Un homme malheureux mais qui ne le sait pas; une femme dépressive qui se prend en main; une femme dont la vie ne prend sens qu'avec la méditation... Ils vont partir à l'autre bout du monde vivre la vie qu'ils souhaitent réellement.
Une fois de plus le dessinateur allie avec talent le développement personnel à la bande dessinée. Les dessins de ce tome 4 sont toujours aussi agréables et les échanges entre les personnages sont touchants. Celui-ci est moins percutant ou alors je commence légèrement à me lasser.
Je crois surtout que les jolis messages distillés dans ces livres sont passés. L'ensemble reste une très belle découverte (qui peut d'ailleurs se lire dans le désordre).
J'ai beaucoup aimé ce quatrième tome qui est mon préféré de la série jusqu'à présent.
Pas de Clémentine cette fois, mais on fait connaissance avec un nouveau personnage, Guillaume, qui lui aussi a besoin de trouver sa voie. Pour faire plaisir à sa compagne, il la suit en voyage à Bali avec le groupe de méditation rencontré dans le premier tome et sur lequel les auteurs portent un regard toujours aussi critique. Des bagages égarés à l'aéroport amènent Guillaume à prendre des chemins de traverse qui lui permettront d'en apprendre beaucoup...
Le quatrième tome se concentre sur la notion de vérité, qui est subjective, propre à chacun ; sur les croyances qui nous nous fabriquons à force d'interpréter tout ce qui nous entoure.
C'est très intéressant, mais le message est martelé de façon un peu trop insistante, comme dans les autres tomes de la série.
J'aime toujours autant les dessins qui sont tout doux, avec des couleurs chaleureuses qui rendent très bien les paysages de Bali et qui s'harmonisent avec le message optimiste que veulent faire passer les auteurs.
Guillaume et Solène, un jeune couple, s'apprêtent à partir pour Bali pour un voyage spirituel avec un groupe de personnes. Mais le jeune homme hésite, il se pose des questions sur l'utilité de ce voyage pour lui et sur le sens de sa vie en général. Arrivés sur place, des bagages manquent ; Guillaume se propose de rester pour les récupérer. Il découvre de magnifiques paysages et fait la connaissance de Dharma, son chauffeur, qui l'aide à réfléchir sur sa vie à travers notamment de petites histoires. Il rencontre aussi Naori, une Johatsu ou "évaporée", une personne qui a tout quitté pour recommencer une nouvelle vie. Son histoire touche Guillaume et l'aide à se poser des questions. Quand il retrouve le groupe, il pourrait bien avoir changé au grand étonnement des autres.

J'avais lu avec plaisir les trois premiers tomes de cette série et quand j'ai vu le quatrième tome, j'ai eu envie de le découvrir sans tarder.
J'ai tout de suite été charmée par le graphisme, les couleurs utilisées dans les gammes de vert et de bleu principalement qui sont très plaisantes. Ca a été un plaisir pour moi.
Ensuite, j'ai eu beaucoup de sympathie pour le personnage principal, Guillaume, que j'ai trouvé touchant. Une moindre importance est donnée à Naori mais elle est émouvante elle aussi.
J'ai retrouvé dans ce volume la construction présente dans les trois autres BD aves des idées philosophiques illustrées par des histoires, cela m'a fait penser à Paulo Coelho.
Le fait que l'action se passe à Bali apporte de l'exotisme et un vrai dépaysement.
Cette BD pousse le lecteur à s'interroger, je pense qu'une deuxième lecture serait nécessaire pour aller au fond des choses et creuser les idées évoquées.
C'est la première fois que je lis une « feel-good » bd et c'est une très belle surprise ! Guillaume, poussé par sa compagne Solène, doit participer à une retraite spirituelle à Bali mais les choses ne se passent pas comme prévu. Certains bagages sont égarés à l'aéroport (c'est assez amusant d'ailleurs de voir la réaction du groupe qui part en retraite spirituelle mais qui a toutes les peines du monde à gérer la frustration engendrée par la perte de leurs affaires…). Guillaume propose de rester pour les attendre et de rejoindre le groupe plus tard. Il va faire la connaissance d'un grand-père balinais plein de sagesse qu'il prend à tort pour un simple chauffeur de taxi et d'une évaporée japonaise qui vont tous deux à leur façon lui faire comprendre qu'il s'est éloigné de qui il est vraiment. Grâce à eux, Guillaume va y voir plus clair et trouver qui il est vraiment sans se laisser influencer par le regard des autres et leurs a priori. Une très belle alternative aux romans de développement personnel qui tombent parfois des mains tellement on a l'impression de les avoir déjà lus. le message est le même mais plus simple et porté par de très belles images qui contribuent à se sentir bien.
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
BD dont l'histoire est axée sur le développement personnel, la recherche de qui l'on est profondément et une certaine forme de spiritualité. En cette rentrée agitée, cela fait du bien. le personnage principal, Guillaume, est conduit (dans tous les sens du terme : en voiture et spirituellement) par un chauffeur balinais pas comme les autres. le vieil homme aime utiliser des histoires, un peu comme les paraboles de Jésus dans les Évangiles, pour illustrer un principe de vie. le graphisme des personnages et des paysages ainsi que les couleurs utilisées sont agréables et en accord avec le contenu de l'histoire.
Guillaume atterri avec sa compagne Solène à Bali, pour un voyage « spirituel » avec son groupe de méditation.
Malheureusement ou heureusement pour Guillaume, qui n'adhère pas vraiment à leurs pratiques, les valises sont égarées à l'aéroport et il se propose de rester seul sur place pour les récupérer. Grâce à cet incident, Guillaume va rencontrer le très sage Dharma… un chauffeur de taxi un peu spécial, qui va lui conter des anecdotes très instructives sur les différentes perceptions de la vie ! le jeune homme va enfin comprendre que ses pensées ont été trop influencées, et qu'il est grand temps qu'il reprenne le contrôle de sa vie.

