EAN : 978B003X23FX6
Editions Seghers (01/01/1972)
3.25/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Choderlos de laclos Voir plus
Yvon Belaval est XVIIIèmiste; il commence cette bio-bibliographie par un tableau synoptique de la vie et des oeuvres de Cholerlos de Laclos et des principaux événements contemporains. (bien pratique!) Il meurt un an après la naissance de Victor Hugo (ce siècle avait deux ans..). On ne retient de ses écrits que les Liaisons dangereuses.
Quatre personnages principaux: deux roués: la marquise de Merteuil et son complice le vicomte De Valmont. Deux naïfs: Cécile Volange (15 ans) et son amoureux Danceny (20 ans)
Les romans épistolaires sont nombreux à l'époque: les Lettres persanes et la Nouvelle Héloïse pour citer les plus connus et Les liaisons dangereuses sont considérées comme le sommet de cette littérature par lettres. L'oeuvre fait débat, elle donne lieu à des interprétations très diverses.
Suit un choix de textes.
Y B devait s'intéresser à ce genre de contenus car je crois me souvenir qu'il a préfacé une Justine de Sade.