Filles uniques tome 3 sur 5

Méhu Camille (Autre)
Dargaud (19/08/2022)
4.26/5   132 notes
Dans le Club des mal-barrées, il y en a une qui râle tout le temps et plus fort que les autres. Pour rien. Ou plutôt, pour tout. C’est Sierra. Elle est comme Naruto, remarque Apolline : elle n’arrive pas à maîtriser le démon enfermé en elle. Sierra a de bonnes raisons d’être prisonnière de sa colère. Sa vie n’a pas été rose. Délaissée par une mère qui collectionne les amants, elle a été victime d’un petit copain indélicat qui a profité d’elle. Depuis, Sierra se méfi... >Voir plus
Que lire après Filles uniques, tome 3 : SierraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

C'est le troisième tome de la série mais cela ne m'a causé aucune difficulté pour la découverte de celui-ci.

je dois avouer que je craignais un peu l'aventure n'ayant plus l'habitude de lire des bandes dessinées.
Loin de moi, les Tintins et place à la modernisation et au langage plus abrupt.
Je découvre Sierra, une rebelle en puissance, une écorchée de la vie… Elle n'est ménagée en rien, une mère qui est à la dérive et qui lui réservera la pire des surprises. Un petit ami qui m'inspire le dégoût.
Sierra est entouré d'amis qui eux aussi ont leur lot de déboires.
Adrien entre autre qui va devoir faire face à un père qui était en prison pour des raisons que je vous laisse découvrir et qui sort de sa geôle.

Des sujets lourds sont abordés, je n'imaginais même pas une seconde que l'on puisse faire passer des messages aussi fort par des bulles.
J'ai été sensibilisée par les messages et les textes que ses planches détiennent, l'abandon, la tolérance et l'acceptation de soi.
Je remercie les éditions Dargaud pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée : Sierra.
Il s'agit du tome trois de la série Filles uniques, le premier étant Paloma et le second Céleste.
Dans le Club des mal-barrées, il y en a une qui râle tout le temps et plus fort que les autres. Pour rien. Ou plutôt, pour tout. C'est Sierra.
Elle est comme Naruto, remarque Apolline : elle n'arrive pas à maîtriser le démon enfermé en elle.
Sierra a de bonnes raisons d'être prisonnière de sa colère. Sa vie n'a pas été rose. Délaissée par une mère qui collectionne les amants, elle a été victime d'un petit copain indélicat qui a profité d'elle.
Depuis, Sierra se méfie des hommes.
Même Adrien, le nouveau tuteur de Paloma, ne trouve pas grâce à ses yeux. Pourtant, lui aussi a grandi auprès de Liselotte. Et lui aussi a souffert. Les marques sur son corps témoignent d'ailleurs de la violence de son père. La seule différence, c'est que les cicatrices d'Adrien sont bien visibles, alors que celles de Sierra sont enfouies au plus profond d'elle-même..
Sierra est un troisième tome dans la lignée des deux premiers, aussi captivant. En tout cas, pour moi !
Paloma, Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même établissement. Elles ont formées ensemble le " club des mal-barrées ". Sa raison d'être : leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortes, en somme, pour enfin " exister pleinement ".
Après avoir découvert Paloma puis Céleste, ce troisième tome est donc consacré à Sierra, une jeune fille à la personnalité très affirmée et avec laquelle on ne peut pas s'ennuyer une seule seconde, et c'est peu dire !
Elle a de bonnes raisons de se sentir mal vu sa relation très complexe avec sa mère, qui est totalement à coté de la plaque. Il est même étonnant que celle-ci en est encore la garde vu son comportement et l'endroit où elles vivent. Et puis, elle a été victime d'un jeune homme indélicat, ce qui ne calme pas sa colère envers tout le monde.
Sierra est une adolescente perturbée, touchante avec sa grande bouche, ses réactions à fleur de peau.
J'aime la façon dont elle est dessinée, avec ses cheveux roses et son look un peu manga. Digne de son caractère à la Naruto ;)
Nous ne suivons pas que Sierra puisque ce tome développe aussi Paloma, Céleste, un peu Chélonia. Nous ne connaissons pas encore bien Apolline mais cela va venir.
Adrien, le nouveau tuteur de Paloma est lui aussi mis en avant dans ce troisième tome, ce qui m'a beaucoup plu. Contrairement aux filles, ses blessures à lui sont très visibles mais ce n'est pas plus facile pour autant. Invisibles ou non certaines blessures sont pourtant bien là..
Une fois de plus tout m'a plu : l'histoire, les personnages, les dessins.
La série ne contient pas d'incohérences, tout se tient parfaitement et je suis toujours aussi séduite par ma lecture.
Ma note : un énorme cinq étoiles. J'ai hâte de lire la suite :)
Dans ce troisième opus de la série, on en apprend plus sur... les personnages secondaires du groupe, et les autres jeunes filles ! La situation personnelle de Sierra est brossée en quelques vignettes seulement. Ce qui est paradoxal si on considère que c'est le personnage le plus extraverti, braillard, colérique de la série. C'est finalement celle dont la situation est la plus simple à décrire, même si c'est franchement cocasse... [je vous laisse la surprise !]

