Roman Beliaev (Autre)Luba Markovskaia (Traducteur)
Les Editions de La Pastèque (12/06/2020)
4.75/5   4 notes
Les phares sont parmi les plus anciens ouvrages d'ingénierie sur la planète. Pendant des millénaires. Ils ont aidé les navires à surmonter le danger et sont ainsi devenus des symboles d'espoir. Adultes comme enfants rêvent de monter au moins une fois dans un vrai phare pour comprendre comment il fonctionne...
Que lire après Comment fonctionne un phare ?Voir plus
Comment fonctionne un phare ? Voilà une questionne passionnante à laquelle Roman Beliaev propose de répondre dans cet album aux illustrations colorées, simples mais non dépourvues de détails. Son trait et la mise en couleur offrent un visuel de toute beauté dont le soucis du détail apporte moultes informations que l'on prend plaisir à découvrir.
Outre l'aspect technique du phare, l'auteur prend le temps de revenir sur ses origines et l'évolution de son fonctionnement à travers les âges. Roman Beliaev fait d'ailleurs un bon dans le temps en parlant du Phare d'Alexandrie, classé comme Septième Merveille du Monde. Mais il propose aussi une présentation de quelques phares encore en activité.
La question des couleurs et l'aspect mathématique de la construction sont des informations particulièrement intéressantes qui complètent celles de l'utilité et du fonctionnement du phare.
Comment fonctionne un phare ? est un album coup de coeur qui nous aura appris bien des choses et donnés envie d'aller à leur découverte.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
🌊
En général, je visite un phare pour la vue une fois l'ascension terminée 🙊 Même si mon fils connaît leur intérêt, il n'en savait pas plus que cela sur leur fonctionnement et moi non plus 😅 ! Heureusement avec cet ouvrage entre l'album et le documentaire, nous avons beaucoup appris !
🌊
On suit ici une classe en sortie scolaire pour comprendre à quoi sert un phare, que faire en cas de brouillard, découvrir l'évolution de la source lumineuse des débuts jusqu'à nos jours ainsi que les différents types de phares construits avec, en fin d'ouvrage, un zoom sur les plus insolites.
🌊
Personnellement, j'ai été très intéressée par l'aspect scientifique - on ne se refait pas 😅 - et découvrir comment un phare pouvait éclairer aussi loin et jusqu'à quelle distance ainsi que la manière de distinguer un phare d'un autre, en pleine nuit ! Je ne m'étais jamais posée la question jusque là 😅 Un ouvrage superbement illustré dans les tons marins avec quelques vues plongeantes époustouflantes qui rendent un très bel hommage à cette construction qui en impose par sa hauteur et sa ligne et sa robustesse qui lui a fait traverser les millénaires sans trop d'encombre - sauf pour celui d'Alexandrie 😢. Un joli coup de coeur pour nous ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comment fonctionne un phare ? Roman Beliav vous propose de répondre à toutes les questions de vos curieu.ses.x et de vous sortir d'embarras. Car, combien sommes-nous à connaître le fonctionnement de ces géants de nos côtes ? Personnellement, j'ai énormément appris au cours de ma lecture, au gré de ce documentaire soigné et esthétique à souhait. C'est bon, on en ressort prêt.e.s à briller en société, je valide totalement, à partir de 10 ans !