Une BD qui fait réfléchir à sa vie et qui aide à prendre du recul. J'avais lu le tome 2 "Le jour où elle a pris son envol" dans la collection "Le jour où ". Chaque volume est une histoire et peut être lu dans le désordre.
Cette fois, c'est l'histoire de Guillaume. Sa compagne Solène, organise avec son groupe, un voyage méditatif à Bali. Guillaume est loin de croire à ces idéologies mais veut accompagner sa petite amie pour être avec elle. Arrivés à destination, le groupe constate qu'il manque des bagages et Guillaume propose de les attendre seul, avant de rejoindre le groupe.
Une fois que Guillaume a réceptionné les valises, il se débrouille pour rejoindre "ses amis" par des chemins de traverses. Il rencontre, d'abord un papy balinais, Dharma, et une "évaporée" japonaise, Naori. Je ne vous en dirait pas plus pour ne rien dévoiler de l'histoire.
Sachez seulement que c'est un recit qui interroge nos vies, nos traditions, notre culture et qu'une même vision peut être interprétée différemment suivant nos ressentis.
Une BD qui fait du bien.
Plutôt surprise par cette BD, en mal au début lorsque la situation comme les personnages me sont apparus comme superficiels et sans intérêt, puis en bien lorsque la situation a évolué pour dévoiler une histoire à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

Guillaume décide d'accompagner Solène à Bali, un voyage qu'elle prévoit pour développer sa spiritualité auprès de grands maîtres avec des conférences et des activités bien structurés, une spiritualité que Guillaume ne comprends pas. Lorsqu'ils doivent attendre leurs valises à l'aéroport, face à l'énervement du groupe d'initiés, stressés de manquer leurs leçons de méditation, Guillaume propose de rester et de les rejoindre plus tard, une fois les valises reçues. C'est le trajet de Guillaume, ses rencontres, ses discussions avec des locaux et des réflexions spirituelles bien plus simples mais plus profondes que celles du groupe de "connaisseurs" qui nous sont racontées. Certains ont besoin de structure et de contrôle dans leur vie, même pour se relaxer, d'autres ne se trouvent qu'en lâchant prise.

Les principes énoncés sont simples, mais nous concernent tous de par le large éventail de situations auxquels il peuvent s'appliquer. Beaucoup de leçons de vie sont sous notre nez, encore faut-il prendre la peine de regarder. J'ai aimé et je vais sans doute lire les autres volumes de cette série que je découvre avec ce numéro 4.
Dans ce tome, nous suivons un nouveau personnage, Guillaume dont la compagne suit le groupe de méditation de Jean-Eudes (groupe qui avait « oublié » Clémentine dans le tome 1 !). Grâce à la perte de sa valise lors d'un voyage méditatif à Bali, il va faire la connaissance de Dharma, un étrange chauffeur de taxi. Celui-ci va, au travers d'anecdotes, lui faire prendre conscience de son désir de changer de vie. J'ai retrouvé le même plaisir qu'à la lecture du premier tome, c'est frais, limpide et instructif !!!
Guillaume croit savoir qui il est, où il va et ce qu'il veut. Mais est-ce vraiment le cas ?

Quatrième tome de cette série "Le jour où il a suivi sa valise" nous offre une nouvelle histoire qui pousse à la réflexion. Sommes nous vraiment ces petites réflexions que nous font les autres ? Doit-on supporter un quotidien qui nous rend morose ou malheureux/malheureuse par facilité ? La réponse paraît évidente et pourtant... On a quelque fois besoin de ce genre de livre pour nous le rappeler, même si, avouons-le, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire. Pour autant, on ressort de cette lecture un peu plus apaisé.e, et c'est déjà ça de pris.
Parfois, il suffit d'un fait un peu anodin dans une vie pour tout remettre en cause. Cela peut être perçu comme le signe d'une grande instabilité. Pour autant, on va suivre les aventures de Guillaume qui accompagne sa fiancée Solène à un voyage méditatif à Bali. Nous avons tous une vision paradisiaque de cette destination qui attire de plus en plus de touriste. Derrière le rêve de la carte postale, il y a une certaine réalité qui n'est pas perçue de la même façon pour chaque individu.

