Auto édition (23/02/2022)
Elle voudrait ne plus aimer, mais l’amour insiste.
Elle voudrait oublier cet homme, mais il la hante.
Elle voudrait se réfugier dans ses rêves, mais la réalité la rattrape.
Il pensait l’avoir oubliée, mais il se trompe.
Il pensait avoir fait le choix le plus sage, mais la folie le guette.
Ils croyaient avoir dompté Éros et Cupidon, mais ils sont aussi insaisissables qu’une brume matinale.
Ils croyaient que leurs chemins ne s... >Voir plus
Que lire après L'amour est une brume matinaleVoir plus
Valérie Bel est une autrice que j'apprécie énormément. Elle est pour moi une valeur sûre, je sais que je vais passer un excellent moment quand je commence un de ses romans. Elle joue avec les mots d'une merveilleuse façon, sa plume est poétique, belle, inspirante et m'emmène à chaque fois au-delà d'une simple histoire. Je crois avoir lu tous les romans de cette autrice, que ce soit des nouvelles, des comédies de Noël, des histoires plus touchantes, ou encore écrites à quatre mains. Et ce nouveau roman m'a encore touchée et émue et m'a prouvé une nouvelle fois la qualité d'écriture de l'autrice.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire en elle-même, le résumé se veut énigmatique, ce serait dommage de gâcher cela. Je ne vous parlerai que du début. J'ai fait la connaissance d'Isabelle, elle écrit un roman avec son co-auteur Laurent. La frontière entre amitié et amour est fragile entre eux, mais Laurent est marié et ne veut pas quitter sa femme et ses enfants, il ne veut pas les faire souffrir et c'est donc Isabelle qu'il fait souffrir. Nous basculons ensuite dans une autre dimension où nous retrouvons Isabelle, Laurent et Pierre. Et nous comprenons alors que nous sommes dans la réalité et que ce que nous avons lu avant était de la fiction. On assiste alors à la lutte d'Isabelle pour ne plus être attirée par Laurent, leur relation est trop destructrice pour elle.

La frontière entre réalité et fiction est mince. Et c'est cette originalité que j'ai adorée. En plus, Valérie Bel brouille les pistes avec la police d'écriture. D'habitude, la partie se passant dans la fiction est en italique, et celle dans la réalité écrite droite. Là, c'est l'inverse. Ce qui est fort troublant au début, puisque nous commençons par ce qu'il se passe dans le roman écrit par Isabelle et Laurent. On se rend compte de cela lorsqu'on arrive à la partie en italique. J'ai adoré cette double écriture, cette construction. C'est un roman dans un roman, j'aime beaucoup, et je me suis encore plus régalée à la lecture.

Je me suis tout de suite attachée à Isabelle. Elle est de ma génération, elle a cinquante ans, comme moi, et je me suis très souvent retrouvée en elle sur toutes les questions que l'on peut avoir à cet âge là sur nous-mêmes, sur notre féminité, sur notre capacité à plaire encore. C'est une période compliquée, où les signes de l'âge s'invitent, et où règne également une certaine liberté. J'ai donc tout à fait pu me reconnaître dans l'héroïne et je me suis encore plus attachée à elle. Elle est très sensible, très empathique, se pose des questions, voudrait avoir plus d'assurance, plus de fermeté, mais elle se laisse souvent avoir. Elle se veut plus forte, mais elle a un coeur énorme. Elle aime la vie, les gens, l'amour. J'ai adoré ce personnage féminin. Je pensekq que Valérie Bel a mis beaucoup d'elle dedans, je me suis d'ailleurs souvent représentée Isabelle en Valérie.
Les personnages masculins n sont pas en reste, bien sûr. Ils n'ont pas le mauvais rôle qu'ils auraient pu avoir. On sent l'affection que porte Laurent à Isabelle. Et en même temps son tiraillement avec sa vie de famille et l'idée de la faire souffrir. Tout reste très chaste entre lui et Isabelle, mais les sentiments sont là et c'est parfois dur de ne pas lutter contre. J'ai trouvé une différence entre le Laurent du roman écrit par Isabelle et le vrai dans la réalité. Celui-là m'a un peu plus énervée par certaines de ses réactions. Pierre est un autre personnage masculin que j'ai beaucoup aimé, j'ai apprécié sa délicatesse et sa sensibilité.

