Un mémoire particulièrement intéressant qui aborde de nombreux points : le rôle des couvetures, comment les couvetures du SDA ont été pensées, ainsi que la réception du texte en France. J'ai trouvé au début le style un peu scolaire, mais étant donné que c'est un mémoire cela n'est pas étonnant. Par la suite cette impression est partie.
J'ai beaucoup aimé ma lecture que j'ai trouvé très accessible et particulièrement intéressante. Un bémol sur le guide numérique, les références du livres ne semblent pas toujours correspondre aux couvertures décrites. Ou bien il y a des références absente du guide numériques J'ai donc au final arrêté de chercher à voir à quelle couveture le texte faisait référence.
En dehors de ce point, ce livre est vraiment bon et je le recommande qu'on est lu le SDA ou non. Il a aspect très accessible qui permettra d'être lu par le plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie         51
Je n'avais encore jamais lu d'essai traitant de l'édition d'une oeuvre, je ne savais donc pas si celui-ci allait m'intéresser malgré son sujet.
Il s'est révélé assez rapidement facile d'accès et il m'a permis d'en apprendre plus sur la réception du “Seigneur des Anneaux” mais aussi de comprendre certaines réflexions et analyses qui ont pu être faites de l'oeuvre au fil du temps (réappropriation…).
Je conseille par contre d'aller sur le site de la maison d'édition avant de commencer le texte pour y examiner les différentes couvertures. Je n'ai pas pensé à le faire et n'ayant pas accès à internet à ce moment-là, j'ai parfois eu du mal à tout comprendre.
Commenter  J’apprécie         40
Je sors mon premier roman : la Gardienne du Chardon