Sarbacane (02/02/2011)
3.67/5   3 notes
Depuis que papa a rempli sa grosse valise bleue, rien n'est plus comme avant. Les bonbons ne fondent plus dans la bouche, les fraises sont flagada et le carambar sans "a" a le goût de la colère. CRMBR. Il n'y a plus qu'à enterrer tout ça sous la neige de sucre glace : un nouveau jardin de bonbons germera peut-être, au printemps...
Que lire après Le carambar sans ''A'' a un drôle de goûtVoir plus
Une petite fille nous annonce que son papa est parti, mais le lecteur ignore où et pourquoi ?
En utilisant les bonbons, l'auteur joue avec les lettres, elles disparaissent tout comme son père.
L'auteur utilise des mots forts, un texte poétique et arrive à transmettre une certaine mélancolie.
Les illustrations sont elles aussi mélancolique, mais elles sont belles.
Belle découverte sur le thème de la séparation, mais aussi du rapport de l'enfant et le parent qui reste.

Il fait doux.
Cela sent...la barbe à papa.
Non, le papamel... Non ! La fraise papapa.
Ou est-ce l'odeur de réglisse?
Ou est-ce moi, qui rêve? Mais non, cette fois, je vois bien ponter ici et là des bâtonnets marron. CRMBR...
Parfois, il suffit de penser très très fort à quelque chose pour que cela devienne réalité.
Dans le bocal à bonbons, je plonge ma main et pêche trois fraises flagada, un réglisse déroulé, un carambar sans "a".

Videos de Christine Beigel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Beigel
Monde : elle fait le tour de la Terre par terre... "La petite fille qui marchait sur les lignes" est un spectacle de danse jeunesse interprété par Nathalie Quoniam, d'après l'album du même nom, de Christine Beigel et Alain Korkos. (5ème et dernier extrait)