Cette histoire, c'est une ode à l'amour, à ce qu'il peut apporter de plus beau dans la vie, mais aussi aux souffrances qu'il peut causer. Mais cela ne vaut-il pas le coup, après tout. Il vaut mieux vivre une vie avec que sans. C'est notre ciment, ce qui nous fait tenir et nous permet de vivre. Valérie Bel fait passer de très beaux messages au travers de ses personnages, sur l'amour, la vie, la reconstruction ou la construction, cette fameuse résilience dont beaucoup parlent. C'est aussi un formidable message d'espoir sur le vieillissement. Ce livre m'a fait du bien. J'ai parfois l'impression que je suis fichue parce que j'ai cinquante ans, mais je me rends compte avec cette héroïne que tout est encore possible, qu'il ne faut jamais abandonner, et que l'âge, c'est vraiment dan la tête. Elle m'a revigorée, m'a montré à quel point je pouvais encore en profiter. Vous allez trouver cela idiot, que ce soit un personnage de roman qui me fasse découvrir cela, mais parfois, on s'identifie tellement à un personnage que l'on a l'impression de vivre en elle et ses pensées deviennent nôtres.

Tout dans ce roman est original. La narration est double ici. Les parties se passant dans le roman qu'écrit Valérie sont écrites à la troisième personne du singulier, et celles de passant dans la réalité de l'héroïne sont à la première personne. Encore une chose que j'ai adoré. On sent que l'autrice a pris beaucoup de soin à son écriture. Les parties écrites à la première personne m'ont permis de m'attacher encore plus à l'héroïne. J'avais alors l'impression de rentrer dans sa tête, de me fondre en elle et de ressentir tout à sa place. C'est un choix narratif que j'aime beaucoup, même s'il peut parfois être dévastateur car on se prend les émotions en pleine figure sans trop de filtre. Valérie Bel décrit très bien les sentiments, j'ai souvent été émue, touchée, en colère, j'ai ressenti tout l'amour que peut contenir ce livre.
Et bien sûr, tout ceci est porté par la très belle plume de Valérie Bel, comme je le disais plus haut. Une sensibilité à fleur de plume, de la poésie dans chaque mot, chaque phrase. Les personnages s'écrivent des messages, qui sont souvent plein de poésie et qui sont très émouvants. Déjà, rien que le titre, est lui aussi évocateur de poésie, il colle parfaitement à l'histoire, est très bien trouvé et renforce la beauté du roman.

Je pense que vous l'aurez compris, je me suis régalée avec ce nouveau roman de Valérie Bel, qui me confirme une fois de plus son talent de romancière. J'ai quitté à regret les personnages, j'avais encore envie de rester avec eux. le livre n'est pas long, donc il se lit très bien et rapidement. C'est moi qui ralentissais pour rester le plus longtemps possible avec les personnages. J'ai eu la sensation de quitter des amis, et ça m'a attristée. C'est assez fou de ressentir ce genre de sentiments pour des héros de papier… mais je pense que vous comprendrez ce que je veux dire. Peut-être un jour, retrouverais-je Isabelle dans un autre roman, je l'espère en tout cas. J'en suis même à envier ceux qui n'ont pas encore lu le livre ! Je pense que je le relirai avec grand plaisir.

Je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman, et avec lui Valérie Bel si vous ne la connaissez pas encore. Tous ses romans sont beaux, ce ne sont pas de simples romances, il y a des messages derrière, des valeurs et qu'est-ce que c'est bon. Vraiment, dépêchez vous de la lire, vous ne serez pas déçus. de mon côté, j'attends déjà le nouveau roman de Valérie avec grande impatience !

Merci à Valérie Bel, pour sa confiance renouvelée, car j'ai lu plusieurs de ses romans, que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé surtout celui avec Marie...

Si vous ne l'avez pas lu, c'est l'occasion ! Je m'égare...

