Mathieu Bélisle (Éditeur scientifique)Isabelle Daunais (Éditeur scientifique)Alain Roy (Éditeur scientifique)Yannick Roy (Éditeur scientifique)
L'Inconvénient (01/10/2012)
En inaugurant une rubrique réunissant de courts textes sur les travers de notre époque, les auteurs de l'Inconvénient étaient loin de se douter qu'ils venaient de donner naissance, dans le deuxième numéro de la revue publié en 2000, à une sorte de nouveau genre mineur : le bogue, ainsi baptisé avec un ironique clin d'œil au non-événement que constitua le passage au troisième millénaire. À cheval entre la plaisanterie et la sociologie de terrain, l'entrefilet insolit... >Voir plus
Que lire après Les inconvénients du progrès : 50 raisons de ne pas se réjouir trop viteVoir plus
Afin de célébrer la parution de leur 50e numéro, les rédacteurs de l'Inconvénient ont récemment publié un recueil des meilleurs « bogues » parus dans leurs pages depuis la naissance de la revue. Mais que sont les « bogues », demanderez-vous? Il s'agit en fait de brefs traits d'humeur insérés à la fin de chaque numéro, où les rédacteurs tirent à vue sur toutes les absurdités (bien réelles) dont ils ont été témoins. Que ce soit pour nous entretenir d'une décision gouvernementale, d'un slogan publicitaire entendu dans les médias, d'un comportement humain envers un animal ou de la manière de créer une oeuvre d'art pseudo contemporaine, les auteurs usent avec talent de différentes figures de style pour nous emmener graduellement à prendre conscience de l'absurdité de certains faits de société. Jubilatoire. le recueil est trop court, on en redemande.