J'ai bien aimé ce troisième volume autour de Sierra car il nous permet de découvrir beaucoup de choses sur Adrien (qui s'occupe de Paloma, qui a ouvert la saga) et parce qu'on voit l'évolution de Céleste, l'héroïne du tome précédent. J'ai retrouvé les thèmes qui m'avaient plu dans les tomes précédents : bienveillance, confiance en soi, sororité, entraide.... Toujours traité avec beaucoup d'intelligence et de franchise.

Les illustrations sont toujours aussi jolies. le trait fin, la modernité et la simplicité m'ont à nouveau fait penser aux dessins asiatiques. Sur la plupart des planches, les couleurs sont plus éclatantes, à l'image de Sierra. Il reste tout de même des zones d'ombre, beaucoup plus sombres, en totale adéquation avec l'histoire et les humeurs des filles.

Enfin, Sierra propose à nouveau une playlist éclectique, originale qui traverse les générations !
J'ai retrouvé avec bonheur les filles du club des "Mal barrées" : Céleste, Paloma, Apolline, Sierra et Chélonia. Elles avaient décidé de fonder ce club pour s'entraider, car leurs personnalités atypiques les avaient amenées à être exclues par les autres au lycée.

Ce troisième tome est plus particulièrement consacré à Sierra, qui a une colère très forte au fond d'elle, qu'elle ne réussit pas à maîtriser. Au fil de l'histoire, on comprend mieux ses réactions, ce qui la fait tant souffrir : que ce soit sa mère qui ne remplit absolument pas son rôle, ou son ex petit-copain qui est très loin de l'image du prince charmant qu'elle pouvait se faire... sa vie est loin d'être idyllique.
Nous retrouvons également Céleste, une jeune fille très discrète, qui subissait un harcèlement dans le tome précédent. Chélonia l'avait prise sous son aile, et maintenant, elles vivent toutes les deux en colocation. La situation semble idéale, mais Céleste ne parvient pas à être elle-même, à s'affirmer ; elle a toujours l'impression de gêner.
Dans cet album, Adrien, le jeune homme qui héberge Paloma, et dont Sierra se méfie beaucoup (comme de tous les hommes), à son tour, dévoile une partie de sa vie passée. Nous apprenons ainsi pourquoi il avait été placé en famille d'accueil. Une belle complicité se crée entre lui et Paloma. Et il se pourrait bien que Sierra finisse par déposer les armes...

Beaucoup de thèmes sont abordés dans cet album : maltraitance (physique et psychologique), acceptation et affirmation de soi, amours adolescentes, tromperie... Et malgré tout, cette bande dessinée est emplie d'espoir, en partie grâce à cette belle solidarité créée entre les adolescentes.
J'aime beaucoup aussi le personnage d'Adrien qui, au travers de Liselotte, donne des pistes à Paloma (et à Sierra ici) pour voir les choses d'une autre façon, pour réfléchir autrement à ses problèmes, en la responsabilisant.

Contrairement au deuxième tome, dont la fin m'avait laissée perplexe, j'ai beaucoup apprécié celui-ci, et ai hâte de découvrir la suite, à travers les différentes vies des filles du club des "Mal barrées".
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Dargaud pour la découverte de Sierra, le troisième tome de la série Filles uniques des BeKa pour le scénario et de Camille Méhu pour le dessin.
Je suis avec grand intérêt cette série depuis le début, attentive aux problématiques abordées dans chacun des portraits qui illustrent avec justesse la période de l'adolescence, une époque de la vie, souvent difficile, où l'appartenance à un groupe devient un facteur déterminant pout s'accepter.