Celui ci, même s'il parle du thème de prédilection de l'autrice qui est l'amour évidemment, même si les personnages sont attachants, les histoires touchantes

et très bien menées, car oui nous lisons dans ce livre, deux récits, un réel et un imaginaire mais pas que... Vous verrez...

Je ne vous en dis pas plus !

Elle voudrait ne plus aimer, mais l'amour insiste. Elle voudrait oublier cet homme, mais il la hante. Elle voudrait se réfugier dans ses rêves, mais la réalité la

rattrape. Il pensait l'avoir oubliée, mais il se trompe. Il pensait avoir fait le choix le plus sage, mais la folie le guette.Ils croyaient avoir dompté Éros et Cupidon,

mais ils sont aussi insaisissables qu'une brume matinale. Ils croyaient que leurs chemins ne se recroiseraient jamais…

Je n'ai pas autant adhéré que les autres fois, pourtant c'est super bien écrit, les épisodes déclinés en deux mondes vraiment addictifs car au final la toile se

resserre, le roman parle aussi de choses d'actualité, sans tabou..

Lisez le je vous dis !

A moi, il m'a manqué quelque chose...

Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Cela fait un moment que je lis les livres de cette super autrice, et c'est toujours un plaisir de découvrir un autre de ses textes. Mais cette fois, la chronique est un peu différente.

Ce qui ressort de ce livre, c'est l'écriture et l'amour. On a ici une double histoire. La narratrice s'est séparée de son mari car elle vit une relation avec un de ses personnages (imaginaire, oui, vous avez compris !) qui prenait trop de place… et elle écrit un livre mettant en scène ce personnage dans une histoire d'amour compliquée, entre tentative de suicide et adultère. C'était à la fois sympa et ennuyant.

Quoi ?! Comment ça, ennuyant ? Mais non, tout va bien. L'histoire dans l'histoire (celle d'Isabelle et Laurent) était du « déjà lu ». J'ai eu l'impression de retrouver toutes les thématiques déjà abordées par l'autrice (alors que non), et les mêmes personnages (alors que non). Cette sensation est due au fait que je suis peut-être trop habituée à la plume de l'autrice ? Petit aparté : j'aimerais tellement lire Valérie Bel dans un roman qui ne traite pas uniquement d'amour… Un thriller ? Un SF ? Peu importe, c'est un petit challenge !

Et finalement, c'était pourtant différent. Où est Marie ? Elle n'est pas là donc cela aurait dû changer. Mais cela n'a pas changé, car peu importe le nom, le personnage est le même : même façon de penser, de réagir, de parler. Isabelle ou Marie, c'est la même. D'où cette impression de monotonie agréable tout à fait personnelle.

Là où j'ai été emballée, c'était pour l'histoire de la narratrice, quand on en est revenue à elle et qu'elle arrêtait de se perdre dans l'écriture de son roman. le parallèle est là, mais on sent un vent de fraîcheur qui nous entoure et on souhaite voir comment le réel va influencer l'écrit. C'était grisant de découvrir ces deux histoires en parallèle, et il aurait même été super sympa de plus les entrelacer, pour accentuer encore cet effet.

Ce texte m'a touchée et m'a ennuyée. C'est paradoxal, mais c'est aussi ce qui fait la réussite d'un roman. Je n'y ai pas été indifférente : quand j'étais touchée, je voulais en savoir plus ; quand j'étais ennuyée, j'insultais les personnages. Ce livre, je l'ai vécu, tout simplement. Et c'est bon !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Isabelle est une femme libre qui est à un tournant de sa vie. Elle va se remettre en cause sa vie mais également elle même. Nous voyons rapidement l'attraction qu'il y a avec Laurent. Leur relation est belle mais malheureusement elle très compliqué car il ne veut pas s'engager. Isabelle va beaucoup se questionner et prendre des décisions brutales.
C'est un beau livre qui parle bien sûr d'amour mais aussi de reconstruction et de résilience. J'ai eu l'impression que l'auteure, Valérie à mis beaucoup d'elle dans son livre, qu'Isabelle lui ressemble.
J'ai passé un super moment, tous les livres de Valérie sont beaux et celui ci ne déroge pas à la règle. L'écriture est toujours aussi belle et prenante.