4,1

Une bande dessinée dont les dessins et la thématique plairont aux jeunes filles dès 10 ans. le scenario, loin d'être naïf, permet d'aborder aussi bien les questions autour des relations amoureuses que de l'amitié ou encore le poids des rumeurs. Garance et son amie Linon se posent beaucoup de questions sur l'amour. Elles décident de mener une vaste enquête auprès des grandes de l'école, telles Enjoy Parasol, la fille la plus canon de l'école, ou Adèle, la gothique rebelle qui traîne une réputation de "fille facile". Certains personnages sont stéréotypés et des scénes sont peu plausibles ou exagérées mais le message est plutôt positif. Bref, cette bande dessinée est divertissante malgré quelques clichés et pourront peut-être provoquer des discussions entre amies ou avec les adultes. #CoeurCollège #NetGalleyFrance
Coeur collège est une bande dessinée qui m'intriguait énormément en raison des bons retours que j'ai eu de collègues libraires. J'ai ainsi eu l'occasion de découvrir cette jolie BD grâce à Netgalley et aux éditions Dupuis, merci à eux ! C'est une chouette découverte que je vous recommande.

Tout d'abord, j'ai été séduite par les dessins et les couleurs très colorées de Maya. Cela nous aide à plonger dans l'atmosphère douce et innocente de la BD. On fait la rencontre de deux jeunes filles qui sont amies : Garance et Linon. Cela fait plaisir de suivre des personnages qui sont jeunes et qui ne sont pas forcément tous blancs. On les suit dans leur quotidien et les aléas de la vie au collège entre amour et amitié, études et vie de famille. J'ai été conquise par l'ambiance douce, pleine d'innocence. J'ai également été heureuse de voir que les personnages ne sont pas tous supposés hétérosexuels. Cette touche de diversité au niveau des personnages fait plaisir dans une bande dessinée destinée à la jeunesse.

Nos deux héroïnes vont donc se lancer dans une quête autour de la compréhension du sentiment amoureux, ce qui les conduit dans de drôles de situations. Chacune d'entre elles va les amener à se questionner sur différents aspects de l'amour. Elles vont alors prendre conscience qu'il ne faut pas se fier aux apparences et apprendre des choses intéressantes. C'est une histoire tendre, simple et mignonne, qui fait du bien, qui aborde des thématiques importantes (le jugement des autres, le divorce, ...). On s'attache aux personnages et on prend plaisir à les voir interagir ensemble et évoluer. L'un des points forts les plus importants est l'amitié qui lie Linon et Garance. C'est génial qu'une amitié féminine soit ainsi mise en avant dans une BD jeunesse. On aime tellement ce qu'on lit qu'on est frustré d'arriver à la fin de l'histoire. Il s'agit d'un tome 1, ce qui nous laisse présager des suites potentielles … que je lirais avec grand plaisir ! Je vous invite à découvrir cette histoire toute douce qui vous fera passer un bon moment de lecture.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Je n'attendais pas grand-chose de cette BD parce que ça me semblait très girly et franchement pas tourné sur le genre de thématiques qui m'intéressent. Des dessins très colorés, dans des tons roses qui confirment bien le truc.

Et pourtant, je suis bluffée.

Si on ne nous ment pas sur le sujet (l'amour, et notamment les histoires d'amour de collège), l'angle abordé est intelligent.

On essaie de traiter l'amour de façon presque objective, par un compte rendu et une enquête menés par nos deux héroïnes, qui ont toutes les deux une vision bien différente de ce qu'est ou n'est pas l'amour : l'une romantique, et l'autre, cruellement pessimiste pour une fille de son âge. Les vécus, les expériences, même au collège déforme nos visions. Et ces enquêtes auprès des autres collégiens permettent de dessiner des personnages qui à première vue sembleraient caricaturaux et stéréotypés mais qui ont plus de relief qu'ils n'y paraissent. Parce que les apparences sont souvent trompeuses, cette BD le résume assez bien.

Un premier tome prometteur donc, bien rythmé et vraiment addictif. A voir la suite ce que ça donne.
j'ai bien aimé ce livre .On pourrait croire que c'est pour les filles mais au contraire.On accroche vite je trouve.On voudrait le continuer.Je trouve que c'est plutôt réaliste. Ca parle de 2 filles qui font des recherches sur les couples. Elle note tout dans un petit carnet.Je le conseille.
Simple, mignon dans l'ensemble, adapté à un jeune public.

Deux amies qui se posent des questions sur l'amour, décident de créer un journal sur leur recherche. Entre celle réaliste et celle pleine d'espoir, leur aventure va leur permettre de rencontrer d'autres personnes, d'autres idéaux...

Que dire ! Jolie dessin, très prisé par les plus jeune, le thème leur parlera car c'est à son moment où on passe à l'adolescence, qu'on se cherche, qu'on se découvre, que les amitiés renforcent comme elles se brisent, que les garçons arrivent. Une pointe d'humour sur certaines situations stéréotypés.
Cependant, malgré le public, je n'ai pas adhéré à l'histoire ou au personnages principaux. L'histoire est banal sur un thème récurant, voire difficile à initier quand on connait tous les enjeux autour de l'amour.
pour les plus jeunes, cela leur plaira mais personnellement, il y a des bds qui parlent mieux de ce contexte comme les filles en chocolat.
J'ai pris cette BD par nostalgie de ma période début adolescence, car c'est le genre de chose que j'aimais lire , sans vraiment m'attendre à quelque chose de super . Et pourtant ! J'ai été étonnée du ton assez mâture et des thématiques qui sont très bien mises en avant ! C'est une très bonne BD que je conseillerai aux ados comme aux adultes !