Encore un très bel album!
Ah ce que j'affectionne cette collection !

Une lecture toujours aussi apaisante et intéressante, des réflexions si vraies et positives toujours accompagnées par un graphisme magnifique dont je ne me lasse pas ! Une jolie invitation au voyage.

Dans ce livre, la représentation de la dépression est vraiment bien pensée et tellement bien expliquée. Elle suit Naori, tel une ombre, jamais très loin… résultat de plusieurs échecs et désillusions…

Cette nouvelle histoire est lumineuse, je l'ai refermé le sourire aux lèvres. Les préceptes de développement personnel sont tellement plus fun en version graphique.
A consommer sans modération pour apprendre à réfléchir plus « optimiste »

Ce 4ème tome est un coup de coeur !
Plusieurs semaines sans arriver à concentrer mon attention sur la moindre lecture....et c'est cette BD qui aura réveillé ma soif de lecture !

J'ai lu plusieurs tomes de cette série " le jour où..." et c'est de loin mon préférée.

Les messages passés sont vraiment intéressants et j'ai adoré suivre le cheminement, physique et mental, de Guillaume.
Une belle leçon de vie, à méditer.

Une « feel-good » BD pleine d'optimisme !
Guillaume et sa compagne Solène se joignent à un « voyage méditatif » à Bali. Mais à l'arrivée, plusieurs bagages ont été égarés… Guillaume propose de les attendre seul, avant de rejoindre le reste du groupe.
En compagnie des valises perdues, d'un papi balinais au sourire communicatif et d'une « évaporée » japonaise, Guillaume va entreprendre une équipée insolite, marquante et formatrice. Sa vision de lui-même et du monde en sera changée à tout jamais… car après tout, n'est-ce pas ce que l'on croit qui devient notre réalité ?
Guillaume est paumé, et la rencontre avec ce chauffeur balinais pas comme les autres va le transformer. J'ai adoré ce grand monsieur plein de sagesse et de bonnes vibrations.
Les dessins sont toujours aussi beaux, pleins de poésie, et de justesse.
Les propos sont beaux mais j'ai été 1 peu moins emballé par ce tome que par les précédents.

Naori, une jeune japonaise, a pris la décision de tout quitter, son pays, son environnement et surtout laisser derrière elle cette ombre qui l'a suit et l'emprisonne: sa dépression.
A plusieurs kilomètres, Guillaume et Solène se préparent pour le grand voyage qui leur permettra de se recentrer avec un groupe spirituel auquel Solène a adhéré. Guillaume ne croit guère à ces histoires de chakras et reconnexion à la nature profonde de l'être, malgré tout il emporte avec lui, sur les conseils de Solène, une pierre. Cette pierre sur laquelle il a trébuché dans un jardin parisien.

Le lendemain le groupe se retrouve à l'aéroport direction Bali, mais arrivé sur place trois des bagages sont restés à Paris. Guillaume se propose d'attendre sur place afin de laisser au groupe le soin de retrouver la personne importante qu'ils doivent rencontrer. Guillaume ne s'imagine pas un instant que le destin lui joue un bien beau tour.

Quatrième tome de cette série le jour où et toujours autant de plaisir à le lire et découvrir les enseignements qui s'y cachent. Deux nouveaux personnages font leur apparition avec cette même lassitude de la vie qu'ils mènent et un grand besoin de renouveau ou du moins un besoin de se recentrer que ce dont ils ont réellement besoin. Guillaume va faire une rencontre inestimable qui changera le cours de sa vie.

Les auteurs traite toujours de psychologie mais avec cette fois des thèmes plus sombres comme la dépression et la quête du bonheur lorsque la solitude devient trop pesante. Cette fois le personnage "guide" de cette histoire est un un vieil homme, Dharma, philosophe mais très amusant. J'ai eu plaisir à me plonger dans ce nouveau récit et retrouver ce dessin si particulier sur lequel on glisse pour entreprendre un chemin que l'on pensait inaccessible avant même de l'avoir vu.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
A l'image des autres tomes de cette série, le personnage principal ( dans ce tome un homme) se trouve enfermé dans un quotidien qui ne le satisfait pas. le hasard des rencontres va lui permettre de se découvrir une nouvelle voie vers le bonheur.
Les personnages et les situations sont un peu attendus et pleins de bons sentiments mais après tout ça fait du bien ! La bande dessinée est ponctuée de petites histoires issues de la sagesse populaire. Les dessins sont colorés ...A l'image de la Bande dessinée qui apporte un souffle de pensées positives. A conseiller comme lecture dans les petits moments de déprime