L'Ecole des loisirs (06/03/2019)
3.93/5   15 notes
Un long museau noir, des oreilles pointues, des yeux brillants, qui cela peut-il être ?
Bien sûr c’est le loup !
Attention ! Ne pas se fier aux premières impressions : une queue multicolore et une corne magique sont-elles aussi au loup ?
Que lire après Un loup ?Voir plus
Prenons bonne note du point d'interrogation car avec Matthieu Maudet, il y a toujours une chute rigolote. On apprendra ainsi qu'on peut avoir un long museau noir, des dents pointues, et des oreilles pointues, des griffes à chaque patte et ne pas être celui qu'on croit. Enfin disons *pas tout à fait*… Dès 1 an (et indispensable, comme tout ce que fait Matthieu Maudet !)
La mode touche tous les domaines même celui de l'édition. Nous avons eu les licornes, les lamas, puis les baleines. Peut-être découvrirez-vous le nouveau personnage préféré des enfants ici.
Ce petit album cartonné est mignon. Les très jeunes lecteurs ne manqueront pas de reconnaître le mythique loup jusqu'à quelques surprises.Le récit, plein d'interrogations, joue avec les stéréotypes. C'est mignon et surprenant.
Les enfants de quatre ou cinq ans apprécient autant cette lecture que les tout petits. Ils ont juste une folle envie de créer de drôles d'associations… de drôles de mélanges.
Cette lecture est vraiment sympathique.
Très très efficace tout-carton pour dédramatiser la peur du loup.
L'album joue sur les gros plans, un peu effrayants au début... mais qui prennent une autre tournure quand les couleurs s'invitent !
Une histoire décalée de loup... (ou de loup-corne ?) par l'excellent Mathieu Maudet !
J'aime beaucoup le travail de Matthieu Maudet tellement je rigole avec son trait rond et franc. Ici, il se joue de ses lecteurs et de leurs attentes autour de la figure du loup. Il commence par faire une description du personnage recherché partie par partie. Avec des dents pointues, des griffes, un long museau on pense tout de suite au loup, mais quand si ajoute une queue multicolore et une corne magique... Je ne vous dévoile pas la chute de l'histoire mais vous promet un large sourire quand vous la découvrirez...
Lien : http://boumabib.fr

Pourtant, je ne suis pas celui que tu crois...