Je ne suis pas très fan d'ouvrages 'feel-good', de psychologie positive et autres ouvrages qui promettent de changer votre vie en 3 jours (et quelques lectures !)

J'ai emprunté cette série de BD a la médiathèque du village voisin, attirée par la simplicité et la bonne humeur qui se détachait de l'illustration de la couverture.

Dans ce quatrième volet, on découvre Guillaume qui suit sa compagne à Bali où ils partent en voyage méditatif, dans ce même groupe qui avait semé Clémentine dans le 1er opus de cette série.

A l'arrivée, 3 personnes dont Jean Eudes et Guillaume ne trouvent pas leur valise sur le carrousel ...

Guillaume, qui dit toujours oui, Guillaume qui n'a pas de sens de l'orientation se propose pour attendre les valises avant de rejoindre le groupe et le grand gourou qu'ils vont retrouver.

Guillaume va faire un voyage décalé, empli de rencontres, de ce médecin-taxi-remplaçant, à cette jeune femme japonaise qui a choisi de s'évaporer pour renouveler sa vie

Avec des contes immémoriaux, ces rencontres, Guillaume pourra faire un point sur sa vie et ....

Un opus qui m'a paru moins intéressant que les précédents avec des redites, ou bien simplement ai-je eu plus de mal à m'identifier à Guillaume qu'à Clémentine...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Le 3ème tome de la série des bandes dessinées sur le développement personnel.
Fidèle aux deux premières, il n'y a plus de surprise pour le lecteur.
Tout est attendu, pas de surprise. Mais la lecture peut être intéressante si on applique à soi-même les thématiques évoquées et surtout les réflexions proposées :
- on se donne la vie que l'on souhaite se donner
- nos pensées sont empreintes de nos croyances sociétales, qu'elles soient religieuses, politiques, idéologiques ou philosophiques
- on nous colle une étiquette et celle-ci devient vite une vérité, à force de répétition

Des maximes, de la sagesse, des rencontres enrichissantes, un cadre agréable : cela peut sembler trop lisse et trop évident.

Une lecture légère qui apporte de un moment d'évasion, de détente et de remise en question si tant est qu'on cherche à aller un peu plus loin que l'apparence feel-good que nous propose la bande dessinée.
Ce que j'ai aimée dans ce roman graphique, ce sont les décors lorsque les personnages sont à Bali ainsi que la morale des petits récits qui entrecoupent l'histoire principale et qui rappellent l'importance de prendre du recul, de voir les choses d'un autre point de vue. Par contre, je n'ai pas appréciée la représentation visuelle de la dépression, qui, je trouve, ne se marie pas avec le style de dessin du reste de la BD. Ce tome m'a aussi semblé plus triste et moins positifs que les précédents ce qui fait que j'en garde un avis mitigé (c'est peut-être aussi que le concept commence à être un peu épuisé au bout du 4e tome ?).