire court, de faire vite, ne prenant heureusement pas le temps de nous ennuyer au cours de ces pérégrinations romantiques et philosophiques puériles mais agréables à lire sur le sable chaud d'une plage ensoleillée.
J'ai lu ce livre alors que je vivais une rupture.
C'est peut-être pour cela que je l'ai autant apprécié.
Il m'a permis de mieux surmonter cette période, de ne pas me sentir seule.
J'avais l'impression qu'on se ressemblait le personnage et moi : Une personne perdue, qui n'y croit plus mais qui espère encore.
J'avais pour vision dans mon esprit, la même version cynique de l'amour, exprimée par l'auteur. J'ai aimé comment le sujet est abordé, avec dérision, vérité, et de façon crue.
Ce livre est drôle, triste, sincère, plein d'espoir, de folie.
Il est à ce jour, mon livre préféré, et cet auteur, ne me déçoit jamais.
Des paroles tellement censées. C'est un livre tellement facile à lire. J'ai adorée, je me suis retrouvée dans ses propos et cette vision de l'amour je recommande
J'ai beaucoup aimé, j'ai beaucoup ri aussi! Je reconnais avoir été réticente à l'auteur (on n'en a trop entendu parler) mais en ces temps de confinement, allez, je me lance. Et c'est un véritable plaisir de le découvrir.
Le personnage centrale divorce et on a ses états d'âme, son histoire. C'est bien écrit, léger, ça coule de source , ça nous renvoie tous (ou presque) à nos séparations respectives, ça sent le vécu mais je ne suis absolument pas d'accord avec la fin! Il n'y a que dans les films et les livres que le héros retrouve sa belle!!!! ;-)))
Coup de coeur pour moi !
Une écriture qui sort de l'ordinaire, elle est décapante !
L'amour est un vaste sujet mais il a rarement été abordé de cette façon là.
On peut être en accord ou en désaccord avec l'auteur, sa façon d'exposer les choses n'en reste pas moins amusante par ce cynisme et ce franc parlé.
Lien : https://leslecturesdalex.wor..
Coup de coeur inattendu. Livre dévoré en une journée