Seuil Jeunesse (24/08/2017)
4.36/5   21 notes
Dessiner sur du papier, c'est bien. Beaucoup mieux, en tous cas, que sur les murs du salon ou la moquette de ta chambre. Bienvenue à ta première leçon d'arts plastiques.
Que lire après Le pire livre pour apprendre le dessinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire vraiment drôle et surtout à lire à vos enfants. Ce petit lapin n'est pas content d'être au cours de dessin et cela va s'aggraver quand le prof va lui demander de dessiner quelque chose qu'il aime. Une fois le dessin fait, le prof constate que cela n'a aucun rapport à ce qu'il lui a annoncé. le petit contrarié lui dit qu'il n'avait pas de modèle pour le faire. le prof décide à son tour de faire un dessin d'un petit lapin et bien sûr, je vous laisse découvrir la suite.

Nous connaissons l'auteur grâce à Bouh!, Patate et super cagoule et comment dire que celui-là va être aussi dans sa bibliothèque.

Pour conclure, à faire découvrir à vos enfants. C'est drôle, bien écrit et surtout les illustrations sont parfaites. Vivement le prochain.
Qu'il est drôle, ce petit album ! Un petit lapin grognon (et pas très bien éduqué) se traîne à un cours de dessin, et évidemment rien ne va. Au bout d'un moment, il finit par dessiner une carotte, que l'on peut apercevoir sur la couverture. Si elle est bleue, ronde, avec des petits traits partout, c'est parce qu'il n'avait pas de modèle (faut tout vous expliquer !). Après, c'est au tour du prof de dessiner. Il choisit de faire un petit lapin… Il y a taquinerie et ça fait drôlement du bien. A faire découvrir aux petits grognons ! (Dès 3 ans)
Il est quand même incroyablement expressif ce bougon de lapin.
Non seulement la lecture à voix haute est un vrai bonheur en soi, mais on ne peux s'empêcher de multiplier les mimiques, d'en faire des tonnes visiblement inspiré par ce petit retors.
Du vécu quand même....Pas sûre que tous les enfants pratiquent le second degré et se reconnaissent là, mais après tout, est-ce bien important ?
C'est une vraie scénette cet album, et le plaisir est toujours partagé lorsque nous, adultes, s'amusons comme des fous à lire ce morceau de bonne humeur sur un lapin de très mauvaise humeur (et de mauvaise foi)
Ce lapin a un sacré caractère. Il n'en fait qu'à sa tête. le dessin du lapin ne correspond pas au sujet demandé par le professeur. Ce dernier va aussi lui faire un dessin. La réaction du lapin est haute en couleurs, car il est très expressif. L'ensemble donne le sourire. Il y a du second degré et de l'humour à revendre. La mauvaise humeur et la mauvaise foi du lapin permettent de s'amuser et de passer un bon moment.
Livre découvert grâce à notre bibliothécaire jeunesse aui l'a glisse dans le colis de click-and-collect. le dessin est sympa, le point de vue aussi mais... le Ptitviking (3 ans) n'a pas compris la chute, parce qu'elle est trop subtile et aussi que le dessin de cette page n'est pas clair du tout ! Zut, ca gâche !

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Après avoir usé d'une infinie patience, le maître donne une belle leçon à ce petit lapin un peu crétin. L'auteur possède un véritable don pour décrire l'univers des bambins ; une belle faculté d'observation mise au service de la littérature jeunesse. Bravo !
Un tout petit livre mais d'une grande drôlerie !

Videos de Antonin Louchard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Louchard
Dame Gersende continue de vous lire ses merveilleux contes en vidéo
Rendez-vous tous les dimanches a 10h30 sur Facebook ou filigranes.be pour voir la vidéo intégrale
Tous les livres sont disponibles sur notre site : Captain Lapin d'Antonin Louchard aux éditions Seuil Jeunesse https://www.filigranes.be/captain-lapin?
Lisette et le gros mensonge de Catharina Valckx aux éditions L'école des loisirs https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-6818806
L'herbe folle de Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeune https://www.filigranes.be/l-herbe-folle?
Lisez, vivez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes