Alain Korkos (Illustrateur)
Møtus (18/09/2004)
3.6/5   5 notes
Voici un album d’une écriture sûre et sensible, magnifiquement illustré. Il évoque cette pratique, si chère au cœur de tant d’enfants, de s’efforcer de suivre les lignes des trottoirs.

Le jeune lecteur est invité, au fil des pages, à parcourir tout un chemin qui est également celui de l’imaginaire. Et rien ne l’empêche, s’il le veut, de lire parfois aussi entre les... lignes.
Que lire après La petite fille qui marchait sur les lignesVoir plus
Qui n'a pas joué à suivre des lignes étant enfant? Dans cet album, nous suivons la petite fille qui marche sur une ligne jaune, court d'un bout à l'autre du livre, en faisant des détours. Et si derrière la ligne, il y avait un monstre? Dans cet univers urbain aux formes géométriques, ce chemin devient celui de l'imagination et des peurs enfantines.
Un bel album au texte poétique, où les mots suivent les courbes et les angles et dans lequel on réalise qu'il n'est pas dangereux de dépasser la ligne.
L'histoire d'une petite fille qui se met à lire entre les lignes, qui se courbe, se détend, prend la tangente puis remarche peut-être droit, mais pas au pas. Un album dont le graphisme, impeccable, sert le propos à merveille. A mes yeux, Alice et son pays ne sont d'ailleurs pas loin... L'auteur ici , sans aller jusqu'au non sense, s'interroge sur la norme et le hors norme. Une belle invitation à regarder le monde différemment de ce qu'il nous est donné à voir.

Videos de Christine Beigel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Beigel
Monde : elle fait le tour de la Terre par terre... "La petite fille qui marchait sur les lignes" est un spectacle de danse jeunesse interprété par Nathalie Quoniam, d'après l'album du même nom, de Christine Beigel et Alain Korkos. (5ème et dernier extrait)