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EAN : 9782711617531
352 pages
Vrin (19/09/2005)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Dans cet ouvrage désormais classique, l’auteur s’est plu à entrelacer la vie et l’œuvre de Leibniz (1646-1716) pour éclairer l’une par l’autre. Les deux parties de cette initiation, La formation et Le système, tissent les harmonie qui font d’une œuvre foisonnante et souvent difficile un ensemble éminemment cohérent.

La première partie retrace le parcours mouvementé d’un philosophe pluridisciplinaire et qui prit une part active aux débats scientifiques... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sans ce livre, sans doute épuisé, je n'aurais jamais compris ce philosophe. L'ai-je vraiment compris d'ailleurs? Leibniz, critique de Descartes du même auteur m'a aidée aussi dans la mesure où, à l'époque, je connaissais assez bien René Descartes. En dehors des auteurs de base enseignés à la fac:( chez nous, c'étaient Platon, Descartes, Kant, Rousseau) j'ai eu beaucoup de mal à entrer presque toute seule dans la pensée des autres grand auteurs: Aristote, Spinoza, Hegel pour ne citer que ceux-là. Je m'en suis mieux sortie avec Freud et Nietzsche, un peu avec Bergson aussi que j'avais lu avant d'entrer en terminale et bien d'autres d'ailleurs avec un regret d'avoir passé pas mal de temps sur Saint Anselme plutôt que sur Saint Augustin mais c'était la volonté du chef de l'époque Eric Weil.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le DE PRINCIPIO INDIVIDUI, la thèse que Leibniz présente, en mai 1663, pour obtenir son baccalauréat, opte pour le nominalisme. Les substances créées ne trouvent leur principe d'individuation ni dans la forme, ni dans la matière, mais dans leur entité totale (forme et matière) ; il n'y a entre la forme et la matière, l'essence et l'existence, le genre et la différence spécifique, qu'une distinction de raison ; la nature s'individue elle-même (§ 12), entendez que le mouvement de la matière première suffit à engendrer — car les essences des choses ne sont éternelles qu'en tant qu'elles sont en Dieu (coroll. iv) — les figures particulières. (p. 36)
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