A noter que l'on suit un autre personnage que l'on ne connaissait pas. Exit donc Clémentine et c'est parti pour une seconde saison. Cependant, le lien est toujours là par l'intermédiaire d'un personnage jouant un tout petit rôle à savoir Jean-Eude, celui qui prône des valeurs de lâcher-prise alors qu'il est le premier ennuyé quand sa valise n'arrive pas à destination. J'adore ces gens qui se disent ne pas être matérialiste mais qui le sont fortement.

On aurait pu penser que c'est le tome de trop mais il n'en est rien. C'est toujours aussi prenant et instructif sur le sens de nos vies. J'aime beaucoup ce genre de bd. Ce quatrième tome est même un véritable coup de coeur pour moi. Les 4 étoiles restent amplement méritées. C'est une lecture qui fait véritablement du bien. Douceur et tendresse seront au rendez-vous. Certains disent que cet album devrait être remboursé par la Sécurité Sociale tant il peut être utile à beaucoup de gens. Il faut le lire pour comprendre cette idée pas aussi saugrenue.
Voici une bien jolie histoire, qui se passe à Bali. Des valises perdues sont l'occasion de rencontres improbables et insolites, et de longues conversations sur la vie.
Les « éveillés » ne sont bien sur pas ceux que l'on croit. On reconnaîtra des messages classiques de développement personnel. Pas forcément grand-chose de neuf sous le soleil (balinais), mais l'histoire se tient, et les notes d'humour sont particulièrement sympathiques !
J'ai apprécié le dessin, les couleurs, l'ambiance, et aussi les personnages, tous charmants sous le trait de Marko.
J'avais été attirée par la belle couverture verte et le titre qui donne envie de savoir ce qui arrive ensuite. Ouvrage faisant partie d'une série, je ne connais pas les autres tomes. Je n'hésiterai pas si je les trouve, car j'ai passé un très agréable moment !
Voici le Tome 4 de la série de BD "Le jour où...". Une nouvelle fois l'histoire est ponctuée de célèbres conte ou de sagesse populaire.

L'histoire de Guillaume se rapproche du premier Tome et de l'histoire de Clémentine.
Des croyances limitantes qui l'empêche d'avancer et une rencontre qui va tout chambouler.

Il est également question de dépression, de mal être, dans ce Tome. Sujet survolé mais tellement bien évoqué.

En résumé, je suis contente de continuer la découverte de cette série de BD. Une petite bouffée d'optimisme et des rappels qui sont toujours les bienvenus.
Il y a une vingtaine d'années, du haut de mon adolescence, j'écrivais dans un blog "les choses sont toujours exactement comme on le croit"... Je n'avais pas forcément les mots pour exprimer le fond de ma pensée... Et écrite telle quelle, on est tenté de dire "évidemment que non ! ". Aujourd'hui, je persiste et je signe: "bien sûr que si" et cette BD vient illustrer cette idée.
Plongez dans un voyage inattendu à Bali, dans cette histoire aux traits fins et aux personnages attachants. Comprendre que ce qui nous arrive est l'histoire qu'on se raconte, souvent issue de l'histoire qu'on nous a raconté de nous-mêmes, petit.
Il nous faut désapprendre pour apprendre à devenir nous-mêmes.

Excellente BD à lire et à offrir.

PS: Je crois aux et c'est déjà le 4e ouvrage en 1 mois qui me révèle que les idéologies historiques (capitalisme, communisme,...) sont des religions.
4e BD de la série le jour où... J'avais peur car la 3e s'essoufflait mais j'ai retrouvé la dynamique des premiers et je suis repartie dans le voyage terrestre et intérieur avec plaisir... On m'a annoncé un changement radical dans la 5e. Je ne suis pas pressée alors, je laisse encore fondre la douceur de celle-ci.
Le graphisme, les contes philosophiques, la structure de la BD, tout me plaît !
Mais on a perdu Clémentine !

Quatrième tome de la série et on change de personnages pour un voyage dépaysant à Bali (mais si on retrouve un vielle ami du tome un).

J'ai trouvé ce quatrième opus très intéressant tant sur l'aspect visions que nous avons de nos vies et sur la façon dont nous percevront les évènements qui nous arrivent que sur l'évocation de la dépression.

Ces toujours juste, toujours enrichissant et que dire à part à lire sans modération.