Le « club des mal-barrées » réunit Apolline, Céleste, Chélonia, Paloma et Sierra, des adolescentes scolarisées dans le même lycée, isolées, mises à l'écart par les autres, parfois harcelées. Ensemble, elles brisent leur solitude et sont plus fortes. À la suite de Paloma et Céleste, cet album est consacré à Sierra,
Après avoir abordé dans les tomes précédents les difficultés de l'adolescence, les dysfonctionnements familiaux, la solitude et le repli sur soi, l'amour entre personnes du même sexe, le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, les Beka (nom de code qui regroupe deux auteurs : Caroline Roque et Bertrand Escaich) ont centré cette fois leur scénario sur les traumatismes du passé, le manque de confiance en soi et en les autres, la reproduction des schémas familiaux…
Sierra, c'est celle qui râle tout le temps, prisonnière de sa colère, devenue un mode de fonctionnement et de défense. Délaissée par sa mère qui collectionne les amants, elle a été victime d'un petit copain indélicat qui a profité d'elle ; depuis, Sierra se méfie des hommes. La solution pour elle, et aussi pour Céleste que nous retrouvons encore fragilisée dans cette histoire, passe par la parole libérée et l'écoute.
Cet album fait habilement le liens avec les deux premiers ; le souvenir de Liselotte guide les protagonistes, nous comprenons mieux les motivations d'Adrien, le tuteur de Paloma, Chélonia se fait plus discrète, davantage mise en valeur par ses qualités humaines que par ses talents de hackeuse…
Encore une fois, le dénouement est très émancipateur…

Je connais bien maintenant l'ambiance et l'atmosphère de Filles uniques…
Les dessins et les couleurs de Camille Méhu collent au scénario, tantôt sombres et étriqués, tantôt lumineux et ouverts avec un large choix de nuances.
La BD est claire, agréable à lire.

Je demeure une fidèle de la série.

#FillesuniquesDargaud #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..

critiques presse (4)
Sceneario
08 novembre 2022
Ce troisième tome de Filles uniques est très réussi, il répond parfaitement bien aux attentes que l'on pouvait avoir à la fin du volume deux. L’histoire de Sierra est bien traitée et cette lecture nous donne encore plus envie de continuer la série !
BDGest
27 septembre 2022
La force de la sororité au cœur de Filles uniques frappe encore une fois dans Sierra qui confirme la bonne tenue de la série dont le volet suivant sera consacré à la sportive de la bande.
Bedeo
08 septembre 2022
Avec ses qualités et ses défauts, Filles uniques est une série bien d’aujourd’hui et cela contribue pleinement à l’intérêt qu’elle suscite.
LigneClaire
22 août 2022
Une BD intelligente et directe, astucieusement simple dans son découpage, pudique.
Vous savez quelle est la différence entre mon histoire et la vôtre ? C'est que, pour moi, les cicatrices sont visibles. Elles se voient et donc, on a pu m'aider. Les vôtres sont invisibles. Et pourtant, elles sont aussi profondes. Peut-être même plus profondes encore que les miennes. Alors vous, vous devez chercher et trouver des personnes capables de vous comprendre et de vous aider. Elles ne viendront pas toutes seules...et vous ne pourrez pas tout surmonter par vous-mêmes.
- Comme dit Apo avec son Naruto, j'arrive pas à gérer mes démons intérieurs !
Votre Liselotte n'avait pas un truc, pour ça ?

- Oh, si...
Elle t'aurait demandé...

"Et toi, qu'est-ce que tu en penses ?
- Je te dis que j'ai un problème, et toi, au lieu de m'aider, tu me demandes...
- Ce que tu en penses. Parce que c'est toi qui as un problème, pas moi. Et je suis sûre que tu vas trouver ce que tu dois faire... Je te fais confiance."
Chaque objet qui fait partie de notre histoire a aussi sa propre histoire. il a une âme, en quelque sorte. Une âme qui est là, près de nous, dans ce salon...Mais comment est cette âme ? Joyeuse ? En colère ? Calme ?
Liselotte disait que l’échec, c’est d’abord un ressenti, et il est si présent qu’on en fait une réalité. On se condamne nous-mêmes à vivre la même vie que nos parents... à imiter ce que l’on connaît des comportements qui nous semblent évidents... Ce ressenti vient d’un manque de confiance en soi, de la peur, et de l’absence d’autres exemples, d’autres façons de vivre sa vie...
Elle me disait sans cesse... Ne permets à personne de décider de ta valeur. C'est à toi et à toi seul d'évaluer qui tu es et ce que tu vaux !
Liselotte disait que l’échec, c’est d’abord un ressenti, et il est si présent qu’on en fait une réalité. On se condamne nous-mêmes à vivre la même vie que nos parents, à imiter ce que l’on connaît des comportements qui nous semblent évidents. Ce ressenti vient d’un manque de confiance en soi, de la peur, et de l’absence d’autres exemples, d’autres façons de vivre sa vie. Nos parents nous donnent malgré eux un mode d’emploi que l’on reproduit. Mais pour Liselotte, rien ne devait nous sembler inatteignable.

Lire un extrait