Fayard (09/05/1984)
3.25/5   2 notes
Ohé, les gars ! Montez à bord et découvrez les décapantes aventures des frères Barberousse et des corsaires de la « mer du milieu ».

Admirez un peu le trésor qui vient de tomber entre vos mains ! Une mine d'informations sur les corsaires et des illustrations poignantes de réalisme. Bande de marins d'eau douce, vous en apprendrez des vertes et des pas mûres sur ce qu'il en coûte de croiser notre route.

Ha ! Ha ! Nous sommes méchants jusq... >Voir plus
Que lire après Nous, les frères Barberousse corsaires et rois d'AlgerVoir plus
Pour la première fois depuis plus de trente ans, j'emprunte un livre à la bibliothèque au boulot et il faut croire que ce titre m'a sauté aux yeux et j'ai voulu le commencer sur place.
Je vous invite, chers amis et amies babeliotes, à embarquer pour un récit d'aventures et d'intrigueer s avec Nous, les frères Barberousse corsaires et rois d'Alger de Jean-Louis Belachemi. Ils sont quatre. Ils sont forts, redoutables et surtout redoutés sur toutes les mers. Je ne connaissais que leurs portraits vus dans dans les musées d'Alger et sur les fresques de mosaïques qui ornent les villes côtières les ports mais dans ce livre je découvre les Hommes.
D'abord, Arudj en sauveur débarque sur les côtes de Ziama et ne quitte plus ces terres qui deviennent son royaume. Arrachées des mains des Espagnols, des villes comme Oran, Bougie et Tlemcen sont devenues des citadelles imprenables. Rapidement l'aventure des corsaires se transforme en récit historique de batailles et de victoires.
La seconde partie du livre est consacre à Kheir-Eddine qui a dérouté ses ennemis par des stratégies militaires qui resteront gravées dans l'histoire maritime.
Il n'est pas question que d'abordage et de pillage mais il est relaté la construction de villes, de la tenue d'un harem et d'autres plaisirs dans Alger le plus beau trésor de cet homme impitoyable.
Il est question du Grand Sultan Soleiman et de l'empire Ottoman, de ses janissaires et des plus glorieux Loups des mers, ces Reis qui ont fait la loi au côté du Grand Kheir-Eddine et biens d'autres personnages.
Je vous conseille vivement de plonger dans cette histoire passionnante.

15ème et 16ème siècle en Méditerranée...

L'empire byzantin vient de s'écrouler sous es coups de boutoir des Ottomans de Mehmed II. Soliman le Magnifique règne sur un empire ottoman éclatant ! La Méditerranée occidentale connaît deux souverains flamboyants: Charles Quint et François 1er... Et deux frères légendaires vont faire trembler la Méditerranée: les Barberousse !
Ils allaient écumer la Méditerranée au service de la Sublime Porte, conquérir l'Algérie pour leur souverain, bataillèrent entre les deux monarchies catholiques: Espagne et France.

C'est ce que nous relate Jean-Louis Belachemi dans cet ouvrage édité chez Fayard en 1984.

Avec deux cartes hors textes, des notes et sources abondantes, un cahier de reproductions en n/b.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..

P51
...Alger se transformait en un entrepôt où se troquaient des esclaves et des marchandises arrachés par le moyen du meurtre et de l'abordage aux rivages de la Chrétienté. Complaisants, les poètes musulmans ne craignaient pas de la comparer à une fiancée à laquelle chaque corsaire venait apporter son présent.